7.6

Jeu de Mimimi (2023PC)

Mimimi Productions s’est surtout fait connaitre après avoir fait renaitre le genre Commandos-like, un type de jeu mêlant stratégie en temps réel et infiltration, le tout en vue isométrique. Ce type de jeu a connu son âge d’or entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. Depuis, plus grand-chose, et le genre semblait avoir disparu.

Mais en 2016 (avec Daedalic Entertainment) puis en 2020 (avec THQ Nordic), Mimimi Productions a relancé le genre en produisant deux jeux majeurs et particulièrement réussis : Shadow Tactics : Blades of the Shogun et Desperados III. Grâce au succès de ces jeux, d’autres studios s’y sont également mis.

Shadow Gambit : The Cursed Crew est donc le troisième jeu de Mimimi Productions, développé cette fois-ci seul. Et c’est peut-être là l’un des éléments qui explique que cet opus soit inférieur aux précédents.

Contrairement à Shadow Tactics : Blades of the Shogun et Desperados III qui prenaient place dans un contexte historique réaliste, ici on entre dans un univers totalement fantastique, quelque part entre One Piece et Pirate des Caraïbes, avec une importance particulière accordée à la magie.

L’univers est crédible et bien développé, mais il n’a pas réussi à m’accrocher. La faute notamment à l’histoire et aux personnages : alors que dans Shadow Tactics : Blades of the Shogun et Desperados III on avait de vrais antagonistes, avec des retournements de situation, là on passe beaucoup plus de temps à développer le scénario, mais ça ne marche pas. Les buts de l’Inquisition sont nébuleux, on est dans une sorte de discours fanatique dont il est difficile de comprendre la cohérence. Et la cheffe, Ignacia, est juste insupportable.

Il y a également tout un tas de missions secondaires sur le Red Marley qui n’apporte pas grand-chose, à part obtenir des succès. La plupart des personnages ne sont pas très intéressants, et le fait que ce soit des squelettes les rend difficilement attachants.

Le plus gros problème se trouve dans les missions que vous devrez effectuer. En effet, dans ce type de jeu, on a habituellement plusieurs missions qui se jouent de façon linéaire et qui proposent à chaque fois de nouvelles cartes avec leurs spécificités. Dans Shadow Gambit : The Cursed Crew, on a repris le système de la base de Partisans 1941 (le navire) en l’étoffant, ce qui rajoute du temps de jeu, mais du temps de jeu hors missions et assez dispensable. Surtout, les missions ne sont plus linéaires, ce qui fait que vous devrez retourner plusieurs fois sur chaque île pour finir le jeu. Ce qui rend le jeu vite répétitif, car même si la mission est différente, le lieu lui reste le même. Les ennemis sont généralement aux mêmes endroits, comme si vous ne les aviez pas déjà éliminés lors des missions précédentes.

Il y a donc beaucoup moins de diversité dans le jeu, car moins de cartes et moins de paysages différents (les graphismes sont sublimes, mais ce sont toujours des îles). Dans les jeux précédents, j’aimais bien faire une grande partie voir toute la carte, car je savais que je n’y retournerai pas. Là, je n’en avais pas envie, parce que je savais que j’y reviendrai, et aussi parce qu’on peut démarrer sur l’île à plusieurs endroits différents, ce qui fait qu’on a tendance à choisir le lieu de débarquement le plus près de notre objectif. Les missions sont donc souvent courtes.

J’ai aussi trouvé le jeu globalement plus facile. Par exemple, vous ne faites plus de bruit lorsque vous courrez. Les personnages ont des pouvoirs magiques et sont très puissants, un peu trop sans doute. Mais ils restent très sympas à jouer. Pour les ennemis, ce sont les mêmes que dans les jeux précédents avec des noms différents. Une nouveauté quand même : ce sont les appariées, deux femmes liées entre elles que vous devrez neutraliser simultanément, sinon l’autre donnera l’alerte et la première ressuscitera.

Enfin, dernier problème du jeu : il y a des bugs. C’est souvent léger, mais j’en ai quand même eu un qui m’a empêché de finir une mission. C’est vraiment regrettable, car je n’ai jamais eu de bugs sur Shadow Tactics : Blades of the Shogun ou Desperados III.

Pour conclure, j’ai beaucoup insisté sur les points négatifs, mais c’est surtout parce que je le trouve inférieur aux autres jeux du studio et que cela m’a déçu. Malgré tout, Shadow Gambit : The Cursed Crew reste un jeu tout à fait honorable, et j’ai quand même bien aimé y jouer, au point d’avoir continué après la victoire contre Ignacia. Je vous le recommande donc si vous êtes un fan du genre comme moi. Sinon, tournez-vous plutôt vers les autres jeux du studio, qui restent les meilleurs du genre depuis Commandos 2 : Men of Courage.

Zero70

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes jeux sur Steam

Zero70

D'autres avis sur Shadow Gambit: The Cursed Crew

Zero70

Premier faux pas pour Mimimi Productions ?

val990

J'ai pas assez ragé

De prime abord, Shadow Gambit: the Cursed Crew ressemble à s'y méprendre aux précédentes productions du studio Mimimi, déjà responsable des excellents Shadow Tactics (on s'emmerde pas pour les noms...

PepitoMagiko

L'ombre de Desperados

Vous l'avez? L'ombre de Desperados = Shadow's Desperados. C'est drôle hein? J'ai hésité avec un jeu de mot sur Pirates des Caraïbes mais c'est mieux celui la car ça me permet de souligner que ce jeu...

L'Étau de Munich
Zero70

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022