..// OVERVIEW //..
Développé par Enigami et édité par Focus Home Interactive. Suite à une campagne Kickstarter réussie en 2014, le jeu sort finalement en retard en 2017.


Temps de jeu : 17h.


Equipe finale : niveaux 48 à 49.


..// PROS aka Pas si mal finalement cette petite balade //..


Un DA globalement agréable et très colorée. Le monde de Mahera propose des environnements sympathiques et variés, avec des décors assez ouverts, même si cloisonnés par des murs invisibles plus ou moins élégants. Certains lieux font preuve d'une belle originalité, notamment la petite ville volante de Mantara. Pour les personnages, c'est déjà plus aléatoire. Parfois ils sont corrects, et parfois ils sont complètement ratés. C'est d'autant plus flagrant que les illustrations 2D sont elles très réussies. Les cinématiques façon BD passent très bien, au point de se demander si finalement, il n'aurait pas été plus judicieux de proposer un jeu en 2D, à l'instar des productions Vanillaware.


Le système de combat relativement complet, voir trop, compte tenu de la durée de vie du jeu. Si l’on finit par se concentrer sur les attaques qui vont bien, ou abuser des furies "Hyper" pour se débarrasser rapidement de certains adversaires coriaces, le fait d’être en un-contre-un demande un minimum d’attention sur ce qui se passe à l’écran. Résolument orienté Action RPG, les combats se jouent beaucoup sur le timing des contres et des gardes, ainsi que sur l’utilisation de la magie qui à tendance à se révéler surpuissante. Loin d'être parfait, le système fonctionne plutôt bien mais ne nécessite pas qu'on le pousse dans ses derniers retranchements, et c'est tant mieux. Le jeu n'est pas si facile que ça puisqu'un léger écart de niveau suffit à faire la différence.


..// CONS aka On est déjà arrivé ? //..
Une qualité très inégale dans le traitement 3D des personnages. Si certains s’en sortent bien quand on les met face à leur version 2D, d’autres sont complètement ratés comme Askel le mercenaire, dont le charisme a complètement foutu le camp dans sa version 3D. C’est assurément le personnage qui s’en sort le moins bien de notre équipe, les races exotiques étant globalement mieux loties. Dans le même ordre d'idée, les animations sont assez sommaires et le rendu du jeu est loin d'être optimal. Les quelques options PC ne permettent même pas de régler la moindre distance d'affichage, nous laissant avec une végétation qui s'affiche à 20m.


Le scénario est convenu et n'est pas aidé par la durée de vie du jeu, qui ne permet clairement pas d'approfondir quoique ce soit. S'il réserve quelques bons moments çà et là, il ne propose hélas rien de surprenant pour qui écume le monde du RPG depuis des lustres. Certains passages sont même parfois brutalement expédiés et le méchant de service ne fera que quelques maigres apparitions avant qu'on lui fasse ravaler son envie de détruire le monde (tiens, lui aussi?). Les personnages eux-mêmes sont des clichés ambulant avec le héros "élu", son pote bouffon (et sans aucun charisme), le bad boy, etc. La seule bonne surprise reste pour moi Rosalya, qui cache bien son jeu.


De bonnes idées pas toujours bien exploitées. Chaque personnage de notre équipe dispose d'une capacité unique. Chado peut faire apparaître des rochers à poser ou lancer (merci le Shiness qui l'accompagne). Son pote Poky peut relier des flux d'énergie. Kayenne fait de la télékinésie et peut donc déplacer certains objets à distance. Etc. Sauf que s'il est possible de cycler entre les trois membres qui compose notre équipe active, il faudra remplacer un membre par celui ou celle qui débloquera la situation. Une lourdeur dont on se serait bien passé, déjà que la rotation entre les trois personnages actifs n'est pas ce qui existe de plus ergonomique.


