6.3
Serious Sam 3: BFE

Jeu de Croteam et Devolver Digital (2011PC)

2011 devait être une grande année pour les amateurs de FPS old-school. C'est vrai, Duke Nukem Forever annoncé comme le digne successeur de Duke Nukem 3D est enfin sorti après 14 ans d'attente !
Ouais, sauf que, notre cher "King" s'est lamentablement vautré. Son retour ressemblait plus à un come back douloureux d'une vieille star de rock droguée que plus personne en a rien à foutre. Il compose des morceaux mélangeant grossièrement fan-service et éléments de pop rock actuels piqués par-ci par-là. Résultat, son album ressemble à rien, juste un tas de notes sans inspiration qui ne plait à personne.

Les jeux de guerre réalistes et ultra scriptées sont devenus le standard actuel des FPS, mais doit-on se dire que le temps des FPS bourrins et rapides est révolu ? Non, car certains jeux continuent dans cette voie. Et Serious Sam 3: BFE en est un parfait exemple.

Suite de cette série devenue rapidement culte parmi les fans des FPS défouloirs, Serious Sam 3 n'a absolument pas perdu son gameplay old-school qui faisait le charme de la série. Comme d'habitude, on tire sur des centaines d'ennemis à l'écran avec des armes toujours aussi dévastatrices. Du sang coule à flot, les monstres explosent, les Kleers se déchiquettent, les Gnaars perdent leur œil et les Kamikazes nous foncent dessus en criant. Ouais, on est bien dans un Serious Sam.
On retrouve quelques gameplays tirés des FPS plus modernes, comme le rechargement ou le sprint, mais ça ne gâche en rien l'expérience du jeu.
Pourtant, quand on commence le jeu, on est surpris par le rythme globalement lent. On s'inquiète un peu en se disant que Croteam aurait fait la même erreur que Serious Sam 2 ? Ne vous faites pas avoir, les 2 premiers niveaux servent juste comme introduction un peu longue. Rapidement, vous allez vous rendre compte que Croteam s'est lâché encore plus que d'habitude, avec des séquences vraiment très chaudes et nerveuses. Le dernier niveau du jeu est sûrement une des expériences les plus épiques de la série. J'en suis sorti complètement épuisé de tout mon énergie tellement j'étais "sérieux".

Cependant, si je devais critiquer une chose au niveau du gameplay, ça serait les ennemis équipés d'une arme à feu. Habituellement dans Serious Sam, les ennemis sont armés de lasers ou de roquettes plutôt faciles à éviter, mais les balles tirées par les soldats, les scorpions et les hélicoptères sont particulièrement difficiles à éviter. Cela nous oblige de nous couvrir derrière un mur de temps en temps. Ce n'est pas catastrophique, ça rajoute à la limite une expérience supplémentaire, mais c'est un peu bizarre venant d'un jeu dont son slogan est "No Cover. All Man."

Globalement, on peut légèrement pester contre le manque de nouveauté. La plupart des armes et des ennemis sont les mêmes que le premier jeu, et le gameplay n'a pas évolué depuis 2001.
On sent quand même que Croteam a voulu innover. Par exemple, les Serious Bombs ont disparu, et on a droit à la place à des bombes C4. Ils sont assez amusants à utiliser, d'autant plus que les corps explosent dans une fontaine de sang après l'utilisation. C'est bien plus jouissif que les Serious Bombs où on voyait tous les monstres mourir dans un halo blanc sans saveur.
Les diverses explosions provoquent dorénavant une nuage de poussière devant nous. C'est intéressant car on ne sait plus d'où les ennemis viennent, rajoutant un élément de tension supplémentaire. Dans le même genre, certains niveaux nous font visiter des décors plongés dans l'obscurité où on se balade grâce à une lampe torche. D'autres nous exposent au milieu d'une tempête de sable, réduisant notre visibilité. Dans l'ensemble, la progression du jeu est plus variée que dans les précédents jeux.
Une autre grande nouveauté est le combat au corps-à-corps. Ce n'est au final pas très utile, mais c'est toujours amusant d'arracher la tête d'un Kleer et l'envoyer ensuite sur un kamikaze qui, suite à ça, explose.
Même si le gameplay n'a pas énormément évolué, au moins on retrouve l'action Serious Sam-like dans toute sa splendeur pour le plus grand plaisir des fans.

Encore une fois, on ne perd pas les bonnes habitudes : les niveaux sont truffés de secrets plus ou moins bien dissimulés. Les plus simples à trouver nous donnent généralement qu'un petit item, mais d'autres, plus corsés, nous donnent carrément une arme avant même qu'on l'obtient "normalement" dans la progression du jeu. Il existe même 2 armes dans le jeu qui ne sont disponibles que dans des secrets, pour vous dire à quel point l'exploration est importante.

