OUI! je le dis ce Visual Novel est vraiment surestimé et je sais déjà que beaucoup ne vont pas être d'accord mais je trouve que ce Visual Novel à vraiment pas mal de défauts sur lequel beaucoup de personnes semblent vouloir ignorer.

Mais d'abord Sharin No Kuni qu'est ce que c'est?

Sharin no Kuni c'est un Visual Novel de 2005 fait par Akabesoft2, et écris par Looseboy aussi connu pour avoir écris G-Senjou No Maou que j'avais trouvé sympathique mais avec assez de défauts aussi, notamment au niveau de l'écriture.

Vous l'aurez vite compris je ne trouve pas que Looseboy soit "l'un des meilleurs scénaristes" dans le monde des Visual Novels, surtout en ce moment vu combien je trouve son style dépassé par rapport aux nouveaux Visual Novels qui sortent aujourd'hui.

Mais bon on y reviendra bien plus tard pour le moment, Sharin No Kuni qu'est ce que ça raconte?

SYNOPSIS

L'histoire nous plonge dans un pays ficitif, où la société impose des «devoirs» spéciaux à quiconque enfreint la loi.
En gros cette société n'enferment pas les criminels mais les restreints dans leur quotidien en leur enlevant certains droits. (ça à l'air grave intéressant mais attendez de voir ce qu'ils vont en faire...)
Les individus qui supervisent la réadaptation de ces criminels sont les «Special Elite», un rang que le protagoniste, Kenichi Morita, espère atteindre.
Pour ce faire, il doit passer son examen final, pour cela il arrive dans une ville de campagne où vivent 3 protagonistes qui ont chacune un "devoir" spécial.
Kenichi va devoir les réhabiliter tout en découvrant les terribles secret de cette ville de campagne aux apparences paisible mais qui renferment de terribles événements.

Vu comme ça, le synopsis donne assez envie. L'idée d'un Visual Novel qui se passe dans une dictature dans lequel le protagoniste en est un acteur actif sonne bien.
De plus l'idée de la réhabilitation des criminels via des "devoirs" à un énorme potentiel pour développer des personnages et accentuer leur drama.
Et donc? Ont ils réussient à bien utiliser ce concept?

.........

Parlons d'abord de la forme!

CG et BACKGROUND

Alors si il y a bien une chose sur lequel je dois tirer mon chapeau c'est le dessin! Pour un Visual Novel de 2005, c'est très beau et très coloré.
La nature est bien représentée en particulier les champs de fleurs qui sont très beaux, on a le droit à quelques très belles planches avec un superbe travail de lumière.
MAIS.....je trouve tout de même qu'il y a un problème dans son utilisation.....

Car oui le Visual Novel se veut très beau et gai à biens des moments. Et pour ces moments les dessins marchent et nous retranscrivent parfaitement le coté paisible de la ville, malheureusement les moments sérieux je trouve que le dessin manque d'ambition, toujours les mêmes couleurs, aucun changement de tons c'est à peine plus sombre que les moments de joie.
Et ça pose un vrai problème quand on veut montrer la dangerosité d'un monde dystopique ou de choquer le lecteur lors des moments sérieux.

On va sans doute me dire que c'est le but, que montrer des moments choquant avec pleins de couleurs rend la scène surnaturel au vu de son ambiance sauf que.....non....
Cela aurait pu marcher si les scènes étaient réellement choquante mais sans spoiler c'est extrêmement soft au niveau de l'imagerie ce qui fait que je trouve le Visual Novel très vite gentillet.
C'est comme regarder un enfant 5 ans essayer d'être menaçant, honnêtement ça a beau faire tous les efforts du monde pour être sérieux et sombre si l'apparence ne change pas, je n'y croirait pas.

MUSIQUE

Beaucoup m'ont vantés les musiques, mais encore une fois je me retrouve fort déçus car je les trouve totalement oubliable et aucune ne m'a marquée.

Je suis bien conscient que cela est complètement subjectif hein, vous avez sans doute trouver de très belles OST dedans mais personnellement j'ai trouver ça assez pauvre.
De plus j'ai noté plusieurs scènes où le montage son est juste une catastrophe.....une scène très sérieuse se retrouve avec une OST random détente qui tue la gravité de la scène.....
Et ça ne me l'a pas fait qu'une fois donc de ce côté là j'ai trouvé ça assez honteux.

