7.4
Senran Kagura Burst Re:Newal

Jeu de HONEY∞PARADE GAMES et Marvelous! (2018PlayStation 4)

[Test effectué sur la version Japonaise du titre]

Après quelques égarement scénaristiques (Que Kenichiro Taka, le papa de la série continue de considérer comme Canoniques) avec l'épisode Estival versus un peu light niveau justifications (Mais qui reste le titre le plus généreux), un égarement sur Switch et un Peach Beach Splash aussi rigolo que dispensable, il était temps de préparer le terrain pour Senran Kagura 7EVEN, prochain VÉRITABLE gros titre de la série prévu pour cette année.

Quoi de mieux donc qu'un retour aux bases, pour expliquer que Senran Kagura, c'est pas que des Shinobi a gros Boobs, mais aussi un scenario, et un plutôt sympa d'ailleurs.

Beaucoup de joueurs ayant pris le wagon avec Estival Versus, un dépoussiérage était plutôt un choix logique pour préparer le terrain.
Contrairement a son prédécesseur 3DS, cet épisode non-sobrement baptisé "Senran Kagura Burst Re:Newal" reprend grosso modo le gameplay des épisodes Sony (Shinovi versus et Estival) ainsi qu'une mise a jour graphique, évidemment.

Adieu donc le scrolling horizontal des versions Nintendo, ici nous sommes plus proche du style "Mûso" que les habitués de la série commence a connaître.
Nous revenons donc sur les bases des deux clans principaux (Hanzo et Hebijo) qui représente mutuellement le bien et le mal.
Sur le papier uniquement, car le jeu s'amuse -comme a l'époque- a jouer avec ses deux notions. Adieu aussi la plage et le soleil pour les habitués d'Estival versus, Burst est sombre, beaucoup plus sombre, n'hésitant jamais a mettre la mort au premier plan, ainsi que les fameux démons, propres a la série de Burst a Deep Crimson.

Le fan-service ici redescend d'un cran pour ne pas desservir la crédibilité, laissant derrière les "Purupuru finishers" pour un mode Rage/Berserk plus classe et plus dans l'esprit du titre.

Le gameplay se peaufine avec le temps, avec désormais les patterns des ennemis qui apparaissent en "damiers" sur le sol, l'occasion de placer un just-counter pour enchainer les combos aériens et faire de gros dégâts. Marvelous a sûrement plus travaillé le gameplay que le Fan-service, un suicide pour la Fanbase japonaise qui ne se prive déjà pas de bouder le titre comme Deep Crimson a son époque. Que voulez vous, Oppai>Gameplay.

L'histoire subit obligatoirement quelques petits changements pour arriver a l'épisode 7 sans encombres et l'arrivée indirecte de Yumi et Miyabi (en DLC...) apporte énormément a l'histoire car il est légitime aujourd'hui de se demander ce que foutaient ses deux personnages et leur clans a l'époque où elles n'existaient tout simplement pas dans la série.
Malgré la forme de DLC payants, il faut bien avouer que ces histoires de 20 missions apportent une sacrée pierre a l'édifice et donc une case presque obligatoire du passage en caisse. C'est beau 2018.

Rayon nouveauté le jeu nous propose de récolter ci et la des parchemins (beaucoup de parchemins.) qui appondissent l'histoire avec de surprenantes révélations, un ajout agréable pour qui s'intéresse au Background. (Normalement, celui qui achète cet épisode.)

Avec son contenu un peu faiblard comparativement a ses prédécesseurs, Burst re:Newal se rattrape sur l'essentiel, le jeu, l'histoire, et quelques bonnes surprises que je ne spoilerais évidemment pas.

Oh et vous pouvez souffler : Les costumes break sont toujours la. C'est quand même la marque de la série.
A l'heure ou j'écris ces lignes, nous attendons toujours les personnages de la Gensen et de la New Hebijo jouable, mais c'est promis en DLC gratuit sous peu, on fait confiance.

Un épisode qui, malgré son manque de date pour sa localisation en occident, risque de trouver son publique ici, si le schéma Deep Crimson se répète.

Un des meilleurs épisode a mon goût pour son retour plus sérieux, même si certains grinceront des dents face a un contenu un peu mince et un moteur graphique qui, malgré quelques améliorations, commence a se faire vieux. Une bonne pioche donc, surtout pour ceux qui veulent découvrir le début de la saga ou la redécouvrir sous un angle plus actuel.

LES PLUS
- Asuka et Homura, la base!
- Deux histoires efficaces pour Yumi et Miyabi.
- Plus sombre, plus intéressant globalement.
- Les parchemins, un vrai livre pour les fans.
- Gameplay repensé pour le meilleur.
- La qualité avant la quantité.
- Moins de Boobs partout.
- Une bonne durée de vie.

LES MOINS
- Encore et toujours le moteur graphique d'Estival...
- 1200¥ de DLC pour Yumi/Miyabi
- Moins de Boobs partout. (Bis)
- Pas de multijoueur

le 20 mars 2018

D'autres avis sur Senran Kagura Burst Re:Newal

So-chan

Sexy no jutsu

Les jeux nippons possédant du fan-service il y en a gogo. Senran Kagura en fait partie : des shinobis féminines doivent mener leur entraînement et leur vie d'adolescente. Deux écoles surtout se...

le 29 févr. 2020

Fear the Walking Dead
Psykokilla_V3

Le truc qui pue, ca vient pas des zombies.

"C'est tellement mauvais que t'en chiale". Je pourrais arrêter ma critique ici tellement tout est dit. Attention gros SPOIL à venir, vous voila prévenu. Par où commencer? Après tout, The walking dead...

le 25 août 2015

Until Dawn
Psykokilla_V3

J'ai jamais joué a ce jeu..sauf une fois, au chalet.

Cette critique ne comporte pas de Spoils, aucune crainte à avoir la dessus, vous pouvez y aller. Dernière exclusivité en date sur la console de Sony, Until Dawn nous aura fait peur avant l'heure...

le 27 août 2015

Inside
Psykokilla_V3

[Inside you. Outside of the world.]

Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...

le 17 juil. 2016