6.7

Jeu de Atlus (2009PSP)

Dieu dis au père de sonner, et le père sonna

Après avoir joué au jeu de la persona, notre avatar et ses camarades se retrouvent frappé par la foudre et rêvent d'un mystérieux individu baptisé philémon, qui leur confie un mystérieux pouvoir.

Pouvoirs dont ils vont vite devoir apprendre à se servir, car alors qu'ils sont en chemin pour visiter une amie hospitalisée, l'hôpital ainsi que la plupart des batiments de la ville se transforment en labyrinthe infesté de démon, notre groupe devra tenter de résoudre ce mystère et de trouver le responsable de tout ce pataquès.

C'est donc la base du scénario (enfin surtout celui de la route SEBEC, la route principale), et il parvient parfaitement à poser l'ambiance particulière de ce premier opus (qui verse beaucoup plus dans l'horreur et l'occulte que ses successeurs), et même si sa conclusion est un peu culcul, il parvient à être engageant et concis.

Le gameplay

Au niveau du gameplay, on reste dans l'héritage de ce que propose la licence sur ses derniers jeux SNES, de l'exploration à la première personne dans ses donjons, de la vue du dessus en éxterieur, du recrutement de démon et du combat au tour par tour.

Concernant l'aspect exploration, le jeu commence à sérieusement accuser le coup, nous proposer des gros labyrinthes sans mécaniques particulières, ça commençait déjà à plus être très intéressant à l'époque de la sortie PS1, mais alors avec en plus une grosse mini map, et une exploration trés peu récompensée (s'il n'y a pas de grosse salle verte sur la minimap, y'aura pas d'item, donc ça sert vraiment à rien d'aller au fond des culs de sacs).

Sur l'aspect combat, ce premier persona ajoute de nombreuse modifications à la formule, la première étant les personas (eh oui, le nom du jeu), puisque contrairement aux autres SMT celles-ci ne pourront pas être déployées directement sur le champ de bataille, mais devront être "équipé" à l'un des 5 humains qui composent notre groupe en essayant de respecter les affinités entre celles-ci et nos personnages.

Ce qui change c'est que l'exp et les stats (hors puissance et défense magique) sont désormais liées à ces personnages et non pas aux personas, ainsi, un bon attaquant à l'épée le restera indépendamment de la persona qu'il équipe, et il est beaucoup moins pénalisant d'avoir une persona/démon en sous-level par rapport aux opus précédent, ce qui rend beaucoup plus intéressant le fait de garder certaines personas pour profiter de sorts ou de résistances intéressantes.

Malheureusement si ces personas s'avèrent plus intéressantes à utiliser que les démons ordinaires, elles sont en revanche moins intéressante sur l'aspect fusion/recrutement à cause du système de spell card.

Au niveau du recrutement c'est devenu un sacré bordel, puisque chacun de nos 5 personnages a 4 méthodes de dialogues avec les démons qui peuvent elle même remplir 4 jauges différentes chez le démon qu'on tente de recruter (Anger qui correspond à un échec, eager pour avoir la spell card, happy pour avoir un petit bonus, fear pour faire fuir le démon ou lui infliger une altération d'état), il faudra passer par pas mal de fail and retry (ou par un guide) avant de trouver quel intéraction permet de monter la jauge désirée chez une personnalité de démon (et vous avez intérêt à la noter).

Et au niveau des fusions, on ne fusionne pas des personas entre elles, mais des spell cards (même quand celles-ci représentent des personas que l'on peut équiper), on perds donc logiquement l'héritage de compétences qui avait été introduit avec SMT 2, mais on a aussi un choix qui m'a semblé beaucoup plus limité de choix lors des fusions, si j'arrivais généralement à changer toutes mes personas après chaque grosse étape du jeu, je n'avais souvent qu'une persona avec la meilleure affinité à créer par personnage (rarement plus, souvent moins), et ce manque de choix est en plus aggravé par le fait que le recrutement ne permet plus d'intégrer le démon directement à l'équipe.

Ces personas ont aussi un système de rank allant de 1 à 8 et qui augmente à chaque fois que l'on lance un sort, ces rangs permettant de débloquer de nouveaux sorts, d'augmenter ses bonus de stats et permettent de gagner un item lorsqu'on se débarrasse d'une persona au rang max (plus ou moins intéressants, parfois on aura droit à un équipement exclusif ou un booster de stats, parfois juste à un consommable pour se soigner ou faire des dégâts).

Et ce système, couplé à la regénération de MP passive (qui ne commence à devenir insuffisante que vers les derniers donjons), fait que l'on passe le plus clair de sont temps en combat à balancer des sorts, et c'est pas plus mal car ça permet de contourner les système de grille

LA GRILLE

L'autre grosse nouveauté de ce jeu, et une des plus mauvaises idée de ce persona en ce qui concerne les combats, elle est au mieux inutile, au pire casse-couille, et jamais vraiment exploitée.

