Qu'on se le dise, malgré tous les haters qui détruisent le jeu, osant prétendre qu'il n'est pas aussi bon que ses prédécesseurs, la vérité est que si, Skate. est un digne successeur de Skate 3. On y retrouve la même vibe, le même plaisir, le même gameplay, les mêmes possibillités infinies. Le jeu ne nous dépayse pas, au contraire, il nous offre une dimension nostalgique dans un cadre récent.

De meilleurs graphismes, des mouvements plus fluides, et surtout, cet aspect multijoueur tant attendu dans un jeu du genre qui offre un réel plaisir supplémentaire. Rider avec ses potes, voir de nombreux inconnus taper des tricks autour de soi, les voir se viander honteusement, vraiment, cela offre de grands moments.


N'oublions cependant pas que le jeu est en accès anticipé. Il manque de certaines choses, comme certains tricks, par exemple le darkslide, et des modes de jeu, comme le mythique hall of meat. Au fur et à mesure des mises à jour, des tricks et des modes de jeu seront ajoutés entre autres nouveautés, mais en attendant, on doit se contenter des challenges quotidiens à travers la carte, et du mode histoire très court et inintéressant qui fait surtout office de tuto pour passer le temps. Et bien sûr, de la liberté complète d'action pour rouler partout.

Et là-dessus, le jeu fait très fort. La carte est grande, et est un spot gigantesque. Chaque endroit permet des lignes, des plus simples aux plus folles. Ajoutez à cela le fait d'avoir la possibilité de placer des modules absolument n'importe où, et vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour faire des lignes absolument incroyables.

Le jeu introduit en prime une mécanique de parkour, permettant à votre personnage de grimper partout, et de jouer de différents mouvements pour atteindre des spots fous. La carte est très verticale, et chaque toit de bâtiment vous permet de rider. Il existe même des skateparks communautaires, qui changent quotidiennement, et qui permettent des mélanges entre parkour et skate pour découvrir de nouvelles choses.


Je regrette une chose cependant, c'est l'impossibilité de frapper les PNJ avec son skate. Cela offrait des moments vraiment drôles dans Skate 3, avec les PNJ qui vous courraient après pour vous faire tomber. Mais on comprend que ce système n'existe plus ici, sans quoi les joueurs passeraient leur temps à faire chier les autres... Sachant qu'ils ont déjà trouvé le moyen d'être toxiques, en plaçant des modules sur les spots les plus fréquentés pour faire tomber les autres... Heureusement, on peut désactiver les modules des autres joueurs pour éviter les trolls.


Terminons sur le gros point négatif du jeu : son aspect économique. Le jeu est gratuit, et se finance à l'aide de micro-transactions. Rien de bien grave jusque-là, rien n'oblige des achats, et on obtient bien assez d'items gratuitement en jouant pour personnaliser son personnage. Mais l'arrivée du skate.pass change un peu la donne... Si idem, l'achat n'est pas obligatoire, et qu'il est possible d'obtenir de nombreux items du pass gratuitement, on remarque rapidement que pour obtenir tous les points nécessaires au déblocage de tous les items, il faut accomplir tous les défis quotidiens et hebdomadaires sans quoi, il ne sera pas possible d'obtenir assez de points. Et c'est pour cela qu'il est possible directement d'acheter des points du pass contre de l'argent réel... C'est subtil, mais cela peut pousser à l'achat. Après tout, c'est EA derrière, alors, est-ce vraiment étonnant ? C'est donc une chose à surveiller, en espérant que cela n'empire pas dans le futur au point que le jeu ne devienne un cash grab.

XanK
8
Écrit par

Créée

le 10 oct. 2025

Critique lue 25 fois

1 j'aime

XanK

Écrit par

Critique lue 25 fois

1

D'autres avis sur skate.

skate.
XanK
8

Le digne successeur de Skate 3.

Qu'on se le dise, malgré tous les haters qui détruisent le jeu, osant prétendre qu'il n'est pas aussi bon que ses prédécesseurs, la vérité est que si, Skate. est un digne successeur de Skate 3. On y...

Par

le 10 oct. 2025

1 j'aime

Du même critique

Assassin's Creed: Unity
XanK
5

Bleu, blanc, rouge... Je suis François le Français !

Ce jeu signe pour moi la découverte de l'univers Assassin's Creed. Déjà Black Flag me faisait envie mais pas assez pour que je le prenne, Ubisoft réussit à me faire craquer avec Unity. Il faut dire...

Par

le 16 nov. 2014

15 j'aime

18

Gears of War 4
XanK
10

Une merveille d'optimisation.

Après l'échec d'optimisation de Gears of War : Ultimate Edition j'ai lancé Gears of War 4 en stressant. Heureusement les développeurs de The Coalition ont fait un travail magnifique, le jeu est une...

Par

le 10 oct. 2016

13 j'aime