3.3
Sonic the Hedgehog

Jeu de Sonic Team et Sega (2006Xbox 360)

Avant propos concernant ma note :

Il est difficile pour moi de ne pas avoir un certain attachement à ce Sonic 06, c'était le premier jeu-vidéo qui m'appartenait vraiment ! Donc aussi mauvais que soit ce jeu, je ne pourrais jamais totalement lui en vouloir.

Sonic 06 est considéré comme le pire jeu Sonic jamais sorti, et parfois même le pire jeu-vidéo jamais sorti ! Particulièrement connu pour ses bugs et sa "fameuse scène" (vous voyez probablement de laquelle je veux parler). Le jeu s'est construit une sorte de culte et ressort souvent comme blague : "Oui mais tel jeu n'est pas aussi buggé que Sonic 06 !".
Cette critique risque d'être plutôt longue, je vais essayer de vous expliquer les conditions de travail ainsi que les raisons de ses nombreux défauts (et certaines qualités). J'aimerais vraiment entrer dans les détails techniques des raisons de son échec pour vous permettre de mieux comprendre l'histoire de son développement et son fonctionnement (je vais donc parler du moteur de jeu).
J'ai essayé de faire ça de la manière la plus simplifiée que possible, si jamais vous voyez une erreur n'hésitez pas à me prévenir pour que je fasse un changement.

Problèmes internes et limite de temps :

Sega se trouve dans une période assez particulière et paradoxale, suite à l'échec cuisant de leur Dreamcast ils décident d'arrêter leur rôle de constructeur de consoles et de se lancer en tant qu'éditeur et développeur uniquement. Pourtant, leur dernière saga, les Sonic Adventure se sont particulièrement bien vendues et ont énormément plu au public, pour la première fois Sonic semblait avoir trouvé sa voie en 3D (il était temps).
Après quelques expérimentations, notamment avec les Sonic Rush sur DS, les fans attendent impatiemment un nouvel opus principal, et quoi de mieux que de le sortir pour les 15 ans de Sonic et la sortie de la nouvelle génération de consoles ? (Double gain), le développement commence donc avec pour objectif de sortie l'hiver 2006.
Mais catastrophe ! Le PDG de la Sonic Team, Hayao Nakamura, quitte son poste et le producteur se voit séparer les équipes en 2 suite à une décision précipitée selon laquelle il fallait aussi sortir un Sonic sur la Wii.
Une partie de l'équipe se retrouve donc chargée du développement de Sonic 06 sur Xbox 360 et Ps3 tandis que l'autre de Sonic And The Secret Ring sur Wii.
Le jeu ne sera jamais fini à temps mais ce serait un énorme coup dur pour Sega de ne pas sortir un jeu important pour les 15 ans de Sonic, l'équipe saute donc l'immense majorité des étapes de débogages (une étape qui correspond à faire tester le jeu pour en régler le plus de bugs que possible) pour pouvoir le sortir à temps, certaines rumeurs (à prendre avec des pincettes) disent même que la version sortie serait en fait un pre-build (soit une version toujours en développement).

Scénario :

Dans la région de Soleanna vit Elise, une princesse qui possède un pouvoir/malédiction. La moindre larme qu'elle lâchera libérera une créature du nom d'Iblis qui sonnera la fin de l'humanité, Eggman décide alors de la capturer pour utiliser ses pouvoirs tandis que Sonic va tenter de la sauver.
Pendant ce temps, dans le futur (oui, l'intrigue est basée sur des voyages dans le temps), un autre hérisson, Silver, tente de repousser tant bien que mal Iblis, déjà réveillé (on suppose donc qu'Elise a pleuré) et se voit offrir une chance de changer les choses, on lui offre la possibilité de revenir dans le passé pour tuer Sonic, celui qui serait la cause du réveil d'Iblis.
On suit donc trois histoires différentes qui vont se croiser à certains moments, celle de Sonic, de SIlver et de Shadow.
L'histoire de Sonic est très classique bien que répétitive (Sonic cherche Elise, Sonic sauve Elise, Eggman recapture Elise... Et ce schéma est répété plusieurs fois !).
L'histoire de Silver me donne un certain mal de crâne, je l'ai trouvé dure à suivre tant elle s'éparpillait.
L'histoire de Shadow est de loin la meilleure des trois et mélange assez les croisements entre les autres tout en apportant ses nouveautés. Elle est celle avec l'antagoniste le plus intéressant.
Enfin, une fois les trois histoires terminées, le chapitre final et débloqué.
Après avoir rejoué au jeu, je dois avouer avoir été particulièrement surpris, ça ne colle pas du tout à un jeu Sonic ! Je ne m'attendais pas à voir des créatures Lovecraftienne apocalyptiques et des personnages mourir. C'est assez particulier et déroutant, et je suis plutôt mitigé quant à ce parti pris.
Mais malgré quelques bonnes idées (surtout du côté des personnages, étonnamment mieux écrits que dans beaucoup de jeux Sonic) celui-ci souffre d'incohérences absolument catastrophiques :

Les personnages peuvent donc remonter dans le temps quand ils veulent à une période choisie, alors pourquoi ne pas remonter le temps lors de la création de Mephiles pour le tuer (donnez au moins une raison pour laquelle sa création était nécessaire, histoire de justifier le tout) ? Comment Mephiles a obtenu toutes les Chaos Emeralds dans le chapitre final ?

Je me dois aussi de mentionner cette sorte de tension romantique plutôt dérangeante entre Sonic et Elise. J'ai toujours vu les deux personnages comme plutôt cartoons, sur le papier c'est étrange, très étrange, un peu glauque même, mais une bonne écriture pouvait faire passer la pilule. Il suffisait juste que le jeu fasse une romance cohérente et SURTOUT qui ne se prenne pas au sérieux.
Manque de chance, elle n'est pas cohérente et se prend très au sérieux, le résultat est correct au début du jeu mais devient particulièrement malaisant et dérangeant à la fin. C'est pas aussi "horrible" que ce que beaucoup font remonter mais quand même... je me demande si l'un des scénaristes ne s'est pas dit qu'il y avait un problème.

Pour quand même lui trouver quelques qualités supplémentaires, le climax du jeu est absolument incroyable avec un boss final scénaristiquement correct et ambitieux, une musique excellente pour accompagner le tout et pour la première fois du jeu : Un combat aux mécaniques intéressantes et sans aucun bug !

Niveaux

Bon, allez je vais l'avouer. Je trouve les niveaux de ce jeu géniaux sur le papier. Déjà côté direction artistique c'est absolument magnifique ! C'est vrai, beaucoup de textures sont baveuses et il y a pas mal de clipping, mais c'est quand même un bon point à noter. (https://i.ytimg.com/vi/huik5_FKWjw/maxresdefault.jpg)
Mais c'est surtout par son level design que le jeu brille, il est selon moi le Sonic 3D qui se rapproche le plus du level design des Sonic 2D, soit des niveaux labyrinthiques bien que toujours ouverts dans lesquels tout un tas de chemins sont possibles.
Les chemins différents offrent le plus souvent une nouvelle vision de chaque niveau, en prenant l'exemple de Tropical Jungle, il vous sera possible de voyager sur une tortue en éliminant vos ennemis sur le passage, ou bien de passer par les hauteurs et se retrouver face un niveau plus centré sur de la plateforme, ou peut-être que vous préférerez utiliser le système de lianes pour un niveau extrêmement aérien où beaucoup de précision sera demandée.
C'est très intelligemment construit et je me suis surpris à refaire plusieurs niveaux pour voir les autres embranchements !

Musiques

On va pas y aller par 4 chemins (ahah), la bande-son est extraordinaire et probablement le meilleur aspect du jeu. Les morceaux rentrent dans la tête (Il s'est écoulé 15 ans depuis que j'ai joué au jeu avant cette année et je me souviens toujours de certains morceaux par coeur, gros coup de coeur pour le thème de Flame Core et du boss final). À défaut de jouer au jeu je vous recommande vraiment de passer faire un petit tour du côté de l'OST.