CHARACTER DESIGN

On va remettre tout ça dans le contexte de 2005, et pour l'époque les design des personnages sont très jolies; et ce que je n'ai pas retrouver dans les décors et l'ambiance pour le côté sombre, je l'ai retrouvé dans les expressions des personnages qui arrivaient très bien à retranscrire la gravité de certaine situations en particulier Sachi et Hinata qui ont le droit à des histoires tragiques qui leur permettent d'offrir une vraie palette d'expressions différentes.
MAIS encore une fois je trouve pas ces design extraordinaire et je trouve en particulier Houzuki le mentor de Kenichi, pas effrayant pour un sou de par son design....
On dirait un vieux random figurant dans n'importe quel anime/manga qu'on voit.
On va peut être croire que j'exagère mais sérieusement je trouve son design vraiment pas terrible, heureusement que la voix y est parce que clairement sans ça le personnage n'a rien d’impressionnant, et aurait mérité un travail plus particulier et créatif.

HISTOIRE ET PERSONNAGES

Alors là on attaque enfin le gros du morceau, beaucoup me vante, la grande qualité d'écriture de Sharin No Kuni, qui serait une merveille!
Et c'est là où j'ai vraiment envie de rire car si vous trouvez que l'histoire de Sharin No Kuni est un bijou je dois dire que vous ne devez pas être compliqué à satisfaire....

L'histoire de Sharin No Kuni est pour moi très irrégulière.....si l'on a le droit à de très bons moments comme la scène d'intro avec Kenichi et Houzuki qui annonce déjà la dangerosité de ce dernier dans les toutes premières minutes, ou comme la route de Natsumi et Sachi que je trouve plutôt cool...

Le reste est d'une maladresse et parfois même amateur, par exemple, le passé de Kenichi notre héros est très sombre, enrôlé de force pour survivre chez les "Spécial Elite", qui reçoit de ce qu'on sait mille sévices et à même participer à une guerre fort traumatisante et tout ça......n'a strictement AUCUN impact sur le personnage, son passé tortueux et réduit à une simple anecdote sur lequel les personnages avec qui il en parle répondent en mode "oh t'as fait la guerre? cool...."

J'exagère bien sûr, en disant que son passé n'a aucun impact sur le personnage, car c'est bien sûr son passé d'avant d'être enrôler qui est important surtout dans la route finale.
Mais son expérience miltaire n'est qu'une anecdote, rien n'en ressort, on nous parle de "traumatisme" mais rien en va dans ce sens.
C'est juste un truc pour nous faire croire que le personnage est extrêmement sombre et mystérieux, mais ça n'apporte quasiment rien dans le développement d'aucun personnage on en parle comme ça dans le vide.
Et il y aussi le fait qu'il fume dans une pipe une substance bizarre qui va servir plus tard, ça par contre c'était bien pensé.

Mais ce que je veux dire avec ce personnage c'est qu'il est l'archétype du héros parfait, il est même PDG d'une énorme entreprise à à peine 20 ans, et même ça, ça ne sert presque à rien sauf à débloquer quelques situations du scénarios.
(Et on voit d'ailleurs qu'ils sont bien emmerdés à certains moments où Kenichi peut utilisé sa fortune pour débloquer la situation, mais que ça emmerde le scénariste car il ferait un trait sur toute une route avec un personnage).

BREF le personnage n'a pas beaucoup d'intérêt et est très loin d'être intéressant, on essaie de te faire croire que ça peut être un enfoiré sans coeur.....mais....juste non.....car non seulement selon nos choix il peut être très doux et même en faisant les choix de batard le héros est très vite pris de remord et on est bien loin du monstre sans coeur.
Je trouve Kenichi inintéressant et générique même pour un Visual Novel de 2005, je salue la tentative d'en faire un personnage torturé mais je trouve ça à moitié raté à force de vouloir en faire un peu trop.

Et Isono alors là....j'ai même pas décrocher un sourire, d'ailleurs en générale je n'ai pas accroché à l'humour du Visual Novel.
Etre bizarre ce n'est pas être automatiquement drôle c'est juste......être bizarre.....