La caméra en combat peine à suivre l'action et ne tient jamais compte de la topologie. Proposer un système qui permet de combattre à l'endroit exact où l'on se trouve en générant une arène autour de nous, c'est louable. Encore faut-il que tout soit prévu pour que ça fonctionne, ce qui n'est pas le cas. Un ennemi se retrouve dans un gros buisson ? Ben vous ne le voyez plus du coup. Un gros arbre ou rocher vous bloque la vue ? Dommage, il ne sera pas invisible pour autant. En prime la caméra pourra se bloquer dans un coin.


..//CONCLUSION //..
Fruit d'un rêve de gosse, Shiness n'en demeure pas moins un projet amateur qui a le mérite d'avoir abouti, là où d'autres Kickstarters se sont tristement échoués. Si on le regarde avec un oeil intransigeant de gamer qui déguste du RPG et du JRPG depuis longtemps, on reste sur sa faim d'une expérience certes sympathique, mais vraiment très courte et trop souvent imparfaite. Si par contre on accepte de considérer son faible budget et l'immaturité d'Enigami en matière de développement de jeu vidéo, on peut poser sur ce jeu un regard bienveillant montrant qu'il est encore possible de faire du jeu vidéo de qualité avec peu de moyens.


Non, Shiness ne peut absolument pas rivaliser avec le dernier Tales of, ni Zelda, ni Xenoblade, ni Persona 5. Ca n'est d'ailleurs pas son but, tout aussi inspiré des JRPG soit-il. Mais oui, Shiness mérite qu'on lui accorde sa chance, pour peu que l'on accepte ses imperfections et que l'on se rappelle d'où il vient. Il se dit que les gamers se foutent royalement du budget d'un jeu vidéo, et que seule la note finale compte. Peut-être. Toujours est-il que je préfère me montrer conciliant envers un studio qui rentre dans l'arène, plutôt que pour certains vieux routiers qui sont adeptes du moindre effort (Hey, salut Tales Of...). "Vous avez les encouragements du Conseil".

Dark_Inquisitor
5
Écrit par

Créée

le 11 juin 2017

Critique lue 492 fois

4 j'aime

1 commentaire

Dark_Inquisitor

Écrit par

Critique lue 492 fois

4
1

D'autres avis sur Shiness: The Lightning Kingdom

Shiness: The Lightning Kingdom
Dark_Inquisitor
5

Le JRPG made in France, sauce Old School.

..// OVERVIEW //.. Développé par Enigami et édité par Focus Home Interactive. Suite à une campagne Kickstarter réussie en 2014, le jeu sort finalement en retard en 2017. Temps de jeu : 17h. Equipe...

le 11 juin 2017

4 j'aime

1

Shiness: The Lightning Kingdom
DavidRumeaux
5

Shiness : The lightning Kingdom !

A la base, il ne fait aucun doute que ce Shiness devait être ambitieux. Mais le résultat... Parceque oui, quelques minutes aprés avoir lancé le jeu, on comprend que la technique est à la ramasse. Si...

le 11 avr. 2019

Du même critique

Shadow of the Colossus
Dark_Inquisitor
4

Treize années qui ne portent pas bonheur.

..// OVERVIEW //.. Développé/édité par Sony et remasterisé par Bluepoint Games. Temps de jeu : 6h pour cette version (30h pour l'original, terminé plusieurs fois en 2005). ..// PROS aka "Tu peux...

le 18 mars 2018

11 j'aime

4

Black Desert Online
Dark_Inquisitor
5

The New Adventures of Priscilla, Queen of the Black Desert

..// OVERVIEW //.. Développé par Pearl Abyss et édité par Kakao Games. Temps de jeu : 133h. Build joué : Sorcière niveau 56,07418 (pour le pourcentage de progression du niveau suivant, à 7.418%...

le 21 oct. 2018

10 j'aime

1

Final Fantasy XII: The Zodiac Age
Dark_Inquisitor
8

"With sword in hand, she aids her allies, sword in hand she lays to rest her foes."

..// OVERVIEW //.. Développé et édité par Square Enix en 2006, puis remasterisé en 2017. Temps de jeu : 43h Equipe Finale : Trio « girly » aux niveaux 59/59/57, et les trois mâles aux niveaux...

le 7 août 2017

9 j'aime

5