Gameplay et Physique

Chaque personnage se contrôle à sa manière, Sonic est celui qui court le plus vite et peut utiliser ses attaques téléguidées contre les ennemis. Tous les 2 niveaux, une phase de vitesse arrive durant laquelle il est impossible de ralentir, le but est seulement d'éviter les obstacles avant d'atteindre l'arrivée. Probablement le plus peaufiné des trois, mais je reviendrai sur ses défauts un peu plus tard.
Silver est de loin le personnage le plus lent des trois (excessivement lent), il peut paralyser les ennemis et utiliser ses pouvoirs télépathiques pour lancer des éléments du décor sur eux et planer. Si je le trouve particulièrement amusant en combat (le sound design est vraiment bon, on ressent bien l'impact de ses coups), le pathfinding est peu précis rendant très difficile de toucher un ennemi avec une différence de hauteur (c'est encore pire pour un boss en particulier, il flotte et envoie des missiles au dessus de vous !).
Shadow est cependant le pire et le moins travaillé, à mi-chemin de la vitesse entre Sonic et Silver, il permet une attaque téléguidée très rapide et de faire un en s'arrêtant dans les airs une fois l'ennemi touché. Il est aussi possible de conduire des véhicules qui glissent comme des savonnettes et se détruisent au moindre impact en faisant une vraie purge à contrôler. Mais son plus gros problème est son pathfinding totalement aux fraises qui ne vise correctement les ennemis qu'une fois sur deux, sans parler de son système de combo qui peut se déclencher aléatoirement dans les airs. Imaginez la situation, vous voulez rejoindre une plateforme et effectuez donc une attaque téléguidée, mais le jeu va décider de vous arrêter dans les airs pour vous faire faire un combo dans le vide qui vous fera tomber et perdre une vie. Assez paradoxal que le personnage avec la meilleure campagne soit le pire à contrôler.

Je compte ici en venir au défaut principal du jeu qui gâche absolument tout et empêche ses qualités d'êtres vues, il touche de plein fouet tous les personnages en particulier Sonic (c'est la raison pour laquelle je voulais le faire un peu plus tard).
Je vais rentrer dans quelques termes un peu techniques que je vais essayer de simplifier au maximum (il est possible que je fasse des erreurs, n'hésitez pas à me corriger si c'est le cas !).
Afin de développer un jeu, vous aurez besoin d'un moteur de jeu que l'on peut diviser grossièrement en deux parties : le moteur graphique et le moteur physique.
Le moteur graphique s'occupe des graphismes, ce qui inclut gestion des lumières, shaders...
Tout aussi explicitement, le moteur physique s'occupe de la physique du jeu, ce qui inclut entre autres collisions, gravité, gestion des mouvements, bref, tout ce qui relève de la physique.
Tout ce blabla pour en venir au plus gros défaut : le moteur physique.
Le moteur physique choisi pour le jeu est Havok, un moteur préconçu encore énormément utilisé aujourd'hui. Le problème est dans la phrase : préconçu.
Un personnage comme Sonic demande des interactions spéciales entre lui et son environnement et donc dans la plupart des cas un moteur physique fait sur mesure !
Ici, Havok n'a même pas été légèrement modifié pour coller aux déplacements de Sonic, ce qui cause énormément de problème principalement liés à une chose : la vitesse.
L'une des règles de base lorsqu'on fait un jeu est d'éviter les collisions entre deux objets avec une différence de vitesse importante, auquel cas quelques retards de calculs risquent de tout faire vriller.
Vous voyez où je veux en venir ? "Tous les 2 niveaux, une phase de vitesse arrive durant laquelle il est impossible de ralentir, le but est seulement d'éviter les obstacles avant d'atteindre l'arrivée."
Durant ces phases de vitesse vous allez courir extrêmement vite et rentrer en collision avec des objets fixes, ce qui va faire que Sonic n'hésitera pas à partir dans tous les sens au moindre contact avec un élément du décor. C'est d'ailleurs aussi le cas dans les niveaux normaux (bien que moins présent) avec les problèmes liés à la gravité ! En fait chaque personnage "s'attache" aux éléments du décor. Il est donc totalement possible de se retrouver à 90° sur une face d'un rocher, et c'est beaucoup plus courant que ce que vous pouvez penser (absolument chaque petit rocher fait ça). Pour peu que celui-ci soit détruit et s'envole vous vous envolerez avec lui, les pieds toujours collés.

