Adapté d’un comics et originellement sorti en 1999 sur PC et PSX/N64/Dreamcast par feu Acclaim, Shadow Man était une belle pépite n’ayant pas eu le succès mérité, alors qu’il s’agissait pour moi d’un des meilleurs jeux de cette génération en terme d’ambiance, de gameplay et de réalisation assez avant gardiste pour 1999.

En 2021, Nightdive a décidé de ressusciter l’Homme de l’Ombre sur PC (des versions consoles actuelles sortiront prochainement) et de remasteriser le jeu sur la réalisation globale, tout en apportant un peu de modernité à la formule mais en restant fidèle au matériau initial d’Acclaim. Également, le but était de restaurer du contenu prévu dans le jeu original mais finalement annulé. Alors, un jeu retro qui a bien traversé les décennies ?

Se déroulant au début du XXIème siècle, le joueur va incarner Michael LeRoi, un homme qui n’a jamais eu de chance dans sa vie et avec ses erreurs, a vu tous ses proches périr. Afin de trouver la rédemption, une sorcière vaudou, Nettie, va faire de lui le Shadow Man : Un guerrier vaudou et messager entre le monde des vivants et le monde des morts, afin de nettoyer toute forme de vie maléfique qui voudrait nuire aux deux mondes.

Entre temps, un homme nommé Legion décide de rassembler cinq tueurs en série dont un certain Jack L’Eventreur et de les rendre immortels. Ceci dans le but de construire une Citadelle capable de créer des créatures aveugles servant à « purger » les deux mondes, grâce à des âmes noires. Evidemment, il revient au joueur alias Shadow Man de tenter d’arrêter Légion, d’éliminer les Cinq et de collecter les âmes noires pour sauver les deux mondes.

Pour 1999, le scénario et l’univers de Shadow Man sont vraiment uniques et intéressant, tout en étant assez perchés en même temps. S’inspirant ouvertement des histoires de tueurs en série ayant réellement existés tout en y apportant des éléments bibliques ou encore apocalyptiques. La référence évidente au nouveau Testament étant « Légion est mon nom car nous sommes plusieurs ».

Même actuellement, peu de jeux finalement ont exploité avec autant de pertinence un contexte de sorcellerie vaudou et autres références à la religion. Ce qui en faisait un jeu en avance sur son temps mais qui ne plairait clairement pas à tout le monde.

Pour le gameplay, il s’agit là d’un savant mélange peu exploité pour l’époque entre aventures – plates formes à la Tomb Raider. Michael aura les actions classiques d’une certaine archéologue britannique en terme de déplacements, s’accrocher à des parois, utiliser des armes etc…

Mais c’est surtout dans sa composante « Metroid Like 3D avant l’heure » que Shadow Man va vraiment briller. En effet, le joueur devra traverser moult niveaux à la recherche de pouvoirs (comme marcher sur le feu ardent) et armes (généralement des armes à feu dans le monde des vivants, et le shadow gun + armes vaudou dans le monde des morts) lui servant à débloquer davantage de passages inaccessibles auparavant.

De plus, la mission principale de Shadow Man consistera à ramasser les âmes noires (au nombre de 120), qui à l’instar des étoiles d’un Mario 64, seront également requises pour débloquer des portes menant à d’autres environnements.

Nous aurons évidemment des combats contre des ennemis, où pour les tuer, il faudra généralement les achever avec le Shadow Gun, extirpant leur immortalité et leur âme qui servira à régénérer la santé.

Enfin, il est à noter que l’on peut ramasser régulièrement des cadeaux vaudou, au nombre de 666. Une fois 100 cadeaux ramassés et placés dans un autel dans le Temple de la Vie, cela permettra à Shadow Man de gagner un point de vie supplémentaire.

En globalité, le gameplay est une franche réussite du soft d’Acclaim et l’exploration récompense réellement les efforts du joueur. Tout donne envie d’avancer si on est évidemment réceptif au jeu et son contexte très particulier et malsain. On est clairement sur une formule efficace de Metroid Like 3D avant même que le genre n’existe plus tard avec Metroid Prime.

Ayant plus de 20 ans dans les pattes, Shadow Man est parfois rigide et il subsistera par moment quelques légers soucis de caméra ou de confusion pendant les combats. Mais en globalité, rien de bien dérangeant avec un petit temp d’adaptation. Pour moi, des platformers 3D 32 bits ou même les 1ers Tomb Raider ont largement plus mal vieilli et sont indigestes à jouer de nos jours.

Pour les améliorations de gameplay apportées par Nightdive, on peut noter : un menu radial afin de sélectionner plus rapidement une arme ou un objet soit dans la main gauche, soit dans la main droite de Michael. Des contrôles modernes via les déplacements et strafe sur le stick gauche, et une caméra libre à 360° sur le stick droit. Rien que ça améliore considérablement l’expérience et rend Shadow Man bien plus souple à manier que sur les originaux d’époque. De plus, la visée est entièrement automatique afin de tirer plus facilement sur les ennemis, ce qui est fort pratique.

