le 27 mars 2022
L'infortunée
Killmonday avait commis le brillant Fran Bow en 2015. Je n'attendais pas moins d'excellence dans leur récent Little Misfortune. La patte graphique, la thématique horreur-enfance, tout semblait...
Quinze ans après, j'ai donc bouclé la revisite des 3 saisons de Sam & Max, avec les Remastered brillamment proposés par Skunkape Games. Ce qui m'a permis de vérifier si ces jeux sont bien conformes à mes souvenirs élogieux. Et il faut reconnaître que cette série est brillante de bout en bout et mérite sa place bien haut dans mon top du Point & Click.
Cependant ce troisième épisode, que je jugeais au pinacle de la série, a un peu perdu de sa superbe, dû au changement de ton. En effet si les 2 précédents épisodes jouaient de la parodie avec un ton désinvolte et très porté sur l'humour, cette 3e saison, toujours parodique se veut finalement plus "sérieuse" (toute proportion gardée, hein) dans son traitement.
Ce qui fait que j'ai finalement bien moins ricané que dans la 2de saison.
Le traitement des 5 épisodes comme un grand ensemble a permis au scénario d'être bien plus ambitieux, tournant autour de jouets de pouvoir et des capacités psychiques de Max, mais aussi plus inutilement complexe et parfois déroutante. De plus, si ça semblait une bonne idée de ne pas se reposer sur la répétition des aventures de Sybil, Bosco ou encore des Soda Peppers, les nouveaux personnages, plus hauts en couleur, n'ont finalement pas le même potentiel comique. Un peu dommage.
Pas de quoi se lamenter cependant, cette saison fait un vrai effort pour renouveler le gameplay, notamment avec les nouveaux pouvoirs de Max. Le démarrage de la saison est un vrai feu d'artifice à ce niveau là, ça ne s’essouffle (un peu) qu'avec les derniers épisodes qui mettent davantage le scénario à l'honneur.
En sommes, ces 3 saisons de Sam & Max sont une réussite exceptionnelle pour la défunte équipe de Telltale et sa résurrection par Skunkape Games est non seulement respectueuse du travail d'origine mais parvient de plus à la magnifier.
Je suis maintenant très curieux de savoir si cette équipe perdurera après ces 3 Remastered pour nous offrir du contenu inédit d'une égale qualité.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Point'n'click : du meilleur au pire
Créée
le 30 mars 2025
Critique lue 8 fois
le 27 mars 2022
Killmonday avait commis le brillant Fran Bow en 2015. Je n'attendais pas moins d'excellence dans leur récent Little Misfortune. La patte graphique, la thématique horreur-enfance, tout semblait...
le 28 juin 2016
Une famille au XVIIe, dans le dénuement, vivant au bord d'un bois hostile, forcément hanté par une créature maléfique. Arrive ce qui doit arriver. Alors oui, c'est relativement convenu et ceux qui...
le 23 févr. 2025
Dix ans que Sharon Van Etten berce mes écoutes avec ses chansons intimistes.Début 2025, Sharon Van Etten revient mais elle n'est pas seule. La voilà accompagnée d'un groupe "The Attachement Theory"...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique