Sonic Superstars est un jeu Sonic 2D publié en 2023 et édité par SEGA et la Sonic Team, mais développé par Arzest, le studio avec l'un des deux papas de Sonic, Naoto Ohshima. Mais personnellement il m'a fait plus pensé à un jeu de Dimps, les créateurs des Sonic Advences et Sonic Rush...
Alors, tout d'abord : Ne jouez pas sur Switch à Sonic Superstars. Cette version (non mis à jour, je tiens à précisé) est juste horriblement buggué. Certains sont assez inoffensif (problème d'affichage, texture) mais certains posent soucis. Nous avons même eu un crash. Le jeu souffre très clairement sur Switch, avec de nombreux temps de chargements bien trop long, et soucis de collisions. On pourrait dire alors : 5/10 pour le jeu, juste car la Switch n'est pas à la hauteur, ça peut sembler sévère. A cela je répondrais que déjà plein de jeux plus gourmands sont bien mieux sur Switch, mais aussi le jeu souffre de problèmes qui se retrouveraient probablement sur PS4/5, Xbox One/Series ou PC.
En effet, Sonic Superstars a été vendu sur deux aspects :
-Le Retour de Sonic à la 2D après l'excellent Sonic Mania.
-Le premier vrai jeu multijoueur Sonic.
Pour le retour de Sonic à la 2D, c'est vrai, mais je retrouve plus un retour aux Sonic GBA et Rush avec un level design assez cruel par moment. C'est assez frustrant, bien souvent, et plein de pièges qui te tombent juste dessus sans que tu puisses rien faire. Mais ça, ça fait partie du "fun" de ce genre de jeu, on va pas le cacher.
Non, le vrai soucis, c'est que le jeu, pourtant vendu comme un Sonic multijoueur, n'arrive pas à bien le mettre en oeuvre. Trop souvent, les joueurs moins expérimentés sont juste balloté par le jeu, et en plus, la caméra ne sait jamais sur qui se centrer. Aucun moyen de la forcer à se centrer sur un personnage, et on ne comprends pas vraiment sur qui elle cherche à se concentrer. Combien de fois j'ai vu mon amie se faire emporté par la caméra, ou alors se retrouver seule car quant elle galère, la caméra décide de se centrer sans raison sur elle ? C'est très frustrant, car tu ne peux rien faire pour l'aider : le jeu le refuse, et ne propose rien pour aider.
Mais là où ça devient horrible, c'est les boss : Les Boss sont cruels, et surtout ne sont pas du tout conçus pour du multijoueur, surtout sur le Late Game. C'est simple : là, ce n'est pas seulement une question de niveau : Même plusieurs bons joueurs ne peuvent juste pas jouer ensemble sur le boss, particulièrement le boss final car ce dernier tout simplement n'est pas conçus. A plusieurs, dans ce boss inspiré du boss semi-final de Sonic 3&Knuckles, le jeu ne sait juste pas se concentrer sur les joueurs, et damnation à celui dont la caméra ne se concentre pas : il décèdera tout simplement car la caméra l'oubliera. Même en solo, je pense pas que les boss soient très funs. Beaucoup sont des longs moments d'attente, à esquiver les coups, plutôt qu'a chercher à trouver leur point faible.
Sur le coup la critique est donc très négative, mais tout le jeu n'est pas a jeté : Certains niveau, comme l'avant-dernier cybernétique, ont des bonnes idées, et sincèrement fun à jouer. Aussi, on a les meilleurs spécial stage de la licence. L'OST comme toujours est excellentes, avec quelques thèmes vraiment très sympa.
Au final, quoi dire ? C'est un jeu qui m'a déçu. Je pensais que le jeu serait un peu bien, et je suis tombé sur un jeu que je trouve moyen, et frustrant par moment. Plein de bonnes idées, mais frustrant. Fait pour le multi, mais pas drôle à plusieurs. C'est dommage, mais malheureusement, je me demande si le jeu aurait pu être mieux. Est-ce que Sonic est fait pour le multi à quatre joueur, comme Mario l'a été dans les New Super Mario Bros ? Je ne sais pas. Mais je pense qu'un Sonic Superstars 2 pourrait être mieux si déjà on corrige les bugs, et qu'on réfléchit mieux les boss. Faut pas abandonner car le jeu n'a pas été super.
Fait sur Nintendo Switch, à trois joueurs, en deux sessions de 3h.