Ayant pratiqué le premier opus il y a peu de temps sur Wii (test ici), je me lance dans la suite mais cette fois ci sur DS, histoire de constater que la portable aux deux écrans est aussi un bon support pour les jeux d'aventure point & clic (et surtout parce que j'ai pu l'avoir neuf à 5 euros ). Rapide verdict après une dizaine d'heures de jeu (les deux secret Files se ressemblants assez, ce mini test du 2 est assez expéditif).

Le verdict est sans appel : ceux qui ont apprécié le premier opus aimeront le deuxième. C'est bien simple, on y retrouve les même ingrédients qui ont fait la réputation du premier : énigmes à la con dans le plus pure style point & clic PC, combinaisons d'objets fantaisistes à faire pâlir d'envie MacGyver, histoire "débridée" et humour décalé.
Il faut prendre les aventures de Nina au second degré puisque l'approche de l'histoire a une approche parodique dans l'ensemble mais cette suite se tient mieux, à la fois dans l'histoire (qui ressemble plus à du James Bond sans action) que dans les combinaisons à faire (qui sont plus logiques et la plupart du temps moins fantaisistes que le premier). Nina et son copain voyagent aussi bien moins que précédemment, ce qui apporte moins de variété mais cela rend l'histoire moins fourre tout.

L'adaptation DS est plutôt bonne dans l'ensemble : les décors sont toujours réussi (mention spéciale à Paris qui a défaut d'être réaliste est présenté d'une bien belle manière), les vidéo cinématiques sont toujours là et le tactile est employé comme il faut pour l'inventaire ou interagir avec le décor.
Malheureusement, toute la partie audio du jeu n'est pas doublé en français (support DS oblige, on se contente de sous titres), il y a quelques légers bugs d'affichage de temps en temps (du genre un artefact étrange qui apparait pendant une demi seconde). Mais c'est clairement la modélisation 3D des personnages qui est cette fois ci un frein au titre, le design des personnages est tellement grossier que cela dessert totalement l'ambiance ou rend assez ridicule la plupart des animations tant les persos sont moches. Il est parfois compliqué de pouvoir cliquer avec précision sur un objet (quand il est entouré d'autres objets) ou sur une icône si l'on vise les bords, il vous faudra donc y aller de manière précise pour débusquer tous les indices.

En guise de conclusion

Les affaires de Nina se suivent et se ressemble presque, mais cette fois ci elle a uniformisé sa tenue de soirée, ce qui au final est bien plus agréable pour le joueur. Les amateurs de point & clic s'y retrouveront sans trop de problème, et ils pourront cette fois profiter d'une histoire moins fourre tout et des énigmes qui tiennent un peu mieux la route.

le 9 sept. 2014

D'autres avis sur Secret Files 2: Puritas Cordis

Professeur Layton et l'Étrange Village

Professeur quoi ?

J'adore être surpris, surtout par les jeux dont j'ignorais quasiment l'existence. Je ne sais pas comment j'ai fait mais je suis passé à côté des nouvelles de ce jeu (et de ses deux suites) jusqu'à sa...

le 21 sept. 2014

Puzzle Quest: Challenge of the Warlords

Puzzle Zookeeperresque de combat version JDR médiéval fantastique

Au pays des jeux de puzzle sur DS (qui sont légion à la grande joie des joueurs nomade), certains se démarquent de part leur gameplay, leur addictivité, leur multi ou leur originalité. Puzzle Quest...

le 21 sept. 2014