Saints Row : The Third est incontestablement un jeu cool, ça c'est sur.
Rentrons dans le synopsis, après une introduction énorme qui nous montre le délire ambiant qui va nous suivre durant tout le jeu, nous interprétons un membre du gang des Saints, dans la ville de Steelport inspiré de Chicago, Pittsburgh et Détroit (merci Wiki). Donc, ledit jeu a été développé par THQ et est sorti en 2011, le jeu est graphiquement agréable sans atteindre des sommets mais je l'ai trouvé bien plus beau qu'un certain Sleeping Dogs.
L'histoire consiste à faire des missions bien WTF contre des ennemis tels que Killbane membre du gang des Luchadores ou encore Le STAG avec l'emblème d'une tête de cerf stylisé car "stag" signifie cerf. Cette organisation est un genre de SWAT futuriste. Les missions du professeur Genki ne sont pas en reste et on pourra se taper des bonnes barres devant des missions comme "Oeil du Tigre" ou encore "Trainée Ardente" qui n'est pas sans rappelé Tron et Mario Kart.
Et c'est bien cela qu'on ne peut pas reprocher à ce Saints Row, c'est qu'il n'est pas répétitif du tout, entre une mission ou on est à poil et une autre ou on se balade avec un gros sex toys qui fait office d'arme, le jeu ne manque pas d'étonné régulièrement.
Et puis la jouabilité ne se perd pas à la fin de la quête principal qui est assez courte même un peu trop (10-12H) car il y a différents gangs comme les Luchadores, les Étoiles du Matin ou encore les Deckers qui à eux crée un gang vraiment particulier avec des armes et des techniques de déplacement qui relève de la science-fiction de même que pour les clones.
Les personnages sont plutôt cool comme Oleg et surtout Zimos avec sa voix auto-tuné.
Mais pourquoi ne pas lui mettre plus que 7, et bien c'est parce-que même un jeu délirant comme celui-ci n'est pas transcendant ou génial, il est délirant avec un univers à lui mais parfois trop délirant justement, de même qu'après environ 10-12 heures on ne ressent pas l'envie d'y retourner direct pour terminé le jeu à 100 % ce qui doit à mon avis nécessité 20 à 30 H de jeu.
En bref, Saints Row : The Third est la définition parfaite du jeu cool, donc un jeu bien mais pas inoubliable, je verrais si le 4 est plus réussi.