Sonic Advance 3
6.6
Sonic Advance 3

Jeu de Dimps, Sonic Team, Sega et THQ (2004Game Boy Advance)

A l'époque, donc il y a maintenant une éternité, j'avais beaucoup apprécié jouer à Sonic Advance 1 et 2.

Mais j'avais déjà remarqué qu'en terme de feeling c'était quand même beaucoup moins sympa à contrôler que les Sonic de la Megadrive, puisque sur ces opus GBA, ils ont vraiment tout misé sur la vitesse. On est trop souvent simplement à appuyer sur la flèche droite et à juste regarder où le niveau nous mène.

Et du coup autant j'm'étais bien amusé à l'époque car c'est des jeux qui n'avaient pas trop d'équivalent, il me semble que les musiques étaient pas trop mal, bref pour un jeu très rapide sur console portable à une époque où il n'y avait pas de DS, pas de PSP, ni rien, c'était cool.

Du coup, autant j'avais bien aimé, autant aujourd'hui je me disais par contre que ça avait sans doute dû vieillir un peu (en terme d'intérêt), et que j'aurais du mal à y rejouer. Mais plutôt que de me refaire le 1 ou le 2, je me suis dit, autant tester le 3eme, histoire de compléter la trilogie.

Et honnêtement, même en 2004 je pense que j'aurais trouvé que ce troisième opus est de trop. Je n'ai fait que les 3 premières zones, mais déjà de ce que j'ai vu ça suinte le manque d'inspiration... Ça reprend des thèmes et mécaniques qu'on a déjà vu et revu, le level design part un peu dans tous les sens, et il est peu agréable à manœuvrer avec des pièges à la con inévitables comme seule difficulté.

La seule innovation c'est qu'au lieu qu'on s'enchaîne les niveaux, on est obligé de naviguer dans un niveau tout pourri qui sert à entrer dans les vrais niveaux (un peu comme Mario 64, sauf que là c'est de la merde). Le jeu nous force également à avoir un deuxième joueur en IA qui nous suit, et ils ont rajouté des attaques à la con (Tails peut donner un coup de queue devant lui), bref tout ce qu'ils ont modifié ça ne fait qu'empirer l'expérience de jeu.

Ça reste un jeu jouable, mais je me suis pas plus amusé que ça, au final j'aurais sans doute préféré me refaire le premier Sonic Advance.

le 18 nov. 2019

Sonic CD

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

Black Mesa: Definitive Edition

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

Dead Cells

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018