Chaque combat se déroule avec les deux équipes répartis sur des damiers de 5x5 cases, et vos armes ainsi que certaines compétences ont des portées limites horizontalement et verticalement.

Et la principale conséquence de ce système, c'est de régulièrement vous retrouver avec des personnages incapable d'attaquer normalement parce que les ennemis sont décalés de deux centimètres sur la gauche ce qui les rends inattaquables avec votre pistolet ou à avoir vos persos qui passent leur tour parce que "oups, on a tué la frontline adverse, mais la backline ne se rapprochera qu'à la fin du tour, donc on saute".

Vous allez donc très vite privilégier les sorts qui peuvent cibler n'importe quelle case sur le damier adverse, et réserver vos armes pour les boss et quelques ennemis insensible à la magie.

Les combats en eux-mêmes sont très facile, et même en mode expert, j'ai pu passer la grande majorité des rencontres aléatoires juste en activant le mode auto pour relancer tous mes sorts, il n'y a que sur les donjons de fin où j'ai dû parfois modifier les actions du mode auto pour économiser un peu de mp, et c'est pas les boss qui vont relevé le niveau, à part Thanatos, il n'y a que les boss de fins des deux routes qui représentent vraiment un challenge et qui ont des mécaniques intéressantes.

Les deux routes

Une grosse particularité de ce persona est qu'il propose deux routes de scénario différentes, la route SEBEC (qui peut globalement être considérée comme l'éxperience principale) et la route Snow Queen Quest (qui est un scénario alternatif plus exigeant pour un second playthrough).

La route SEBEC sera centrée sur le personnage de Maki, inexplicablement soignée de sa maladie qui la bloquait à l'hopital, et qui va nous accompagner afin de tenter d'arrêter le groupe SEBEC (d'où le nom de la route), présumé responsable de tout le bordel ambiant, l'histoire se laisse agréablement suivre, on progresse en suivant le fil rouge sans filler (excepté un ou deux passage) avec des dialogues/cutscenes fréquent, mais concis et le jeu parvient à bien nous faire ressentir l'occulte qui s'immisce dans le quotidien de nos personnages.

En revanche, bien qu'elle soit désigné comme étant la route la plus accessible (il faut vraiment le chercher pour partir sur la route SQQ), elle effectue tout de même trois choix plutôt batard pour les nouveaux joueurs :

Premièrement sur cette route, il y a 3 personnages qui rejoignent obligatoirement votre groupe (maki, nanjo et mark), mais immédiatement après ce dernier le joue vous propose de recruter un quatrième personnage (Brown), sauf qu'en réalité, il y a plusieurs autres candidats qui peuvent rejoindre votre groupe, et le seul moyen de le faire, c'est de refuser la proposition.

Et histoire d'être bien batard, le personnage le plus intéressant (car exclusif à cette route, et le seul moyen de jouer tous les persos en deux runs) est planqué derrière tout un tas de prérequis assez obscur à accomplir sans guide (sans quoi ayase rejoindra votre groupe de force).

Deuxièmement car la true ending ainsi que les donjons supplémentaires qui lui sont associés sont cachés derrière une séquence de choix auquel il faut répondre correctement (alors que tous nos autres choix n'ont semblé avoir aucun impact), sauf que c'est pas genre "on fait nos choix puis boss fight et bad ending", mais vous avez bien 2-3 donjons à faire avant d'arriver à la mauvaise fin.

Bon heureusement sur la version PSP (aucune idée de si c'est pareil sur PS1), le jeu vous demande quand même de bien confirmer vos choix si jamais vous n'avez pas entré les bons, mais faut faire le rapprochement quoi.

Et le dernier point batard c'est le sea of consciousness, un donjon obligatoire où vous n'aurez le droit d'utiliser que votre avatar et Maki, et la difficulté est évidemment bien calibrée au fait que vous ne soyez plus que 2.

calibrée pour vous foutre un game over, mais calibrée.

Mais passé ces trois points, la route SEBEC, c'est tranquille niveau difficulté, c'est largement faisable sans avoir à grind, et seul le boss final peut un peu poser des soucis (mais moins que le sea of consciousness).

En revanche la route Snow Queen elle est beaucoup plus sec et hardue.

Snow Queen Quest

Planquée (mais genre sans guide c'est chaud de tomber dessus) et centrée sur une sombre rumeur autour d'une pièce de théâtre dont l'interprète du rôle principal finirais systématiquement décédée à cause d'un masque maudit, la SQQ est beaucoup plus courte et mécanique.

"Centrée" autour de ms Saeko, votre prof principale (seule survivante de la pièce), votre école se retrouvera coupée du monde il vous faudra conquérir chacune des trois tours gardées par 3 victimes du masque afin de libérer votre école de sa malédiction.

