Session: Skate Sim
7.2
Session: Skate Sim

Jeu de crea-ture Studios et Nacon (2022PlayStation 5)

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations sur mon blog.

Studio canadien fondé en 2014, Crea-ture Studios mijote Session : Skate Sim depuis un bon moment, proposant même un accès anticipé sur Steam en 2019. Loin de la série Tony Hawk’s qui a été un titre d’arcade plébiscité par le public, Session : Skate Sim cherche à retranscrire, au plus près, les sensations des tricks à travers le style de la simulation. Un parti pris qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui démontre une volonté du studio de se démarquer.

Trois petits tours, et puis s’en vont

Vos débuts sont assez sobres, commençant avec la personnalisation de votre avatar qui ne dispose que de peu de choix. Si jamais vous souhaitez faire porter une casquette à votre personnage, celui-ci sera dépourvu de cheveux, l’accessoire venant annuler ces derniers. Des bugs qu’on aurait aimé voir éliminé à la sortie du jeu. Même la boutique n’est guère mieux lotie. Votre planche de skate a droit à son lot de customisations, légèrement plus approfondi, mais je n’ai rien vu concernant des améliorations pour booster ses capacités. Car Session : Skate Sim va reposer sur vos capacités de joueur, et rien de plus.


Si le titre cherche à s’approcher au plus près de la réalité (ce qui s’accorde avec sa nature de simulation), le rendu est bien en deçà de ce que présente la vidéo. La ville demeure assez « propre » en terme de modélisation, mais le fait qu’elle soit dépourvue de vie ne parvient pas à distiller ne serait-ce qu’un peu d’attachement. Hormis vous et les quelques autres skateurs, il n’y a personne d’autre. Concernant les PNJs, ils sont placés à des points stratégiques afin de vous délivrer des missions à accomplir.


Sobre dans son approche, Session : Skate Sim ne propose aucun mode Carrière mais un gigantesque bac à sable émaillé de PNJs donneurs de quêtes et recoupé en plusieurs quartiers. Le tutoriel, lancé en début de jeu, vous donne les bases mais sera déjà hasardeux pour nombre de joueurs. Heureusement, il est possible de le passer depuis le menu pause.


Afin de retranscrire les sensations de glissade en skate, le studio a assigné les joysticks à chacun des pieds. Pour tourner, il faudra utiliser les gâchettes L2 et R2 ce qui n’aide guère à la prise en main, tant cela change des habitudes. Il est possible de modifier les options dans le jeu afin de rendre celui-ci plus accessible, l’orientant ainsi plus arcade et moins réaliste. Néanmoins, on échappe ainsi à l’idée même de conception du jeu. Le titre possède bien différentes difficultés (Assistance, Facile, Normal et Hardcore) mais, même au plus bas, la prise en main demeure hasardeuse.


Si un manuel liste l’ensemble des tricks du skate, cela ne vous assure pas pour autant la victoire à chaque quête accordée. Session : Skate Sim part du principe que vous avez quelques bases en skate, et que vous saurez faire preuve d’intuition. Ainsi une des premières quêtes réclame de réaliser un Manual. Malgré la liste imposante de tricks, rien n’est dit sur cette figure.


Même si vous réussissez la figure imposée, il arrive que le jeu ne la valide pas. Autant dire que si vous n’êtes pas patient, le titre n’est pas pour vous. Notons aussi que votre personnage échappe aux lois de la physique dès qu’il heurte un bout de trottoir, volant dans les airs, telle une marionnette en caoutchouc.


Sobriété est le terme qui désigne le mieux Session : Skate Sim. Malgré les compositions musicales qui viennent alimenter le soft, rien ne vient effacer ce sentiment de se trouver face à une version bêta du titre, et non un jeu terminé. Les décors manquent de vie pour rendre la ville crédible. Par contre, les spots sont légion et vous pouvez effectuer des figures dans les escaliers, sur des rebords, et même des toits. Le jeu liste même chaque figure déjà réalisée, permettant un véritable suivi de votre parcours.


Et si vous avez l’âme d’un caméraman, il est possible de concevoir des vidéos de vos sessions avec moult filtres et ajustements. Le trailer officiel de cet article rassemble justement des clips conçus avec cet outil.


Mais ce sera seulement le cas si vous maîtrisez le gameplay. Session : Skate Sim aurait pu profiter d’un mode Histoire, même sommaire, permettant d’introniser aux commandes, par palier de progression, en lieu et place d’un tutoriel assez poussif.


En résumé

Si vous recherchez un titre qui vous permet de prendre un skate rapidement en main pour voltiger dans tous les sens, passez votre chemin. Session : Skate Sim ressemble surtout à un programme d’apprentissage, réservé à ceux qui sauront passer outre sa sobriété et recherchent une simulation pointue qui ne les ménage pas.

So-chan
5
Écrit par

Créée

le 5 févr. 2023

Critique lue 85 fois

So-chan

Écrit par

Critique lue 85 fois

D'autres avis sur Session: Skate Sim

Session: Skate Sim
So-chan
5

Un titre réservé aux pros du skate

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations sur mon blog.Studio canadien fondé en 2014, Crea-ture Studios mijote Session : Skate Sim depuis un bon moment, proposant même un accès anticipé sur...

le 5 févr. 2023

Session: Skate Sim
MrTiti56
6

Presque une bonne simulation

Je suis quelqu'un qui aime regarder des skaters faire des dingueries sur leurs planches et depuis très longtemps, c'est avec les jeux vidéos que je pratique ce sport si populaire.Depuis que Skate à...

le 4 oct. 2022

Du même critique

Little Nightmares II
So-chan
8

Petits cauchemars entre amis

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog. Tarsier Studio avait su frapper fort et juste avec Little Nightmares, un jeu horrifique misant sur les peurs infantiles...

le 15 févr. 2021

6 j'aime

Yakuza: Like a Dragon
So-chan
9

La naissance d’un nouveau dragon

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog. Yakuza fait partie des licences dont j’ai entendu les éloges à maintes reprises : fresque gigantesque ayant débuté sur...

le 21 janv. 2021

6 j'aime

2

Haven
So-chan
9

Les amants se cachent pour s'aimer

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog À la recherche du paradis Comme vous vous en doutez déjà (ou alors vous allez le découvrir dans quelques secondes) dans le...

le 28 déc. 2020

5 j'aime