7.2
Salt and Sanctuary

Jeu de Ska Studios (2016PC)

Prétend pas faire un jeu exigeant quand ta technique est à la ramasse

Déjà, le jeu a pas mal de bugs, on dirait qu'il est en version beta tellement il est rempli de petits trucs chants. Que ce soit la caméra qui se décentre du personnage, le personnage qui se bloque dans des espèces de murs invisibles, des boss qui s'activent alors qu'on n'est même pas dans leur zone de combat (du coup on se fait téléporter dans l'arène alors qu'on n'a rien demandé), une IA totalement irrégulière qui va parfois être ultra agressive et parfois complètement passive. Sur le plan technique, le jeu est vraiment pas fluide. Le gameplay semble souvent bancal, notamment sur les phases de plateformes, c'est pas agréable à prendre en main.

L'autre problème, c'est que le jeu a trop de mauvaises idées, des idées bien meriques qui ont juste pour but de faire genre "Ahah, t'as vu, mon jeu est dur car tu viens de mourir". Par exemple, mettre un trou juste à l'entrée d'une nouvelle salle pour que le joueur tombe dedans et meurt. En quoi c'est intéressant ? En quoi ça améliore l'expérience de jeu ? Ou est la mécanique pertinente là-dedans ? Maintenant j'ai perdu mon sel et je dois me retaper tout le chemin à pied.

Les ennemis sont également souvent problématiques dans leur comportement. Il n'est pas rare qu'une seule attaque vous étourdisse, du coup impossible de bouger et vous vous faites enchaîner la gueule jusqu'à mourir sans rien pouvoir faire. Pourquoi se faire toucher une fois par un ennemi de base doit résulter en votre mort ? C'est quoi cette logique pétée ? Il y a également des ennemis aux mécaniques ridiculement chiantes. Par exemple, un squelette qui se téléporte un peu partout autour de vous toutes les demi-secondes, rendant le combat ultra chiant puisque vous passez votre temps à taper dans le vide. Où est le fun là-dedans ? C'est juste du mauvais game design.

Le jeu a aussi un énorme problème d'interface. C'est seulement après 13h de jeu et en ayant cherché volontairement que j'ai compris qu'on pouvait accéder à un inventaire avec plus d'objets que l'interface de base quand on fait pause. C'est tellement mal foutu. Y a trois boutons, "Inventaire", "bestiaire" et "système", moi instinctivement je croyais que le bouton inventaire c'était pour afficher notre stuff qu'on voit à l'écran, eh bah non, ça ouvre le "vrai" inventaire parce que visiblement ce qu'on a à l'écran c'est juste l'équipement. Tellement stupide. Pareil pour l'arbre de compétences qui est d'une lourdeur pas croyable, comment ils ont pu se dire que le résultat qu'ils proposent est satisfaisant ?

Parlons aussi rapidement du level design qui me semble d'un ennui pas croyable. C'est bourré d'échelles interminables, d'ascenseurs et de couloirs vides à n'en plus finir pour relier les zones. Encore une fois, ça veut se la jouer à la Dark Souls (et déjà dans DS les ascenseurs c'est de la merde) et ça propose des niveaux conçus avec le cul. Surtout qu'on retrouve constamment la même mécanique, c'est-à-dire qu'on arrive dans un lieu, y a une porte fermée, faut explorer une partie du niveau pour débloquer la porte (ou ouvrir un raccourci) et pouvoir ainsi progresser. Les niveaux sont perpétuellement construits sur ce principe de "détour" qui nous oblige à faire du surplace alors que dans les autres Souls-like, les raccourcis se débloquent pendant qu'on progresse, pas l'inverse. Puis honnêtement, c'est vachement labyrinthique ce jeu. J'ai l'impression constante de passer à côté de zones sans être sûr d'avoir tout visité, comme si j'avais loupé certains endroits (ce qui est le cas d'au moins une zone visiblement).

Niveau histoire, comme d'hab ça veut se la jouer cryptique et mystérieux sauf qu'au final on s'en fout de savoir ce qui se passe, on enchaîne les zones sans aucun intérêt pour la compréhension de la progression.

Bref, actuellement j'en suis à la moitié du jeu et je ne sais pas si je vais prendre la peine de le finir tellement c'est soulant de se heurter à tous ces problèmes qui enlèvent une bonne dose du plaisir.

