7.1
Sleeping Dogs

Jeu de United Front Games et Square Enix (2012PlayStation 3)

Au départ prévu pour être le nouveau True Crime (Hong Kong), ce jeu fut abandonné par Activision puis repris par Square Enix, qui changea le titre en Sleeping Dogs. Square Enix ne bénéficia alors plus que d'un an pour modifier le jeu à sa sauce. Sleeping Dogs parvient-il à tenir le coup face au grand nombre de GTA-likes qui affluent depuis quelques années? Sans pour autant révolutionner le genre, Sleeping Dogs bénéficie d'un atout non-négligeable: son ambiance!

Graphismes: ★★★★☆

Sleeping Dogs nous fait évoluer à Hong Kong, où on incarne Wei Shen, un policier qui a pour mission de s'infiltrer dans un gang des triades. On a donc droit à un open world situé dans une ville inspirée du vrai Hong Kong, mais rendu beaucoup plus petit avec des parties complètement modifiées pour rendre l'expérience de jeu plus intéressante. Et c'est là que réside l'intérêt principal du jeu: la ville de Hong Kong et son ambiance. J'ai rarement vu une ville aussi animée dans un jeu vidéo. Bien que la map soit un peu petite et qu'on en fait assez vite le tour, certains lieux sont géniaux, il m'arrive de m'y promener pour son ambiance. Je pense notamment au marché nocturne, qui donne l'impression d'y être avec tous ces petits stands de vêtements ou de nourriture. On n'a qu'une envie, c'est de plonger dans notre télé et de s'y promener en vrai! Ou bien on peut prendre un billet d'avion et passer une semaine à Hong Kong, mais c'est déjà plus cher.

Ainsi, faire des missions dans les différents lieux s'avère franchement fun et permet au jeu d'avoir sa propre identité. Le temple, le parc naturel, les boîtes où on peut faire du karaoké, ... Tous ces lieux sont différents et arrivent pourtant à cohabiter ensemble. Se promener dans le Hong Kong de Sleeping Dogs, c'est un peu voyager en restant dans son fauteuil.

Malheureusement, comme dans la plupart des GTA-likes, ce jeu souffre de pas mal de bugs graphiques. Éléments du décor qui apparaissent en dernière minute, personnages déformés, ... Cela ne pose peut-être pas de problèmes quant au bon déroulement du jeu, mais ça reste tout de même désagréable. Mais il faut être honnête, les bugs ne sont pas plus présents que dans d'autres GTA-likes.

D'un point de vue personnages, la modélisation est réussie, les visages sont vraiment bien faits et on arrive à voir les émotions des personnages en un clin d'œil. Par ailleurs, chaque personnage a sa propre identité visuelle, ainsi il n'est pas trop difficile de reconnaitre un personnage, et on les confonds assez rarement ,ce qui est quand même incroyable pour un jeu qui met en scène des personnes qui se ressemblent toutes. (Oui, c'est de l'humour, pas besoin de signaler un abus ^^)

La seule chose qui m'a un peu bloqué avec les personnages, ce sont les mouvements qui paraissent peu naturels, en particulier lors des scènes de dialogue. On dirait que les personnages ne savent pas quoi faire avec leurs mains, et ils se mettent à faire des mouvements qui ne collent pas à leur état d'esprit.

Petit détail amusant: il n'y a jamais deux personnes dans un même véhicule! Essayez de voler un véhicule avec quelqu'un dedans, il n'y a qu'un chauffeur. Ce n'est qu'un détail, mais c'est plutôt drôle. À croire que le développement chaotique de ce jeu n'a pas donné l'occasion aux développeurs de perfectionner certains détails.
En tout cas, pour un jeu qui a eu du mal à se faire et qui a du être bouclé à la va-vite, ça reste impressionnant!

