Développé par SNK, on peut s'attendre dès son lancement à ce que Shock Troopers soit exemplaire au niveau de l'animation… et il l'est. Je ne m'étalerais donc pas dessus, vous savez à quoi vous avez à faire tant le studio brille sur ce point-là. Ni sur les musiques et le sound design en règle général : toujours une réussite chez eux.
Au niveau du gameplay, on contrôle un personnage en vue de-dessus et, chose qui ne surprendra personne, le but est de tirer sur tout ce qui bouge. À ce niveau-là, il y a deux choses que je trouve décevantes : la faible variété des ennemis et les véhicules qui, hormis les boss, n'ont que trop peu de points de vie. En fait, même en mode de difficulté maximale, on a l'impression d'être un peu trop fort… le comble pour un jeu de la marque.
Ce même gameplay est d'ailleurs assez particulier à appréhender quand on le compare aux standards d'aujourd'hui. Il ne s'agit pas d'un twin-stick shooters comme on pourrait s'y attendre quand on voit les images mais plus une sorte de transposition de Metal Slug mais en vue du dessus. On utilise donc le stick pour se déplacer ainsi que pour viser, un bouton pour le tir, un autre pour la grenade ainsi qu'un autre pour la roulade qui nous permet d'être invincible temporairement, et qui est bien utile afin de s'approcher des ennemis et de les tuer au corps-à-corps : méthode permettant de gagner plus de points et parfois même de récupérer un peu de vie. On peut être amené à utiliser un quatrième bouton pour changer de personnages, si on décide de jouer au jeu de cette manière, puisqu'on a le choix de parcourir l'aventure en « lonly wolf » ou en « team battle ».
L'un des plus gros points positifs du titre est que l'on a trois parcours à choisir au début du jeu : la jungle, la vallée et la montagne. Les niveaux sont donc totalement différents en fonction de l'environnement choisit, ce qui déjà triple la durée de vie du jeu, mais en plus de ça, même les situations de jeux diffèrent selon l'environnement sélectionné. Il ne s'agit pas juste d'un simple changement de décors, mais bien de phases de jeu totalement différentes : certaines parties de niveaux se parcourant en moto, sur un train ou nous demandant d'escalader une montagne. En fait, seuls les boss reviennent d'une partie à l'autre quel que soit l'environnement choisit. Autre truc sympa, on débloque des bonus de points de vie plus ou moins importants à chaque début de niveau et ce en fonction du personnage choisit : certains d'entre eux sont donc avantagés si on les joue dans la jungle, d'autres dans la montagne… dommage cependant que cette spécificité n'aille pas plus loin. En tous cas, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait des armes ou des bonus supplémentaires à ramasser selon les personnages joués et je n'ai pas eu l'impression non plus qu'ils étaient avantagés au niveau de leurs statistiques.
Le système de scoring est absolument inintéressant par contre puisqu'on garde notre score même après une mort… du coup, si vous voulez avoir plein de points vous n'avez qu'à faire le jeu en jouant uniquement au corps-à-corps. Dommage de ne pas avoir pris ça en compte avec une version Steam qui nous octroie des crédits illimités, ça rend les classements un peu inutiles.
Le jeu se termine donc en une quarantaine de minutes, et donc en deux heures si on décide de parcourir la totalité des environnements au moins une fois. C'est dans les standards de l'Arcade, et, encore une fois, l'apparente faible durée de vie est loin d'être un défaut. Je ne le dirais jamais assez, mais je préfère un jeu court et intense qu'un jeu long et clairsemé.
Bref, c'est sympa c'est du SNK… et ce n'est plus très cher en plus.

MacCAM
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 1997 et Mon année 2021 en Jeux Vidéo (liste commentée)

Créée

le 30 déc. 2021

Critique lue 47 fois

1 j'aime

MacCAM

Écrit par

Critique lue 47 fois

1

D'autres avis sur Shock Troopers

Shock Troopers
Ananas-Lecarde
9

Le shooter ultime sur Neo Geo

Shock Trooper est un top down shooter comme le sont MERCS et Outzone (tous deux sortis en 1990) malheureusement jamais sorti sur Neo Geo AES (il y a en revanche des conversions non officielles).C'est...

le 24 mars 2023

1 j'aime

2

Shock Troopers
MacCAM
7

C'est sympa, c'est du SNK

Développé par SNK, on peut s'attendre dès son lancement à ce que Shock Troopers soit exemplaire au niveau de l'animation… et il l'est. Je ne m'étalerais donc pas dessus, vous savez à quoi vous avez à...

le 30 déc. 2021

1 j'aime

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

19 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

14 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 21 mars 2020

13 j'aime

4