Edit 1 : J'ai continué, je suis presque à la fin et franchement je sais pas pourquoi je m'inflige ça. Le jeu enchaîne les erreurs de game design. Entre les boss ridiculement faciles et ceux ridiculement puissants, chaque rencontre de boss est un espèce de pile ou face. J'ai également rencontré de nouveaux ennemis qui peuvent enchaîner les attaques sans laisser la chance d'attaquer en retour, c'est grotesque. Puis la map labyrinthique continue de s'étendre vers de nouvelles zones dont j'ignore complètement l'intérêt. On dirait des zones optionnelles, j'ai vu de walkthrough les ignorer complètement, difficile de percevoir la logique. Mention spéciale également à cette horrible de zone avec ces plateformes qui s'activent et se désactivent, j'ai passé trois plombes à essayer de sauter sur ces merdes (tout en évitant les licornes juste en-dessous qui oneshot, évidemment sinon ça ne serait pas drôle).

Edit 2 : Plus j'y joue et plus je me dis que vraiment c'est de la grosse grosse merde, je suis à deux doigts de lui enlever un point de plus. Comme si les devs tombaient de plus en plus dans les idées de merde au fur et à mesure qu'ils développent le jeu. Là par exemple, je suis à un boss qui fait des attaques de zone inévitables parce qu'il nous coince dans un coin et on ne peut pas le "traverser", on peut seulement aller derrière lui quand il fait une attaque sautée, ce qu'il fait une fois par minute. Du coup, obligé de se prendre les dégâts. Génial, hein ? :) D'ailleurs pour accéder à ce boss, je dois tomber du haut d'un mur, donc forcément prendre des dégâts de chute juste avant d'aller au combat (et accessoirement au bas du mur il y a un ennemi qui une fois sur deux me pète la gueule mais ça c'est un détail. :) ). Et juste avant, je me suis tapé un boss composé de trois ennemis qui m'ont juste enchainé la gueule. Dès que je me faisais toucher une fois, comme j'étais au sol, je me faisais forcément retoucher quand je me relevais. Heureusement, le boss était bidon et facile à tuer mais bordel, quel game design de merde. Et j'ignore encore ce que je fous dans cette zone. J'ai l'impression que c'est optionnel mais comme il n'y a aucune indication, bein, va savoir.

Edit 3 : Voilà j'ai fini, comme prévu c'était bien nul. Outre la dernière zone que je viens d'évoquer, le boss de fin est totalement bidon et se tue dix fois plus rapidement que le boss juste avant, c'est quoi cette logique ? En parlant de boss, j'ai oublié de noter qu'à chaque fois qu'on en affronte un, il y a cette espèce de "présentation" du boss avec son nom ultra relou, ça sert à rien, c'est lent et faut se le taper à chaque fois qu'on rentre dans l'arène, vraiment une idée horrible, une fois de plus.
J'ai surement oublié d'évoquer plein de petits détails merdiques qui tirent l'expérience de jeu vers le bas, genre les hitbox plus ou moins pétées qui font que des coups qui devraient toucher ne touchent pas. Je suis aussi surpris que certains endroits du jeu accessibles avec un pouvoir à débloquer ne servent visiblement à rien puisque je n'ai pas eu ce pouvoir et j'ai quand même fini le jeu. Fin voilà, 16h de jeu pour finir ce truc, c'était déjà trop. On va attendre la suite en espérant qu'ils sortent enfin quelque chose qui a du sens.

le 1 janv. 2022

D'autres avis sur Salt and Sanctuary

Prétend pas faire un jeu exigeant quand ta technique est à la ramasse

Ça aurait pu être bien, j'y ai même cru à un moment mais il y a beaucoup, beaucoup trop de problèmes dans ce jeu pour lui mettre une bonne note, à tel point que c'en est imite injouable. Déjà, le jeu...

le 1 janv. 2022

LeRoiChaton

C'est salé, sans que tu y arrives (ce jeu de mot n'a aucun sens)

Salt & Sanctuary est un jeu comme on les aime. Te voilà embarqué dans une histoire de princesse à sauver insipide au possible, et ton bateau se fait attaquer. Un membre de l'équipage commence à...

le 29 nov. 2016

the_darkfouine

dark souls3 avant l'heure

Fuyez, pauvres fous! Si vous ne pensiez trouver ici qu'un petit jeu indé en 2d bien sympathique comme il en foisonne tant depuis quelques années, détrompez-vous. Je vais faire simple : si vous adorez...

le 1 avr. 2016

Le Temps de l'innocence
Naoki38

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 1 oct. 2011

Instinct

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013