Shining Force CD
7.9
Shining Force CD

Jeu de Camelot et Sega (1994Mega-CD)

Ce SF n'est pas mal du tout. Toujours la même interface assez intuitive avec des symboles pour une compréhension rapide, une histoire et un gameplay simples, des personnages sympathiques et attachants.

Cependant il y a toujours cette même répétitivité qui gâche le plaisir de jouer à cette série: A chaque champ de bataille, il faut évoluer chaque membre de l'équipe de 10 niveaux (ou plus pour les passages difficiles) sachant qu'on a toute une tribu à la fin du jeu. Facile de faire le calcul sur le nombre d'heures à évoluer et d'être finalement lassé de faire du level up à tout bout de champ.

L'IA est ici assez moyenne car les ennemis ne font pas toujours des choix logiques en fonction de la position de notre équipe, préférant certaines fois battre en retraite en attendant de se faire taper dessus. Par contre, c'est un vrai bonheur que le héros du jeu ne soit pas martyrisé par tous les monstres du jeu qui, dans les autres opus, font tout pour le buter à tout prix.

Les batailles sont assez déséquilibrées car on peut passer d'une difficile à une autre où nos personnages font un vrai carnage. Monter de niveau rend plus résistants aux attaques physiques mais pas magiques (pourquoi?!!), le même nombre de PV sera retiré quel que soit le niveau.

Tout au long du jeu, on se rend compte que le scénario est quasiment inexistant - surtout au début, un des plus courts que j'ai pu voir - ou peu crédible et pas assez développé, les personnages sont successivement introduits à la va-vite de manière assez bordélique. Comme dans tous les opus, bon nombre d'éléments sont copiés/collés (personnages recyclés, cinématiques de combat de nos personnages, map de bataille, ennemis),c'est là le gros point faible de la série et également de ce SF, rien ne le distingue des autres sortis.

Impossible de circuler dans les villes et villages, il n'y a plus qu'un écran bidon avec Camp/Sortie/Boutique, une grande déception car c'était plaisant de vadrouiller sur la map pour pouvoir y trouver les personnages cachés et parler avec les pnj statiques, répétitifs et idiots. La bande son est peu fournie et répétitive et, lorsqu'on sauvegarde la partie, la musique de fond et celle attribuée à la sauvegarde passent en même temps (ça sent le jeu bien bâclé).

Bref si vous aimez les rpg tactiques et la série Shining force, cet opus vous conviendra car il est sympathique et que la difficulté n'est pas aussi élevée que dans les autres (surtout le 2 sur Megadrive!). Mais ne vous attendez pas un jeu hors norme, il est très moyen bien qu'il soit plaisant à jouer.

le 18 août 2015

Westworld
nicaram

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

Manhunt

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

MILF

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018