6.7
Sky : Enfants de la Lumière

Jeu de Jenova Chen et thatgamecompany (2019PlayStation 4)

(ATTENTION pavé, sans spoilers je précise)

J'ai vu pas mal de critiques à propos de ce jeu.

• Tout d'abord, celles qui le comparent à "Journey". Oui, ce sont les mêmes créateurs, mais tous les Nintendo ne sont pas les mêmes, tous les Ubisoft ne sont pas les mêmes. Il ne s'agit pas d'une suite ou d'un spin-off. Le design est là, la musique est là, les contrôles sont là et c'est normal. Mais le système de jeu et l'histoire en diffèrent et c'est là pour moi déjà un grand point positif. On a pas un Journey 2, on a un vrai nouveau jeu que l'on peut apprécier.
  • Je ne vais pas m'attarder sur le design, les graphismes et l'audio, si vous avez aimé Journey, vous aimez ou aimerez forcément "Sky".
  • Le système de jeu est très sympa, une sorte de RPG en semi open world ou j'apprécie fortement les quêtes sont des quêtes et non des monologues infinis de NPJ que l'on doit skipper en s'acharnant sur une touche. J'admet que le fait qu'elles ne soient pas explicites peut déplaire, mais ça reste dans la logique du lore : les mots n'existent pas, alors les images de lieux aident à indiquer le lieu de quête. Le jeu nous fait réfléchir, quand il s'agit d'exploration je trouve ça bien de devoir se rappeler de ce qu'on a vu et où on est allé, au lieu de simplement se TP par magie parce que flemme. Le paysage est là, il faut en profiter. Après, je ne vais pas mentir, mais les portails de la "maison" ne permettent d'arriver qu'à l'entrée d'une zone principale, suivant où il faut aller, il faudra parcourir toute la zone ou plusieurs zones secondaires pour arriver où on veut. Ça prend du temps, et parfois ça peut en devenir bien long, mais franchement je ne vais pas enlever un point parce qu'on a la flemme de bouger son personnage.
  • Le fait que ce soit un jeu en ligne et multijoueur est très intéressant, il fait parfois arriver à se faire aider car certains coins ne peuvent être débloqués que si l'on est deux minimum. Mais le jeu n'est pas mort et on croise quand même souvent du monde.
  • L'histoire m'est encore incomplète car je n'ai pas fini toutes les zones (je n'ai pas fait la dernière), mais de ce que j'en ai vu pour l'instant, il y a certains souvenirs pour lesquels je suis mitigée. Il y a beaucoup de souvenirs à voir, tous très beaux, certains même exceptionnels. Mais même si beaucoups de souvenirs nous montrent des modes de vies, des instants que l'on peut comparer à ce que l'on vit dans notre monde (la vie quoi), il y a certains souvenirs pour lesquels on doit se faire notre propre idée sur le déroulement de l'histoire et elle n'a parfois pas de sens ni de but si ce n'est d'être là.
  • Les évents sont super intéressants, le plus beau restera sans doute celui d'AURORA, un "partenariat" (je ne sais pas comment le définir) vraiment exceptionnel, avec l'incorporation de certaines de ses chansons lorsqu'on revit les souvenirs de certains esprits ancêtres. Une alliance qui m'a mise une belle claque et ça faisait longtemps qu'on jeu ne m'avait pas offert une sensation pareille.
  • J'ai vu sur un site que le temps de vie du jeu est d'environ 11:30……. Alors non. Il y a tellement de choses à voir, tellement de quêtes à faire, de lieux secrets à découvrir, de récompenses et succès PS4 à débloquer, j'en suis personnellement à plus de 20h de jeu car je prends le temps de tout explorer et faire toutes les quêtes possibles : je n'ai pas encore découvert toutes les zones du jeu.
  • LA GRATUITÉ ! Oui, avec tout ce que je viens de dire, ce jeu est GRATUIT ! Il y a forcément des achats in-game possible mais tout est fait pour que vous puissiez débloquer des tenues, des coiffures, des émotions, des accessoires, des zones de jeu GRATUITEMENT. Le reste n'est vraiment qu'esthétique, si on prend le temps de jouer, il n'y a vraiment besoin d'aucun achat.

BREF, vous l'aurez compris, pour moi "Sky" est un véritable coup de coeur, j'en suis accro, c'est tranquille, c'est magnifique et c'est très complet. (Et je vais m'arrêter là sinon c'est un roman que je vais écrire)

FreeDjinn

le 26 févr. 2023

FreeDjinn

D'autres avis sur Sky : Enfants de la Lumière

punkryden

Pourquoi ?

Y a des choses que j'ai du mal à comprendre. Pourquoi Journey n'est pas rentré au MoMa ? Pourquoi thatgamecompany décide de sortir un jeu sur tablette ? Pourquoi les contrôles sont pouraves à m'en...

le 30 juil. 2019

AlMomoSan87

Réseau social émotif...narratif...interactif...poétique et métaphorique

Avec "Sky"....Jenova Chen prolonge plus profondément sa réflexion vidéo ludique autour de l'échange...du partage...de l'entraide...de la collaboration...du langage...de la compréhension...et de...

le 7 juil. 2021