À l'instar de la littérature, de la musique ou du cinéma, le jeu vidéo est pluriel, et couvre un nombre conséquent de genres, eux-mêmes très souvent subdivisés en sous-genres et sous-sous-genres. Et au fond, c'est pour cela qu'on l'aime : pour la multiplicité des aventures qu'il nous offre à vivre.
Parmi ces genres, il en sont certains qui sont un peu à part, qui cherchent à retranscrire le plus fidèlement possible les sensations d'une activité réelle : c'est le cas des simulations sportives, de certains jeux de caisses ou encore des jeux de société. Appliquant à la lettre ce principe, Atari pense avoir flairé le bon filon en proposant la toute première simulation...de bandit manchot !!
Pour les profanes, le bandit manchot est un terme argotique qui désigne une machine à sous dans un casino, car elle nous déleste de nos sous sans bouger le petit doigt. Ainsi donc dans Slot Machine, comme en vrai, on place sa mise (de 1 à 5 jetons par manches sur les 25 disponibles au départ), on pousse le levier, et c'est parti pour le méga top délire… Si trois symboles identiques sont alignés, on gagne. Sinon, on perd.
Une fois les jetons réduits à zéro (ce qui arrivera bien vite car les probabilités de gagner ne sont finalement pas beaucoup plus importantes qu'en vrai), c'est Game Over. C'est passionnant, hein ? On peut même y jouer à deux, contre un pote ou le CPU. Dans ce cas, le premier qui perd tous ses jetons est celui qui perd la partie. Mais le vainqueur a-t-il vraiment gagné quelque chose ? Et puis bordel, où est l'intérêt de miser et de gagner/perdre de l'argent virtuel ?
Mais le pire, c'est que même la forme est bâclée !! On aurait pu penser que le "jeu" chercherait à se "rattraper" d'un point de vue visuel et/ou sonore, mais ça n'est même pas le cas. Bonne nouvelle pour les nostalgiques des jeux de première génération, on peut se faire un trip retrogamer de l'extrême en optant pour un antédiluvien N&B !! Mais la modernité n'est pas forcément mieux lotie, voyez plutôt : un fond bleu uni sur lequel surbrille (c'est le cas de le dire) une machine à sous VERTE FLUO qui agresse littéralement la cornée, et des symboles rouges qui sont les seuls amas de pixels qui bougent à l'écran… Allez, un bon point : ces symboles sont très souvent reconnaissables, que ce soit une télévision, une voiture, un cactus, une cloche…
Pour accompagner ces graphismes à la pointe de la technologie et du bon goût, Slot Machine fait le choix de l'absence quasi complète d'environnement sonore : on n'a même pas le droit à un petit jingle de victoire lorsqu'on remporte une mise, tandis que les rares bruitages monocordes rappelleront ce bon vieux PONG…
Sérieux Atari, c'est quoi ce truc pourrave que tu nous as pondu là ? Slot Machine est une perte totale de temps et d'argent. Perso, j'y ai joué sur émulateur donc ça a limité les dégâts (et puis de toute façon j'étais même pas né en 1979), mais je plains vraiment ceux qui ont acheté ce soft à sa sortie.
Déjà qu'à l'époque, les jeux vidéo n'étaient pas réputés pour leur durée de vie ou leur replay value ; avec Slot Machine, ils se sont carrément retrouvés avec un non-jeu, et j'irais même un peu plus loin en le qualifiant d'arnaque, en un sens peut-être même pire que la vraie machine à sous : dans le monde de la vraie vie véritable, on a une chance -certes infime mais bien réelle- de remporter des gains, alors que là, on ne risque pas de gagner grand-chose ; pire encore, on commence battu dès le départ car on a déjà perdu de l'argent : il a fallu ACHETER le jeu pour pouvoir y "jouer". Slot Machine mériterait d'être renommé en conséquence, avec un "u" qui remplacerait un "o"…
PS : sa vraie note est 0, mais on ne peut pas mettre 0 sur SC...