Maniabilité: ★★★☆☆

J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à la maniabilité de Sleeping Dogs. La prise en main est assez brouillonne au début, mais heureusement, après avoir passé un peu plus de temps sur le soft, j'ai fini par m'y habituer. Enchainer les combos est vraiment jouissif, les phases de combats au corps-à-corps sont fraiches et vraiment chouettes, ça nous change des combats assez monotones des autres GTA-likes. C'est d'ailleurs sur ce point que ce Sleeping Dogs m'a le plus rappelé le premier True Crime, dans lequel on pratique également le kung-fu et autres techniques des arts martiaux. Par contre, j'ai l'impression que les mouvements étaient bien plus variés sur l'épisode sorti sur la PS2 à l'époque. Enfin je ne boude pas mon plaisir, c'est assez rare des jeux où on peut pratiquer ce genre de techniques dynamiques! Et j'adore donner le coup de pied retourné en courant!

Si on peut se battre avec nos poings et nos pieds, nous avons également la chance de pouvoir utiliser des armes à feu. En effet, Sleeping Dogs contient son lot de gunfights, et on regrettera l'absence de dynamisme lors de celles-ci. Les séquences de gunfights sont vraiment monotones et peu originales, à tel point qu'il m'arrivait de soupirer lorsque celles-ci apparaissaient.

Comme dans tous les open worlds, on peut également manipuler des véhicules, que ce soient des voitures, des motos ou des bateaux. Et il faut dire que la jouabilité de ces différents véhicules n'est pas très équilibrée. En effet, si la conduite des voitures est plutôt convaincante et que celle des bateaux n'est pas désagréable (à défaut d'être originale), celle des motos est en revanche moins plaisante. Les motos ne sont pas simples à manier et impossible d'être précis dans la conduite de celles-ci quand on accélère un peu trop. C'est dommage, car on peut débloquer des motos parfois très rapides, mais on n'ose pas rouler avec car on se retrouve tout le temps projeté dans les airs...

Un autre point assez négatif: la caméra, bien trop capricieuse. Enfin surtout au début, car au bout de quelques heures de jeu, on s'y habitue et on n'a plus la tête qui tourne. Mais il faut dire que les mouvements de caméra sont parfois trop brutaux, mal faits, les gunfights à bord d'un véhicule sont affreux, et c'est bien dommage car globalement, la maniabilité de ce jeu propose de bonnes choses.

Bande-son: ★★★★☆

On tient là un des points les plus intéressants de ce jeu! Le doublage est de très bonne facture, avec des comédiens professionnels qui prêtent leur voix aux personnages du jeu, ainsi que quelques guest-stars qui viennent s'amuser. Les intonations sont très bonnes et grâce à leur bon boulot, ils arrivent à donner vie aux personnages de ce jeu.

Concernant la musique, on peut en retrouver dans les véhicules que l'ont conduit, comme dans les GTA. Ainsi, on a le choix entre différentes stations de radio qui proposent toutes des musiques d'un genre différent. Mais on voit que Sleeping Dogs ne bénéficie pas des mêmes moyens qu'un GTA, et les musiques qui sont utilisées dans ce jeu ne sont pas les plus connues, car elles ne coûtent pas aussi cher. Mais cela permet au joueur de faire des découvertes assez sympathiques! Par exemple, j'adore le groupe Queen, et grâce à Sleeping Dogs, j'ai pu découvrir une de leurs chansons que je ne connaissais pas. Ce n'est certes pas leur meilleur titre, mais ça fait toujours plaisir de découvrir une nouveauté d'artistes qu'on apprécie beaucoup.

Sinon, ce qui est drôle, c'est qu'il y a une station de radio exclusivement réservée aux musiques classiques. Si je ne m'abuse, c'est bien la première fois qu'un tel jeu propose de telles musiques, et c'est franchement agréable de parcourir la ville avec du Mozart ou du Bach, ça change des musiques habituelles! Et en plus, ils ne sont pas bêtes, car ces musiques sont tombées dans le domaine public, donc créer une station de radio exclusive à ces musiques est une bonne idée. Comment faire beaucoup avec moins de moyens!

Et puis pour finir sur la bande-son, on retrouve également des musiques qui rappellent l'Asie. De douces mélodies qui font voyager et qui rendent l'expérience de jeu encore plus authentique!

