On sent qu’ils ont voulu aller plus loin et ils ont mon respect total pour ça.

Ce n’était pas juste une suite pour cocher une case ou relancer un peu d’intérêt nostalgique. Samurai Gunn 2 essaie, franchement. Il étoffe, il ajoute des personnages aux caractéristiques très variés, des environnements plus marqués, des idées narratives même, parfois un peu cryptiques, mais présentes. Et surtout un mode solo!

Ce simple effort, cette volonté de densifier l’univers, mérite qu'on s'y attarde un minimum.


On est sur les bases du premier jeu, en un peu plus poussé.

Le cœur du jeu reste intact, des affrontements éclairs, trois balles, un katana, la moindre erreur qui vire à la punition instantanée. Mais il y a une nervosité plus maîtrisée, un meilleur équilibre dans les collisions, et une lisibilité un peu affinée, même si au début y'a souvent le chaos à l’écran. Et dans les bons moments, ceux où les réflexes prennent le dessus et que tout s’enchaîne parfaitement… le jeu touche à quelque chose de très pur.


Le problème, c’est que ces bons moments sont encore trop épars. Le contenu s’est étoffé, oui, mais pas assez pour donner un vrai souffle nouveau.

Le solo est plus un prétexte qu’un vrai parcours. C'est un long tutoriel répétitif. Il est bienvenu, mais quand même un poil trop vide pour donner envi de lancer le jeu en étant seul sur son canapé... Le multi, même s’il reste le cœur du jeu, dépend encore beaucoup du contexte. Sans les bons partenaires, sans l’ambiance qui va avec, Samurai Gunn 2 peut vite devenir le bon petit jeu sortir d'une game jam qu'on oubliera juste après.


Mais il y a du style. Une vraie identité. Quelque chose d’un peu plus cohérent dans la DA, dans les musiques, dans l’ambiance générale. C’est comme si le jeu s’était un peu posé, sans pour autant perdre sa vivacité. Et ça, c’est un vrai progrès.


On est encore sur quelque chose de trop léger pour moi, encore trop fugace.

Mais je vois le pas en avant, je vois l’envie. Et parfois, ça suffit pour relancer une partie ou deux, le temps de quelques duels bien sentis. L'amélioration est bien présente et même si ça n'a pas suffit pour en faire un jeu marquant, il peut vous permettre de créer quelques heures endiablé avec vos amis pour des parties rapides. ça change du Mario Kart, Puyopuyo, Tetris ou bomberman et déjà juste pour ça c'est parfait.

KumaCreep
7
Écrit par

Créée

le 14 mai 2025

Critique lue 12 fois

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 12 fois

Du même critique

Gintama
KumaCreep
9

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

le 1 sept. 2019

15 j'aime

Regular Show
KumaCreep
10

Mordecai et Rigby, mes potes...

Y'a un truc que je trouve insupportable chez les gens de SensCritique... Je consomme beaucoup de produit culturel, donc je passe beaucoup de temps sur ce site et je lis aussi beaucoup de critique...

le 19 oct. 2018

12 j'aime

3

Ōkami HD
KumaCreep
3

Le saint Okami ne m'aura pas conquit

J’ai pas tenu bien longtemps… Seulement 5h… Puis voici l’éternelle question, ais-je le droit de donner un avis car j’ai fait le choix de ne pas perdre encore 35h sur ce jeu? Je suis vraiment désolé,...

le 3 juin 2020

12 j'aime

7