7.2
Salt and Sanctuary

Jeu de Ska Studios (2016PlayStation 4)

Je vais faire simple : si vous adorez la série des Souls, si chaque épisode vous plonge pendant plusieurs dizaines d'heures dans une frénésie d'intense gaming, les mains scotchées au pad et l’œil rouge, alors dites vous que Salt and Sanctuary dévorera votre âme tout autant.

Alors bien sûr, vous y jouerez moins longtemps qu'un Souls. Mais n'allez pas croire qu'il s'agit la d'un bon p'tit jeu bien sympa. Les développeurs (à qui l'on doit The Dishwasher) sont de véritables fans de l'épique fresque de From Software, et ça se ressent à peu près partout dans le jeu.
L'hommage est vibrant, et très réussi.

Le pitch de départ est simple : suite à un naufrage, vous échouez sur une île mystérieuse et fort peu accueillante, que vous explorerez pendant des heures et des heures, afin de retrouver et sauver votre princesse.
On a donc affaire ici à un metroidvania 2d sauce Dark Souls, c'est-à-dire sombre et difficile.
Sombre et difficile, mais aussi très riche, au gameplay profond et aux possibilités multiples.

La filiation avec les Souls est évidente, tout y est. Les âmes sont remplacées par le sel et je peux vous garantir que vous détesterez le perdre.
Les armes ont toute une inertie propre, une portée différente, un moveset distinct.
Les armures, les boucliers, les sorts offensifs ou défensifs sont également très variés, et vous serez libre de monter le héro que vous désirez.
Vous visiterez ce monde labyrinthique mais jamais rébarbatif, vous vous perdrez, retrouverez votre route à la faveur d'un chemin détourné, tombant çà et là sur un boss qui en impose, que vous battrez soit très facilement, soit en vous arrachant les cils et la langue, vous trouverez des objets et découperez des monstres, et débloquerez des capacités de déplacement qui vous donneront envie de revenir sur vos pas pour choper ce petit loot là-haut qui vous titillait tant.

Bref, ce jeu prouve l'amour des développeurs à la saga des Souls, et soyez sûrs que si vous aussi vous êtes un fidèle, vous accrocherez à cette aventure.
Car tout fonctionne parfaitement, et les fans de la sombre saga de From Software, retrouveront avec un immense plaisir cette divine sensation d'avancer à pas mesurés, la tension toujours présente, dans cet univers hostile où tout est fait pour que vous creviez.

2 petits défauts selon moi :
-la musique pas assez variée, avec ce fameux riff de guitare électrique qui revient sans cesse
-le design un peu trop cartoon qui dénote un peu avec le côté sombre

Quant à la durée de vie, comptez 20h pour les plus aguerris, et jusqu'au double pour les moins expérimentés/moins pressés.
Une fois le boss de fin battu, vous aurez le choix entre tenter le NewGame+, ou refaire un perso de zéro, histoire de tâter du gameplay différent.

Bref, je tire mon chapeau aux développeurs de ce jeu, j'espère que les ventes seront nombreuses, et qu'elles leur permettront de faire une suite. Spirituelle ou factuelle.

Quant à vous lecteurs, vous savez ce qu'il vous reste à faire!

D'autres avis sur Salt and Sanctuary

Naoki38

Prétend pas faire un jeu exigeant quand ta technique est à la ramasse

Ça aurait pu être bien, j'y ai même cru à un moment mais il y a beaucoup, beaucoup trop de problèmes dans ce jeu pour lui mettre une bonne note, à tel point que c'en est imite injouable. Déjà, le jeu...

le 1 janv. 2022

LeRoiChaton

C'est salé, sans que tu y arrives (ce jeu de mot n'a aucun sens)

Salt & Sanctuary est un jeu comme on les aime. Te voilà embarqué dans une histoire de princesse à sauver insipide au possible, et ton bateau se fait attaquer. Un membre de l'équipage commence à...

le 29 nov. 2016

dark souls3 avant l'heure

Fuyez, pauvres fous! Si vous ne pensiez trouver ici qu'un petit jeu indé en 2d bien sympathique comme il en foisonne tant depuis quelques années, détrompez-vous. Je vais faire simple : si vous adorez...

Super Mario Odyssey

Tout arrive! Même les mauvais Marios :-/

Mario Odyssey. LE jeu qui m'aura fait briser la promesse de ne pas craquer pour la Switch avant une bonne année ou deux. Ah! J'étais fort! J'ai tenu bon! Point de précommande! Point d'achat...

le 9 nov. 2017

The Last of Us: Remastered
the_darkfouine

parce qu'un beau jeu ne fait pas automatiquement un bon jeu

Ah merde, j'ai tout dit dans mon titre :-/ Bon voilà, TLOU c'est un très beau jeu, qui reprend les mécaniques phares des jeux des années 2000 (le run and cover, le silent kill, le craft, l'upgrade...

Hyper Light Drifter
the_darkfouine

Pour ceux qui aiment le rose.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins (huhu, l'habile référence au jeu) : Hyper Light Drifter m'a déçu. Pourtant, outre sa réputation de jeu hardcore, il avait tout pour me séduire. A commencer par...

le 6 juil. 2017