Du coup c'est bien ?

Avant j'adorais le jeu, ses défauts ne me dérangeait pas, en y rejouant je l'ai détesté, aujourd'hui je ne vois que du potentiel gâché. Le talent est là, il est palpable, le level design, les idées de gameplay, la direction artistique, l'OST, ce sont tout un tas de qualités qui sont couvertes de bugs.
Si le jeu avait eu 6 mois de développement supplémentaires et quelques réécritures du scénario je suis convaincu qu'il serait bien meilleur.
Très loin du chef-d'oeuvre, mais se rapprochant plus du jeu correct, voire même bon.
Je trouve dommage que Sega renie ce jeu, il posait pourtant les bases de tas d'idées pour la suite, des idées qui seront à tout prix évitées dans les jeux suivants pour empêcher toute comparaison.
Ce jeu mérite 3 ou 4 grand maximum, mais pour les souvenirs que j'ai eu dessus je ne peux pas lui mettre moins de 5.

Bonus génial pour les joueurs PC

Une personne a décidé de recréer entièrement le jeu sur le moteur Unity, meilleurs graphismes, interface, gameplay et SURTOUT plus aucun bug de l'original !
C'est de loin la meilleure version à l'heure actuelle, vous pourrez vraiment apprécier ses qualités.
Tout l'épisode de Sonic est disponible au téléchargement gratuitement, je vous conseille vivement d'y jeter un coup d'oeil et de soutenir le projet : https://www.youtube.com/watch?v=c2Lz3IGw-h0&t=18s

Flocox

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures musiques de jeux vidéo et Les jeux qui ont marqué notre enfance

le 7 mai 2021

D'autres avis sur Sonic the Hedgehog

MagikLeo

Le jeu de la honte... Que j'adore!

Tout le monde déteste ce jeu, personne ne l'aime. Il est considéré comme le pire jeu de la licence Sonic, et même pour certains, le pire jeu tout court. Alors, le titre n'est pas exact, je n'adore...

le 14 mai 2017

Kawai_nic

It's no use !

Ouille ouille ouille, ça m'a fait mal de jouer à ce jeu, moi je suis un très grand fan des jeux Sonic et je me suis dit autant faire toute la série principale pour tout fan qui se respecte, mais là...

le 18 juil. 2013

Kara_ViCrescent

Critique de Sonic the Hedgehog par Kara_ViCrescent

Dans le monde vidéo ludique il y a les bons jeux et les mauvais, parfois on trouve une 3eme catégorie, les arnaques. Ce jeu est en un mot : Injouable. C'est le premier jeu que j'ai eu avec ma 360...

le 15 sept. 2013

Metroid Dread
Flocox

L'Ennemi de mon ennemi est mon E.M.M.I

18 ans, vous vous rendez compte ? Il a fallu 18 ans pour que l'on puisse enfin l'avoir cette suite à Metroid Fusion, après tout ce temps on n'y croyait plus. Metroid Dread était originalement prévu...

le 11 oct. 2021

All Lights Fucked on the Hairy Amp Drooling

L'un des grands mystères non-résolus (plus maintenant !) de la Musique

Il a toujours été décrété que le premier album du groupe québécois Godspeed You! Black Emperor était F# A# ∞, du moins avant une interview de 2010, dans laquelle l'existence de All Lights Fucked on...

le 30 déc. 2021

Everything Was Beautiful

2022, la fin d'une Odyssée

bip "Everything was beautiful" En une seconde seulement, on comprend où Jason Pierce veut en venir, rappelant l'intro de son chef d'oeuvre, méconnu certes, mais chef-d'oeuvre tout de même : Ladies...

le 2 mai 2022