Ensuite passons aux routes alors je vais pas vous spoiler mais en gros:

Sachi a l'obligation de ne pas rester éveillé plus de 12h par jour, au bout de 12h on l'oblige à prendre un calmant qui la rend inconsciente pendant 12h, et il faut savoir qu'elle ne récupère pas ses heures de sommeil en étant inconsciente ce qui fait que sa journée se révèle très vite extrêmement courte.
Sachi a reçu cette obligation à cause de ses dettes dû à son goût pour les jeux d'argents, la bourse, et de sa paresse légendaire. Cette réhabilitation est censé lui faire prendre conscience de l'importance du temps à consacrer au travail.

Route sympathique avec des moments de tendresse et d'autres bien durs.
Même si je trouve la conclusion bien étrange dans son message, et le personnage de Mana est vraiment adorable.

Une fin que je trouve juste illogique.
Sachi laisse partir Mana tout en sachant qu'elle est vendue comme esclave sexuelle potentiellement, mais on prend d'un coup ça comme une façons pour Mana de rentrer chez elle......c'est juste hideux putain.......certes on nous révèle après que Mana sera bien traité mais Sachi elle n'en sait rien! et elle sait juste que Mana a été vendu à un riche noble qui pourrait la violer.....mais lol c'est cool elle s'est remise à peindre....bref une fin que je n'ai pas du tout comprise.

Touka qui a l'obligation de "complète obéissance" pour sa mère, elle doit respecter chacun de ses ordres et cela fait que Touka reste une gamine et n'arrive pas à avoir des rêves à elle ni à prendre la moindre décision.
Le pitch de base est intéressante et le caractère de Touka évolue dans le bon sens mais je trouve que c'est tout de même la route la plus dispensable des 3.
Car non seulement je trouve que les problèmes de Touka sont clairement de la pisse de chat face aux autres héroines et c'est aussi sans aucun doute la route avec le plus de tares au niveau de l'écriture.....
Vraiment j'en ai pas parlé avant mais l'écriture est tellement.....tellement.....sec.....sans goût......surtout dans cette route.....

Le coup des vrais parents qui veulent la voir, sont ils méchant ou pas, j'ai trouvé ça très chiant à mon goût et pareil pour Kyouko qui a eu un moment de psycho dans le passé qui ne sera jamais expliqué ce qui rend le personnage instable et inquiétant.
Je dis pas que Touka n'a aucun problème dans cet arc mais honnêtement tout pouvait se régler au bout de 2 discussions sérieuses.

Natsumi, elle, a l'obligation de "Ne pas tomber amoureuse", alors oui j'ai eu cette réflexion comme quoi cette obligation était un peu conne car contrairement aux autres tu peux pas vraiment le vérifier ni y faire grand chose.
Mais elle amène tout de même un arc très bon qui est parfaitement en lien avec Kenichi.
En effet Natsumi est un personnage qui fait tout pour s'éloigner des autres, elle n'a pas le droit de toucher qui que ce soit, ce qui l'handicape énormément pour traîner avec ses amis et la rend très triste et seule.
J'ai vu que certains lecteurs ne l'aimait pas, sans doute à cause de son ton froid et médisant au début face à Kenichi qui se fait rejeter à chaque fois qu'il tente de s'approcher d'elle. Mais personnellement j'ai apprécier ce côté là, car réellement elle cache une vraie tristesse et une vraie peine, et un passé assez dur et compréhensif.
Clairement je trouve que cette route contient les meilleurs moments du jeu et le meilleur personnage, le final est d'ailleurs très touchant et montre véritablement que Natsumi est sans doute le personnage le plus fort de cette histoire.
Et un autre élément que j'ai beaucoup aimé mais pour ça faut que je spoil mais je dois dire que c'était un élément qui arrivait à me tenir en haleine pendant toute cette route.

En effet Kenichi et Natsumi étaient amies d'enfance, et quand on m'a révélé ça pour la première fois j'avais très peur, mais il s'est révélé que tout ça servait une histoire encore plus grande et un des seuls trait marquant de Kenichi, son envie d'être plus fort et sa culpabilité d'avoir abandonné ses amis dans un moment très grave.

