Seum est un petit jeu indépendant, premier "vrai" jeu de ses développeurs qui ne faisaient jusqu'à maintenant que des escape games en flash, disponibles sur leur site.
Une démo du jeu est disponible sur Steam et elle en donne un très bon aperçu. En ce qui me concerne, il ne m'a pas fallu longtemps pour me décider à l'acheter pour la modique somme de 10 euros (en promotion).

Ce jeu est terriblement fun et il ne tombe pas dans la facilité, ce n'est pas juste un mélange hasardeux entre Quake et Super Meat Boy. Ici, on a des pouvoirs (4 en tout, dont 2 sont dispos dans la démo) comme la téléportation et l'inversion de la gravité, et cela offre une véritable variété dans le gameplay.

Le jeu a une durée de vie d'environ 20 heures si vous vous contentez de rusher le jeu, qui peut être étendu à facilement deux ou trois fois plus si vous voulez tout faire et tout voir. Les succès steam sont difficiles (notamment celui qui nécessite d'arriver dans le top 10 d'un niveau, qui est de plus en plus dur à mesure que de nouveaux joueurs arrivent et à mesure que de nouvelles techniques de speedrun sont trouvées) mais ils sont néanmoins faisables en étant suffisamment motivé.

L'esthétique et la musique sont très "métal", ce qui rebutera certainement pas mal de gens, mais dans son style la bande originale et très travaillée et très agréable, sans être trop répétitive.

L'histoire est marrante mais ce n'est pas vraiment important, il faut pas s'attendre à un truc profond et développé, c'est juste un prétexte pour vous envoyer faire du speedrun en enfer.

Les chasseurs de secrets seront comblés, entre les bières à trouver, les QR codes disséminés partout dans le jeu, les haïkus à déchiffrer et les nombreux autres trucs cachés, il y a de quoi faire !

Pour résumé, on peut dire que pour un premier jeu, Pine Studio a carrément assuré, en proposant un jeu frais et original avec un concept finalement assez peu exploité jusqu'ici (récemment, on a vu ClusterTruck avec un concept légèrement similaire). Seum est une petite perle indépendante qui est en train de prendre de l'ampleur et de développer sa communauté (on a déjà des légendes de SEUM comme Maniax ou Fateless).

le 26 oct. 2016

D'autres avis sur SEUM: Speedrunners from Hell

SEUM: Speedrunners from Hell
Paul_Thirion

Super Meat Boy FPS

SEUM est une petite perle indé, enfant bâtard d'un Super Meat Boy et du mode Surf de Counter-Strike. On court, on cout, on saute, on se téléporte, on use de pouvoirs divers et variés, le tout dans le...

le 9 août 2016

Crossed

la Dream Team du Youtube Game

Crossed est la chronique qui m'a donné envie de m’intéresser au cinéma, j'ai regardé tous les épisodes au moins 10 fois. La "suite" Chroma est très bien mais j'ai l'impression qu'il manque quelque...

le 9 oct. 2016

Rocket League

Foot, Tuning et Musique Electronique

Rocket League est un excellent jeu, développés par des excellents développeurs, avec un excellent concept mais aussi avec une communauté parfois très, TRES désagréable (toutefois il n'est pas rare de...

le 2 oct. 2016