Durée de vie: ★★★★☆

Pour boucler le mode histoire ainsi que la plupart des quêtes annexes, il m'a fallu 25 heures de jeu, ce qui est fort raisonnable pour un jeu de ce genre. Ce qui est bien avec Sleeping Dogs, c'est que les missions sont assez variées et il y a un assez grand nombre de missions secondaires. Pirater des caméras de surveillance, voler des voitures de collection, participer à des courses, ... Le contenu est assez riche pour y passer pas mal de temps dessus et ne pas se lasser.

Bon, il faut aussi dire que la durée de vie est un peu rallongée grâce aux nombreux allers-retours qu'il faut faire entre les différentes villes du jeu. Parfois, pour voler un simple véhicule, il faut faire des détours pas possibles, ce qui est un peu absurde et assez lassant.

Sleeping Dogs est aussi un jeu assez chronophage. Arrivé assez loin dans l'histoire, on ne peut plus s'arrêter d'y jouer, le charme de ce jeu opère et nous rend accro à l'ambiance qui s'en dégage!

Plaisir de jeu: ★★★★☆

Je vais être honnête avec vous, au début, j'ai eu du mal à accrocher à Sleeping Dogs. J'ai même failli l'abandonner après 2 heures de jeu, car j'avais du mal à rentrer dedans. Mais heureusement, j'ai persévéré, et je ne le regrette pas! Au fur et à mesure que j'avançais dans le jeu, je l'appréciais. Et au bout d'un moment, je ne pouvais plus m'arrêter d'y jouer.

Sleeping Dogs est un jeu qui fait voyager, qui bénéficie d'une très chouette ambiance et qui arrive à se démarquer des autres GTA-likes grâce à ce qu'il propose. Non pas qu'il soit vraiment original, mais il reprend le meilleur de ses concurrents de manière intelligente.

L'histoire est peut-être très cliché, mais elle n'est pas désagréable et on finit par s'accrocher aux personnages et aux évènements. De plus, ce jeu a un côté cinéma qui n'est absolument pas dérangeant.

Ce qui est aussi intéressant dans Sleeping Dogs, c'est qu'on joue un flic infiltré chez les triades. Du coup, on a des missions assez variées car on bosse pour les deux côtés. Dommage que le scénario de fin soit déjà écrit d'avance et qu'on ne puisse pas choisir quelle voie emprunter. Ils auraient du faire 2 fins différentes selon les choix du joueur. Je parie que c'était dans les plans de Square, mais le temps de développement étant assez restreint, ils ont probablement du mettre cette idée de côté.

En tout cas, Sleeping Dogs est une chouette expérience de jeu que je conseille à tous les amateurs de GTA-like qui ont envie de dépaysement. Et honnêtement, je suis assez impatient de voir ce qu'ils comptent faire avec la suite, Triad Wars.

Note Globale: 15/20

le 4 mars 2014

D'autres avis sur Sleeping Dogs

Raoh

H-H-H-HARD BOILED

Dès l'annonce de True Crime : Hong Kong, et après avoir lu quelques previews à son sujet, j'ai été directement tenté. Pouvoir se la jouer Chow Yun-Fat, acteur culte du cinéma d'action Hong Kongais...

le 27 août 2012

Matclane

Critique de Sleeping Dogs par Matclane

J'ai passé un bon moment au départ, mais les défauts ont fini par avoir raison de ma patience. En résumé : + L'environnement prenant, palpable et visuellement impeccable (magnifique sur PC). + Les...

le 17 nov. 2012

Saoirse

Xiéxie!!

"Sleeping Dogs" est un jeu qu'on peut ranger dans la catégorie des "GTA like" car il reprend les mêmes codes de gameplay et de monde ouvert sur une ville comme son aîné. Mais ce jeu nous offre le...

le 19 août 2013

Touche pas à mon poste

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

Kingsman - Services secrets
Miamsolo

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

Dora l'exploratrice
Miamsolo

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012