Le fait que Kenichi ne révèle pas son identité lors de son retour dans son village natal est d'abord .....oui très con....car dur de savoir pourquoi personne ne le reconnait car il est jamais fait mention de chirurgie ou quoi que ce soit, mais c'est aussi une très bonne excuse pour un jeu de séduction assez malin avec Natsumi qui était folle amoureuse de Kenichi quand ils étaient enfants, et quand Kenichi revient elle se déteste de nourrir des sentiment amoureux pour lui car elle est toujours fidèle au Kenichi du passé qu'elle croit disparu, et quand Kenichi décide de lui révéler son identité, elle refuse d'y croire, pour son bien et pour le bien de Kenichi, en bref Natsumi à énormément de merde qui lui arrive et ses choix d'apparence méprisante, sont juste des vecteurs de tristesse.
Et je dois dire que la meilleure scène est lorsque Natsumi révèle sa relation avec un homme qui tenta de la violer, mais qui s'arrêta lorsqu'elle émis un son appelant à l'aide, et ce son appelant à l'aide n'était autre que le nom de son amour d'enfance "Ken".

Voilà ça c'est beau, ça c'est bien! BEST route du jeu.

Et alors le final......ohlalala on est vraiment pas loin du nanar car je trouve que presque rien ne va et que c'est fait comme ça pour vraiment plus finir le jeu, que de réellement amener une conclusion.

Le twist de la soeur de Kenichi qui la suit partout marche bien, mais je ne peux pas apprécier ce personnage qui a juste violé et touché son frère quand ils étaient petits, c'est juste une putain de malade pédophile qui espère encore se taper son frère.
Et l'histoire de la révolution ratée est presque sans intérêt, puisque le père de Kenichi n'est presque que décrit et aucun flashback avec ce dernier n'est fait pour qu'on est un minimum d'attachement pour lui.
On nous dit juste "il était polygame"; "un génie révolutionnaire", "trop drôle et sympa" SUPER! mais faut le montrer car après je me retrouve bien emmerdé pour m'y attacher et avoir quelque chose à foutre de sa révolution qui est même pas le sujet du Visual Novel!
Et puis le coup de l'emprisonnement et la libération, c'est juste Houzuki qui est trop con pour torturer correctement les gosses, car le gars choisit vraiment la solution la plus lente pour retirer les informations.
Et puis les épilogues en mode "ben en fait tous les méchants policiers d'état sont partie de la ville..." Vous êtes pas sérieux? Il y a eu une émeute et une exécution raté et le gouvernement surpuissant s'est dit "oh laissons les tranquille", je sais que c'est Houzuki qui a décider ça mais c'est quand même un peu gros et facile.

En bref Sharin No Kuni est un Visual Novel pas terrible avec beaucoup de défauts mais aussi quelques moments de bravoure en particulier dans la route de Natsumi.
En claire je trouve Looseboy surestimé en tant qu'auteur et c'est pas en supprimant le format routes, en faisant une seule histoire unifié qu'on peut suffisamment se différencier, encore faut il bien écrire son histoire du début jusqu'à la fin, ne pas se forcer à faire des arcs de personnages qui sont pas intéressants de bases, et essayez un minimum de mieux bosser son esthétique pour faire passer les émotions de son texte.

Ce n'est pas une catastrophe mais en aucun cas c'est "l'un des meilleurs Visual Novel de tous les temps".

le 12 mars 2020

Star Wars : Rebels
Paresse

La force reste faible en cette série...

Alors on va essayer de mettre quelque chose en claire maintenant! J'adore Star Wars j'en suis un très grand fan, je ne dis pas ça pour avoir l'air légitime ou dire que j'ai pleins de produits...

le 8 mars 2018

L'Été de Kikujiro
Paresse

Il y avait tout pour me plaire mais non....

L'été de Kikujiro a une forte réputation en tant que film de par son fameux réalisateur et acteur Takeshi Kitano! Un acteur que j'admire et dont j'ai eu le plaisir de découvrir sur Battle...

le 17 oct. 2016

Drifters
Paresse

Du sang, de la badasserie, de la violence, des combats de fou bref....Drifters

Adapté du manga "Drifters" crée par l'auteur de Hellsing Kota Hirano, l'histoire nous plonge dans un monde parallèle au nôtre où Nains, Elfes, Humains et autres créatures mystiques cohabitent. Dans...

le 14 janv. 2017