Graphiquement, on n'atteint pas le niveau des blockbusters de cette fin d'année, mais si on prend en compte que le jeu est développé par un petit studio indé, c'est d'un niveau excellent. La modélisation des décors, armes et monstres sont d'une grande qualité, les textures sont fines, les effets à l'écran sont nombreux, et surtout, le jeu supporte la présence d'une centaine d'ennemis tout en restant extrêmement fluide. On prend plaisir à parcourir ces ruines égyptiennes mélangées avec des structures de la civilisation sirienne, les décors typiques de la série. Dommage que les niveaux se ressemblent souvent.
En revanche, Croteam a énormément travaillé sur le moteur physique. Pas mal d'éléments du décor sont devenus destructibles. Les explosions réduisent en pièce les monuments égyptiens et font trembler les palmiers à proximité. Plus vous survivez longtemps, moins vous aurez d'endroit pour vous cacher. Ca joue considérablement sur le fun procuré pendant les gun fights.

L'aventure solo a une bonne durée de vie. Même si les 2 premiers niveaux se terminent en 20 minutes chacune, les suivants vous nécessiteront environ 45 à 1 heure de jeu (à condition de fouiller un minimum au lieu de foncer). J'ai terminé le jeu en 11 heures.
A cela se rajoute un mode Survie jouable tout seul ou en multijoueur, et plusieurs modes multijoueurs variés comme le co-op à 16 joueurs, le chasse aux monstres, la mort subite ou des modes plus classiques comme le deathmatch, capture the flag ou last team standing. On peut même jouer en écran partagé jusqu'à 4. En gros, on a de quoi s'amuser.

La bande son colle parfaitement avec l'esprit du jeu. On reconnait facilement les travaux de Damjan Mravunac qui nous plonge au cœur de l'Egypte avec ses musiques intenses et exotiques, ainsi que le gros Metal bien trash du groupe Undercode pendant les combats contre les boss. Les fans trouveront leur compte.

Le jeu a peut-être légèrement perdu de son humour, mais la plupart des répliques de Sam sont quand même bien drôles. Notre héros n'a jamais été aussi bavard, et ses répliques sont mieux introduites par rapport au progression du niveau ou du comportement du joueur. Dommage que les sous-titres français sont un peu pourris, la plupart des textes n'étant tout simplement même pas traduits.

Là où Duke Nukem a raté, Serious Sam a réussi. Au lieu de miser seulement sur le charisme du personnage et des répliques comiques, Croteam a su garder un gameplay toujours aussi intense et old-school qui nous procure un fun indéniable. Serious Sam 3: BFE ne révolutionne certainement pas la série, ni les FPS en général, mais si vous êtes fan des jeux bourrins et rapides, il n'y a aucune raison de passer à côté.

Voilà, maintenant je vous laisse, j'ai des yeux à arracher et des soldats sans tête à exploser.
ThoRCX

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Le cauchemar des entomophobes, Mes coups de cœur 2010~2014, Un jeu, une citation, Surtout, ne pas s'arrêter au début et Le jeu aurait pu ressembler à ça !

le 26 nov. 2011

D'autres avis sur Serious Sam 3: BFE

drloser

More of the Sam

Comparé aux FPS pseudo-réalistes dont on nous abreuve actuellement, SS3:BFE et son gameplay oldschool ultra bourrin offre une bouffée de nostalgie rafraichissante, mais ça n'excuse pas son manque...

le 25 nov. 2011

leo03emu

Critique de Serious Sam 3: BFE par leo03emu

Serious Sam 3 : BFE est le dernier fps de 2011 se voulant old school. Après de grosses déceptions comme Bulletstorm et Duke Nukem Forver, et un Hard Reset juste correct, Tout mes espoirs étaient...

le 30 nov. 2011

Nooky

Critique de Serious Sam 3: BFE par Nooky

Serious Sam 3 peine a convaincre, trop semblable aux premiers épisodes tout en offrant moins de délire et de fun. Premièrement graphiquement le moteur semble puissant mais n'émerveille pas, surtout à...

le 30 nov. 2011

Far Cry 3
ThoRCX

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très passionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

le 2 déc. 2012

Le Magasin des suicides

Suicidez-moi

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman. Lorsque le film commence, on s'attend à quelque chose de vraiment bien : un humour noir omniprésent, des graphismes très jolis, un décalage entre la...

le 18 oct. 2012

The Dark Knight Rises

L'art de faire passer un hamburger frites en repas 3 étoiles

Il y a à l'heure actuelle 506 critiques, et je débarque après 3 semaines de la sortie donc la mienne n'a sûrement que peu d'intérêt, tout a déjà été dit, mais allons-y quand même. J'avais bien aimé...

le 12 août 2012