Le premier bon point de cette route c'est qu'elle évite deux des points batard de la précédente, vous aurez deux coéquipiers obligatoires (elly et yukino) et vous pourrez recruter deux autres coéquipiers en plus parmis les 3 disponibles (brown, ayase et nanjo), et tous se débloquent dans les 5 premières minutes, donc même s'il n'est plus possible de swap une fois les équipiers sélectionné, au moins vous avez un point de sauvegarde pas loin si jamais vous avez recruté le mauvais par erreur, et votre groupe restera entier jusqu'à la fin du jeu.

Son point batard est un peu moins batard que celui de la route SEBEC, mais est dans la même veine, puisque cette partie introduit les shard of mirror un collectable en quantité limité (seulement une douzaine) planqué dans les donjons, et si vous en récoltez pas suffisament, vous perdrez l'accès au donjon final et à la true ending.

Et ces shards sont planqué dans les tours, dans lesquelles votre temps est limité et qui se verrouillent définitivement une fois le boss vaincu.

Bon cela dit la limite de temps est plus que généreuse (même dans le donjon le plus dur, je suis arrivé au boss de fin avec plus de la moitié du temps restant au compteur), et les shards ne sont pas si planqué que ça.

Mais le fait de limiter le jeu à trois donjon, fait qu'entre chaque donjon, les monstres gagnent pas mal de niveau, et il vous faudra pas mal grind (soit dans les tours en profitant du temps restant, soit dans la devil peak academy, un donjon secondaire sans limite de temps et dans lequel on peut entrer à volonté) pour rester au niveau.

Et le jeu concluera en vous proposant l'un des donjons les plus labyrinthique de tout les SMT jusqu'alors.

La gueule

En terme de graphisme, c'est d'époque, mais on notera le choix de sprite 2D pour les personnages, surement plus pour une question de budget que de choix artistique, mais au moins, ça a mieux vieillit que les modèles 3D de ses congénères.

Tout au plus on regrettera le fait que certains sprite d'ennemis ne fonctionnent pas bien avec le système de grille (avec des personnages imposants qui couvrent plusieurs cases, mais qui dans le gameplay n'en occupent qu'une seule), mais derrière, bah c'est kaneko, ça assure.

Au niveau des musiques, j'ai privilégié l'OST PS1, qui selon moi colle beaucoup plus à l'atmosphère que le jeu semble vouloir véhiculer que l'OST PSP (plus catchy), en plus de proposer davantage de morceaux.

En conclusion

Si je peux vraiment apprécier la volonté de se détacher avec sa narration plus appuyée et tout les nouveaux système que met en place ce persona par rapport aux SMT, il reste au final un peu trop sage et proche de sa série mère.

Et si j'ai globalement apprécié l'experience, la difficulté un peu trop basse couplée aux donjons finaux un peu trop long faisaient que sur les donjons de fin, j'était sortout soulagé que ça soit finis

le 26 mai 2024

D'autres avis sur Shin Megami Tensei: Persona

fuckmacron

Intéressant mais imparfait.

Persona sur PSP est le remake/portage du jeu original sortit sur PS1 en 1996. Imparfait et souvent rageant, il n'en reste pas moins intéressant pour quiconque apprécie la série des Shin Megami...

le 10 oct. 2013

Ota

C'est bien, mais c'est dur

Après avoir joué à Persona 3 et 4, et pendant que j'alternais mes heures de jeu entre Persona 2 et Persona 5, je savais qu'il en resterait un à faire. Oui, ce fameux jeu nommé "Persona", opus oublié,...

le 16 août 2020

-Wave-

Critique de Shin Megami Tensei: Persona par -Wave-

J'ai tout d'abord jubilé à l'idée de ce remake, beaucoup plus beau et surtout plus fidèle à la version originale après les ravages de la localisation sur Playstation. Je suis cependant rapidement...

le 16 août 2014

Berserk

Critique de berserk

Berserk est un excellent manga, tout d'abord les principaux points positifs selon moi: _Le dessin qui est magnifique, tout simplement, les designs sont classes, c'est détaillé et ce, même dans les...

le 8 nov. 2014

Dieu dis au père de sonner, et le père sonna

Jeu finis avec ses deux routes complétées avec la vraie fin en expert sur sa version PSP avec un hack pour rétablir les OST de la version PS1.Après avoir joué au jeu de la persona, notre avatar et...

le 26 mai 2024

Life Eater

Crime, it's the way I fly to you, Life Eater

Jeu fais à 100% en 6h.Le jeu est un jeu d'enquête, je crois ? (C'est simple à décrire mais dur à classer) Ou vous dirigerez un type en contact avec un dieu à l'existence ambiguë, qui lui ordonne...

le 24 avr. 2024