Sonic Rumble
3.3
Sonic Rumble

Jeu de Sega (2025PC)

J’avais franchement beaucoup d’espoir pour Sonic Rumble.

Oui... C'est idiot pour beaucoup, mais c'est le cas!

Les premières vidéos que j’avais vues donnaient l’impression d’un party game nerveux, un truc léger mais sympa, le genre de jeu où tu ne restes pas des nuits entières mais où tu passes au moins une bonne heure à sourire devant le chaos coloré du multijoueur.


Je m’étais préparé à quelque chose de modeste mais agréable, exactement ce que tu lances entre deux grosses sorties pour respirer un peu. Puis j’ai lancé le jeu et dès le tutoriel, je me suis pris une claque de désespoir pur.

Pour que vous compreniez le gouffre dans lequel je suis tombé, il faut rappeler un truc très simple...


Sonic, et donc tout son petit monde sont rapides. Ce n’est pas une opinion, c’est l’essence même du personnage. Et par un paradoxe cruel c’est aussi ce qui rend les jeux Sonic si difficiles à concevoir. Soit on contrôle trop la vitesse et on se retrouve sur des rails, soit on la libère et tout devient incontrôlable. Cette difficulté existe depuis toujours et elle explique pourquoi la licence s’est souvent vautrée sans pour autant excuser les catastrophes qu’on a parfois dû avaler.

Mais là, Sonic Rumble fait quelque chose que je n’osais plus imaginer.


Ils ont réussi à enlever la vitesse.

Pas la réduire, pas la transformer, non... L’enlever.

On se retrouve à contrôler des petits personnages d’une lenteur cataclysmique. Ils ne courent pas, ils marchent. Et tu peux bien me faire une animation de course, si le personnage avance comme s’il tirait un camion benne, je vais le sentir tout de suite manette en main!


Dès les premières secondes, j’ai eu l’impression que mes pieds étaient collés au sol et que je devais ramper jusqu’au moindre bumper pour espérer grappiller trois gouttes de vitesse.

Et comme je suis probablement l’une des seules personnes de plus de trente ans à avoir osé lancer ce truc à la sortie, je me suis retrouvé uniquement avec des enfants. Donc forcément, tout était d’une simplicité abyssale.

Le jeu vise clairement un public jeune, je ne critique pas ça, mais l’assumer ne justifie pas d’en faire un jeu aussi brouillon, aussi fade, aussi pauvre en options et en parcours. Même dans un cadre pour enfants, il y a un minimum de challenge, un minimum d’intention, un minimum de plaisir. Là, ça ressemble plus à un bac de jouets renversé qu’à une vraie expérience pensée.

On pourrait s’arrêter là et dire ok c’est Sonic, un de plus à mettre à la poubelle, on fera mieux la prochaine fois. Mais j’ai encore cette envie ridicule de croire en Sonic.


J’adore les jeux de course Sonic d’habitude.

Les Riders, Transformed, même les tentatives un peu bancales, j’y vois toujours quelque chose de fun. Alors pourquoi Rumble se plante autant?


Parce qu’au-delà de la lenteur du personnage, il y a le level design. Et là on tombe sur un mélange d’aléatoire et d’injustice. Certains murs bloquent les joueurs trop en avance pour permettre aux retardataires de revenir. La course perd alors tout son sens. Où est l’intérêt de se battre pour garder une première place si le jeu te dit soudain que ça ne sert à rien parce que tout le monde va te rattraper au prochain virage? C’est la négation même du plaisir de la course. On a l’impression que les développeurs ont pris le concept du fun sans jamais se demander pourquoi c’était amusant.


Pourtant c’est ça qui est cruel dans Sonic Rumble. Il y a un vrai potentiel de fun! Les parties se lancent très vite, probablement parce que le jeu glisse quelques bots dans les lobbies, mais au moins ça fonctionne et ça donne un bon rythme. Sur le papier, l’idée de mélanger battle royale, mini jeux, petites courses à objectifs et accès free to play pour que tout le monde puisse essayer, ça semble raisonnable, voir séduisant. N'allez pas me dire le contraire!


Et puis arrive la monétisation. Je m’attendais à quelque chose, évidemment, c’est un jeu gratuit. Mais pas à une telle agressivité. Skins hors de prix, avantages en jeu, progression volontairement freinée si tu ne passes pas par la caisse. Quand tu vois ça couplé au manque de variété des niveaux, au peu de modes, à la redondance qui s’installe au bout de trente minutes, tu te prends une deuxième claque.


Sonic Rumble n’est pas seulement un jeu raté. C’est un jeu qui avait un potentiel simple et honnête, mais qui n’a jamais compris ce qui faisait sa propre idée de base.

Puisqu'à ce stade, on est face à un produit culturel insultant.

KumaCreep
1
Écrit par

Créée

il y a 6 jours

Critique lue 3 fois

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Gintama
KumaCreep
9

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

le 1 sept. 2019

15 j'aime

Regular Show
KumaCreep
10

Mordecai et Rigby, mes potes...

Y'a un truc que je trouve insupportable chez les gens de SensCritique... Je consomme beaucoup de produit culturel, donc je passe beaucoup de temps sur ce site et je lis aussi beaucoup de critique...

le 19 oct. 2018

12 j'aime

3

Ōkami HD
KumaCreep
3

Le saint Okami ne m'aura pas conquit

J’ai pas tenu bien longtemps… Seulement 5h… Puis voici l’éternelle question, ais-je le droit de donner un avis car j’ai fait le choix de ne pas perdre encore 35h sur ce jeu? Je suis vraiment désolé,...

le 3 juin 2020

12 j'aime

7