Slots and Daggers est donc le projet d’une seule personne à savoir Friedemann et qui a travaillé sur les jeux suivants: Islanders, SUMMERHOUSE et Superflight. Son but avec son nouveau jeu est de proposer des aventures, des combats tout en ramenant le gameplay à son plus stricte simplicité.
Le principe ici est très simple, on va devoir combattre des créatures avec un système de jeu de rôle fantastique mais en lieu et place de la 3D habituelle, on se retrouve en rétroland avec un design qui fait honneur aux Game And Watch.
Dans Slots and Daggers, on va donc progresser dans différentes régions dans le but de survivre et d’éliminer le boss de fin de niveau. Pour se faire, rien de plus simple, on devra choisir 3 capacités et le hasard fera le reste!
En effet, le principe même de machine à sous fonctionne à plein ici car on aura accès aux 3 compétences que l’on aura choisi mais dans un ordre aléatoire. On peut même avoir 3 fois la même compétence et cela rend l’expérience non seulement fun mais addictive à souhait.
Slots and Daggers va ensuite nous permettre de gagner des jetons à chaque victoire que l’on pourra dépenser dans le magasin global. C’est ici que l’on va retrouver le côté mini-roguelike, on pourra ainsi améliorer nos attaques, nos défenses, nos chances de critiques mais également obtenir une résurrection par partie.
Cela passera par des modificateurs qui couteront un certain nombre de jetons par améliorations. On pourra améliorer un modificateur plusieurs fois ce qui augmentera d’ailleurs grandement nos chances de survie.
Slots and Daggers – Ding ding ding
Slots and Daggers fait dans le grand classique à ce niveau là, plus on avancera dans nos différents périples et plus on débloquera de nouvelles compétences. Celles-ci sont extrêmement variées et il nous incombera de créer des synergies gagnantes avec nos choix de départ.
On ne gagnera pas seulement des jetons lors de nos parties, on pourra également récupérer de l’argent que l’on devra utiliser directement pendant notre run.
Cet argent nous permettra d’améliorer nos compétences existantes, d’en utiliser d’autres ou même de récupérer une roue supplémentaire pour ce run. Forcément, les meilleures améliorations couteront cher mais elles seront vitales plus tard dans Slots and Daggers.
Comme toute bonne machine à sous, le fait d’avoir 3 compétences identiques nous donneront un gros boost soit de dommages, soit de défense en fonction du tirage. Avoir 3 items de poison vont appliquer 3 fois les dommages et booster grandement les dommages de poison à la fin de chaque tour.
Les différentes compétences dans Slots and Daggers sont vraiment bien désignées et toutes sont utiles. Le cumul de charges de poison augmentera les effets et les dommages tandis que ces mêmes dommages perdront de leur efficacité au fur et à mesure des tours si l’on ne rajoute pas une charge.
Notre protagoniste ainsi que nos adversaires avons une jauge de vie et de bouclier. Pour venir à bout des créatures qui nous feront face, il faudra ramener leurs points de vie à zéro. On pourra ensuite passer à la créature suivante qui sera dotée de caractéristiques différentes.
Slots and Daggers n’est pas un jeu très complexe, il brille d’ailleurs par son apparente simplicité mais il faudra tout de même jouer de façon stratégique si l’on escompte finir une zone en vie.
Addiction, j’écris ton nom!
Slots and Daggers est disponible en bundle avec le brillant Clover Pit et on comprend pourquoi. Une fois que l’on a commencé une partie, il est très difficile de ne s’en tenir qu’à une seule.
La boucle de gameplay est vraiment satisfaisante et c’est sans compté avec les retours visuels et sonores! L’ensemble rend vraiment très bien et on n’a qu’une seule hâte, c’est de passer à la zone suivante.
Non seulement le rendu graphique est une franche réussite mais toute l’ambiance sonore renforce ce sentiment de polish et d’ambiance unique. Comme je l’indiquais plus haut, le côté simple du jeu ne doit pas faire oublier tout le travail effectué sur la cohésion de l’ensemble.
Slots and Daggers a également la très bonne idée de proposer une expérience courte tout en restant extrêmement satisfaisant sur toute la durée de son aventure. Comptez environ de 4 à 8 heures pour en voir le bout ce qui est très appréciable vue le prix demandé.
Autre point fort du jeu, on a tout un bestiaire vraiment varié et dont il faudra comprendre les attaques pour espérer survivre. En général, leurs dommages augmentent au fur et à mesure des tours du combat. A nous donc de les éliminer le plus vite possible.
Slots and Daggers brille également par son interface et le fait que l’on puisse modifier des réglages comme le mouvement perpétuel de la caméra et autres réglages. Cela aidera grandement les joueurs malades sujets aux nausées après des sessions de FPS par exemple.
I’d buy it for 5$!
Slots and Daggers a également la bonne idée d’être vendu à tout petit prix, pour seulement 5.45€ (en promotion de lancement) et 7.79€ par la suite, on obtient une superbe expérience vidéoludique. Même pour les plus rapides d’entre vous (3 heures), c’est pleinement rentable.
Il existe 12 succès à débloquer et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas très difficiles à débloquer. Pour peu que l’on termine le jeu et son mode Arènœuf, on aura tout débloqué. Il est à noter que la version française est excellente mais que les textes dépassent parfois des cadres prévus à cet effet.
Slots and Daggers fonctionne parfaitement avec le Steam Deck. Ce une excellente façon d’y jouer et je vous le conseille très fortement. Le jeu est parfaitement calibré pour une utilisation nomade.
Je n’ai pas rencontré de gros bugs si ce n’est un gros ralentissement à un moment qui m’a obligé à redémarrer mon ordinateur. Reste à voir si cela provenait de ma configuration ou du jeu.
Slots and Daggers est un excellent jeu qui rend accroc pendant quelques heures et le tout à petit prix. Foncez, vous ne serez pas déçus. C’est une belle surprise de cette fin d’année surtout lorsque l’on sait qu’il est le travail d’un seul développeur.