En préparant la sortie du II, Croteam a donné les droits de développer ce Serious Sam au studio anglais Climax, plus tard responsable de Silent Hill: Origins. Ce dernier n'était pas un mauvais jeu, il était même plutôt bon, mais ça restait une suite un peu scolaire qui faisait tout pour respecter le cahier de charges d'un bon Silent Hill en rajoutant timidement des nouveautés. Bah, Next Encounter, c'est exactement la même chose (en un peu moins bien quand même).

On retrouve plus ou moins tous les éléments qui font un bon Serious Sam : vagues d'ennemis stupides, armes puissantes, décors antiques, power-ups, scoring, répliques à la con... On retrouve même quelques idées intéressantes qu'on aimerait voir débarquer sur les jeux originaux, comme les combos, la folie meurtrière et le choix des munitions spéciales. Pourvoir transformer le lance-flamme en congélateur façon Duke Nukem, c'est vraiment très sympa.

Malheureusement, la réalisation gâche tout. Y'a pas à chipoter, pour un jeu PS2 sorti en 2004 c'est vraiment très très MOCHE. Même si on ne joue pas à un Serious Sam pour les graphismes, ici ça a presque tendence à nous dégoûter. Les pires étant les décors naturels, on se croirait revenir sur N64. Seuls quelques rares niveaux sortent un peu du lot grâce à des monuments grandioses (même s'ils sont tout carrés).

Les vagues d'ennemis ont le mérite d'être variées au niveau de leur composition, mais la plupart d'entre elles se révèlent assez molles. On ne retrouve pas vraiment l'intensité typique à la série. La folie meurtrière s'active très souvent lorsqu'il n'y a plus aucun ennemi à tuer... C'est bien frustrant. Plus on avance dans le jeu, plus les niveaux ont tendance à s'agrandir et à s'intensifier, mais jamais vraiment assez.
Le jeu propose également quelques rares passages en voiture. Heureusement qu'ils sont rares car la maniabilité du bolide est catastrophique.

En jouant à Next Encounter, on se rend compte à quel point Croteam réussit à mélanger action et humour de manière subtile dans ses jeux. Ce côté délirant qui ne se prend jamais au sérieux fait tout le charme de la série, et c'est ce qui manque globalement à Next Encounter. On a droit à quelques répliques marrantes de temps en temps, mais le jeu finit par ressembler à des enchaînements bêtes et méchants de niveaux sans âme. Et ce n'est pas en rajoutant des bruitages de cartoon ridicules dans les menus que ça nous donnera un sourire aux coins de notre bouche.

Sans être totalement mauvais, Next Encounter fait quand même un peu pâle figure en face de ses grands frères. Climax signe ici un volet un peu sage et scolaire sans la magie et l'intensité de la série originale. Les fans les plus curieux pourront profiter d'une nouvelle aventure de Sam Stone, mais les autres peuvent passer leur chemin sans regret.

le 21 juin 2012

Far Cry 3
ThoRCX

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très passionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

le 2 déc. 2012

Le Magasin des suicides

Suicidez-moi

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman. Lorsque le film commence, on s'attend à quelque chose de vraiment bien : un humour noir omniprésent, des graphismes très jolis, un décalage entre la...

le 18 oct. 2012

The Dark Knight Rises

L'art de faire passer un hamburger frites en repas 3 étoiles

Il y a à l'heure actuelle 506 critiques, et je débarque après 3 semaines de la sortie donc la mienne n'a sûrement que peu d'intérêt, tout a déjà été dit, mais allons-y quand même. J'avais bien aimé...

le 12 août 2012