Fini en un mois. Pas encore touché au DLC. J'ai joué en "difficulté personnalisée", mais pour faire simple en Normal puis en Très Facile à cause d'une confusion.
Le jeu se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale, en France, et s'il garde en partie l'ADN de Sniper Elite V2, on dirait également par moment un Splinter Cell Conviction. La discrétion est de mise, on escalade beaucoup de parois, et l'action éclate à certains moments. Ce n'est pas du tout réaliste et notre héros Karl peut mener la guerre à lui seul.
Sniper Elite 5 propose 8 grandes cartes faussement ouvertes. On peut faire les objectifs dans l'ordre de notre choix, semble-t-il, mais on les aligne plutôt dans l'ordre où elles se présentent, surtout quand on est un peu perdu. Car on ne traverse pas la carte comme on souhaite, le level-design dessine plusieurs voies parfois alambiquées, et par moments ça devient un peu compliqué de trouver son chemin.
Cette idée est plutôt sympa car elle permet au studio de proposer un jeu avec les avantages du shooter linéaire mais sans les inconvénients du monde ouvert. Je ne peux pas flinguer par la droite, faire un gros détour, et flinguer par la gauche, ad nauseam, comme dans Ghost Recon Wildlands ou Watch_Dogs. Je dois penser mon approche. Le studio maîtrise le défi proposé.
On ne peut pas conduire de véhicule, il n'y a pas de cycle jour/nuit. Non ! Sniper Elite 5 propose un jeu qui ne s'embarrasse pas de features inutiles. Les cartes, variées, colorées, détaillées, en extérieurs comme en intérieurs, regorgent de cachettes dans lesquelles il n'y a jamais rien d'exceptionnel à trouver, et pourtant on est fier d'avoir déniché la cachette ! Remplir les objectifs est tout aussi satisfaisant et donne l'illusion d'avancer dans la mission, au lieu de juste remplir une check-list comme de trop nombreux open-world.
En Très Facile avec auto-regen, c'est très action. On ne craint rien ou presque et c'est plutôt rigolo. En Normal, avec gestion des soins, on évalue, on piège, on joue au chat et à la souris, et quand ça tourne mal le stressomètre monte d'un cran.
Dans l'énervement ; choisir les soins dans la roue, appuyer sur R1 et balancer une grenade au lieu de se soigner, car dans la précipitation on a mal sélectionné les soins... et l'hémorragie court toujours, et la grenade va bientôt exploser, et si je sors d'où je suis on va me tirer dessus...
Le Normal, une fois qu'on est confortable avec le jeu, n'est certes pas très difficile, et je suis curieux d'essayer les niveaux supérieurs.
Tout cela pour dire que Sniper Elite 5 c'est sacrément bien, classique et carré, avec une palette pertinente de mouvements, sans extra inutile.
J'ai zappé très vite les cinématiques. Les personnages sont sans intérêt, et le jeu est si solidement fait que la narration opère à travers le gameplay.
Il m'a fallu environ 15 heures pour le finir, mais une part a été réalisée en Très Facile, et certains objectifs secondaires ont été vite torchés sans respecter les conditions. La durée de vie est tout à fait honorable. Pas courte, pas trop longue, et surtout dense en plaisir de jeu. Ce n'est pas un open-world à l'intérêt dilué inutilement sur une centaine d'heures.