Concernant la réalisation graphique, si sur la question purement technique, Shadow Man était propre pour 1999 en terme de textures, chara design ou animations, la direction artistique était clairement le point le plus réussi. Rejoignant l’univers avant gardiste, on avait des décors variés, poisseux et originaux. Par exemple les différentes sections de l’Asile que l’on visitera, ou encore les différents décors du monde des vivants où nous devrons traquer les serial killers (une prison, le metro londonien …).

Le remaster de Nightdive améliore tout cela en réinjectant Shadow Man dans son moteur, le Kex Engine. Déjà, il apporte de magnifiques effets de lumières et d’ombres prolongées en temps réel, les textures ont été entièrement redessinées en HD tout en restant cohérentes aux textures originales, le jeu tourne proprement sur les PC modernes tout en apportant du 60 FPS constant, du 4K, une caméra plus large etc.

Bref, la réalisation malgré ses modèles 3D anguleux et des animations rigides, a assez bien traversé les âges et la direction artistique reste encore inspirée et sublime dans l’univers global.

Même actuellement, il n’y a pas énormément de jeux reprenant une telle identité visuelle entre l’Apocalypse et la Mort. Nightdive a fait un excellent boulot de restauration tout en restant fidèle à l’expérience originale d’Acclaim.

Pour la bande sonore, on est clairement sur un autre point très positif et inspiré. D’une part, les musiques composées par Tim Haywood sont excellentes et chacune soutient très bien chaque niveau et ambiance pas loin du malsain. A tel point que nous retrouvons des vraies musiques dans certaines zones (The End de The Doors, la Sonate au Clair de Lune …). Les bruitages ne sont pas en reste et contribuent à immerger le joueur dans une ambiance horrifique et malaisante selon le niveau, pas loin d'un Silent Hill.

A noter un doublage FR d’excellente qualité pour Shadow Man ainsi que pour ses alliés (Nettie et Jaunty) et ses ennemis via Légion et les Cinq. D'autant plus que l'écriture est pertinente dans les dialogues pendant les cinématiques. Ce qui n’était clairement pas courant pour des jeux 3D des années 90, la majorité contenant des doublages foireux, mal enregistrés et amateurs.

Pour la durée de vie, comptez environ une vingtaine d’heures pour terminer le jeu une première fois, voire légèrement plus si vous voulez faire le 100% en collectant tous les objets et les 120 âmes noires. Le challenge est équilibré tout en sachant qu’on est sur un jeu à l’ancienne où rien ne nous guide dans l’exploration, hormis 1 ou 2 discussions avec Nettie et Jaunty et la lecture des rares documents trouvés.

Tout en sachant que Nightdive a restauré du contenu annulé par Acclaim, faute de moyens et de puissance des consoles d’époque. Dans le remaster, il y’a donc 3 niveaux inédits parfaitement intégrés dans le jeu que ce soit pour la progression ou le lore (on n’est pas sur des niveaux rajoutés en mode « beta pack de carte »). A noter également le rajout de certaines cinématiques, lignes de dialogues pour Shadow Man et un boss supplémentaire.

Bref, Nightdive a fait un réel boulot de recherche et de reprogrammation pour rajouter tout ce contenu avorté dans Shadow Man, faisant de ce remaster la version finale et définitive du jeu original d’Acclaim.

Conclusion : Jeu unique en avance sur son temps pour son ambiance, son contexte et surtout son gameplay mixte pertinent entre aventures, plates formes et Metroid Like 3D avant l’heure, Shadow Man n’a hélas pas eu le succès escompté malgré des critiques très positives. Pour moi, il s’agit d’un de mes jeux préférés de tous les temps que j’avais découvert à l’origine sur N64 en 2000, et que j’avais refait quelques temps plus tard sur la très bonne version Dreamcast.

Malgré une suite sortie sur PS2 que je n’ai pas faite, Shadow Man était reparti dans l’ombre avant sa résurrection inattendue par Nightdive, qui ne s’est pas contenté de faire uniquement des réajustements graphiques et un peu de gameplay. Ils sont vraiment allés plus loin pour redonner une 2nde jeunesse au jeu tout en le faisant (re)découvrir à de potentiels nouveaux joueurs.

Faisant donc de ce Shadow Man Remastered, la version définitive à jouer si vous voulez découvrir un des jeux les plus uniques que le média nous ait offert et qui reste encore actuellement pour moi, un de mes coups de cœurs préférés ever, malgré quelques éléments qui auront un peu vieilli.

le 15 nov. 2021

D'autres avis sur Shadow Man Remastered

Shadow Man Remastered

Critique de Shadow Man Remastered par NonoDudu31

le 15 nov. 2021

Shadow Man Remastered
Kain

Le culte de l'exploration!

Shadow Man, le chef d'oeuvre qui avait stimulé les sens des joueurs PC et Nintendo64 lors de sa sortie. Un jeu sûrement tombé dans l'oublie depuis. Cette version est là pour témoigner de...

le 5 nov. 2021

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018