Sauerbraten
7.1
Sauerbraten

Jeu de Wouter van Oortmerssen (2004Linux)

Quelqu'un a parlé, ou juste pété peut-être ?

Sauerbraten est un jeu étrange. Projet libre et gratuit dont le papa a bossé sur Farcry, ce FPS très nerveux s'est construit une petite communauté sur le net.
Pour être franc, je n'en fais pas partie. Il y a quelque chose qui me débecte chaque fois que j'essaye d'y jouer, à peu près à chaque version. Je ne saurais pas dire s'il s'agit de la jouabilité, nerveuse à faire passer Unreal Tournament pour un jeu pour mémés, ou s'il s'agit des sons, qui font partie des plus pourris qu'il m'ait été donné d'entendre (d'ailleurs, si vous avez pris le temps de regarder la vidéo de promo du jeu, vous avez dû entendre des espèces de « Uuuuu ! » et le super son des armes ; si vous avez vomi, c'est normal). Les jeux libres et/ou gratuits ne sont en général pas connus pour leur grande qualité sonore (ou graphique), mais Sauerbraten dépasse l'entendement.
Néanmoins, il possède aussi une ou deux grandes qualités.

Pour commencer, son format de cartes n'a rien à voir avec le traditionnel BSP ultra rigide puisqu'il se base sur le principe de l'octree. Ainsi, il devient possible d'éditer un niveau en temps réel et avec bien plus de possibilités que, disons, Minecraft (pour ne citer qu'un exemple postérieur mais connu). Il n'y a pour ainsi dire aucun éditeur de niveaux externe comme Radiant. Tout se passe dans le jeu, et si la plupart des niveaux sont assez bruts de décoffrage, il est tout à fait possible de dessiner des cartes assez riches. En ligne, suivant les restrictions des serveurs, vous pouvez ainsi modifier le terrain à votre avantage.
On pourrait croire qu'une fonctionnalité comme celle-là donnerait un jeu lent et mal torché, mais l'autre grande qualité de Sauerbraten est d'être très bien optimisé. Le jeu tourne sur une configuration très modeste.
De plus, il y a quelques années, le moteur était capable d'effets qui concurrençaient même le milieu professionnel[1] (il s'est mis à utiliser le parallax mapping rapidement), même si les textures et objets qu'il utilise n'ont jamais fait honneur à ses capacités.

Outre le fait d'être une vitrine technologique, Sauerbraten est surtout un FPS solo et multijoueur que vous apprécierez peut-être, moyennant aspirine et hauts-parleurs éteints, et qui souffre de choix de game design particulièrement douteux (« On va mettre des menus en 3D, parce que ça on aime bien ; on se demande pas si c'est bien utile ou pratique, ou si ça sent l'idée débile et inutile à 10km de distance. »).

[1] : http://sauerbraten.sourceforge.net/screenshots.html
Makks
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Libre

Créée

le 25 juil. 2011

Critique lue 195 fois

4 commentaires

Makks

Écrit par

Critique lue 195 fois

4

D'autres avis sur Sauerbraten

Sauerbraten
Makks
5

Quelqu'un a parlé, ou juste pété peut-être ?

Sauerbraten est un jeu étrange. Projet libre et gratuit dont le papa a bossé sur Farcry, ce FPS très nerveux s'est construit une petite communauté sur le net. Pour être franc, je n'en fais pas...

le 25 juil. 2011

4

Du même critique

Spice and Wolf
Makks
10

Mangez des pommes

Je me souviens avoir découvert la série un peu par hasard, sans trop savoir à quoi m'attendre. En tout cas, je ne m'attendais certainement pas à tomber immédiatement sous le charme, en dévorant d'un...

le 18 sept. 2011

28 j'aime

6

Elfen Lied
Makks
9

Le chant des elfes

Elfen Lied n'est pas une série qui débute en douceur. Après un générique déroutant mais de toute beauté, un bras fraîchement arraché jonche déjà le sol, et les premières têtes ne tardent pas à voler,...

le 23 juin 2011

22 j'aime

The Elder Scrolls V: Skyrim
Makks
7

Bac à sable McDo

Après avoir passé des dizaines d'heures sur Oblivion, je n'attendais pas grand-chose de son successeur tant ce dernier m'avait déçu. Si le début de l'aventure s'était révélé prometteur, en dépit...

le 12 déc. 2011

18 j'aime

8