Suite à la sortie récente du projet de recompilation du jeu, permettant d'y jouer sur PC de la meilleure des manières, j'ai les idées fraîches pour faire un récap' MAIS du jeu d'origine.


Sorti en 2008 après une descente aux enfers pour la licence avec Sonic 06, SEGA essaye de redorer le blason de la franchise avec un nouvel opus majeur : nouveau gameplay, budgets bien plus élevés, développement recentré là où il faut, bref, tout avait de quoi présager du bon.

Mais, pour les fans de la franchise, nous savons que trop bien ce qu'il s'est passé avec ce jeu : accueil mitigé à la sortie, de nombreuses critiques sur plusieurs aspects du titre (de manière justifiée ou non),... mais depuis quelques années, il est considéré comme un épisode sous-coté, voir un des meilleurs de la franchise.

Ma relation avec ce jeu est plus complexe que ça : Je l'adore, mais des fois pas tellement... et voici en partie pourquoi :


> Déjà commençons par ce qui saute aux yeux : le jeu est vraiment superbe, en 2008 c'était une belle claque (même si celui-ci tourne dans un 720p ne lui rendant pas justice) et encore aujourd'hui il tient très bien la route, en effet son utilisation de la technologie de Global Illumination donne des rendus de lumière saisissants et réalistes aux environnements.

La DA mélangeant décor semi-réalistes et du Pixar pour les personnages, est réussie, les modèles 3D de Sonic sont eux aussi encore impeccables aujourd'hui, le rendant très expressif.

Les lieux inspirés par certains coins de la vraie vie pour ses environnements (Apotos = Mikonos, Empire City = New York,...) donnent aussi beaucoup de charme à l'aventure.

En parlant de ces lieux, cet opus voit le retour des hubs, même si simples, ils renforcent l'appartenance de Sonic dans ce monde, sachant que l'on peut y trouver quelques collectables et PNJs, servant parfois pour des quêtes.


> Attaquons maintenant LE point central du jeu : son gameplay, celui-ci est séparé en deux : phases de jour avec notre bon vieux Sonic The Hedgehog, et de nuit avec sa transformation en "loup-garou", Sonic The "Werehog" (le nom marche moyennement bien).

Les phases de jours, sont les plus réussies, au point qu'elles sont les fondations de la licence depuis maintenant 17 ans.

Sonic, dans ces phases, se contrôle un peu comme une voiture de course lâchée sur un circuit, la particularité étant que c'est aussi un jeu de plateforme, donc celui-ci est biiiiien plus maniable et mobile qu'un bolide, se déplaçant aussi bien sur terre que sur mer, ou dans les airs. Le but étant de traverser chaque niveaux à toute vitesse tout évitant/usant des obstacles pour continuer d'avancer.

Certains peuvent se voir frustrer par ce gameplay, car il demande de s'y habituer et de connaître sur le bout des doigts les niveaux pour viser le meilleur temps, mais je trouve déjà, que la formule 'boost' (comme on l'appelle) est la recette où la licence excelle le plus : parcourir tout un stage en allant le plus vite possible et en trouvant des raccourcis, avec pour récompense, voir Sonic se mouvoir avec style à travers l'environnement; il n'y a rien de plus satisfaisant.

De plus le gameplay de cet opus, bien qu'imparfait car c'est un nouvel essai pour la licence, est très réussi : c'est fluide, lisible, fun et dynamique (bien que parfois non mais j'y reviendrais).


Les phases de nuit en revanche, sont plus en dent de scie.

Le jeu devient un platformer plus lent, soupoudré de beat'em up God of War-esque, le soucis étant que, là où les niveaux de jours ne durent maximum que 5mins (moins pour des chevronnés), ceux de nuits peuvent durer de 10 à 30 mins ! avec un gameplay bien moins nerveux donc.

L'idée en soit est loin d'être bête contrairement à ce que beaucoup pensent :

Développer un niveau de jour pour les équipes de SEGA, demande énormément de ressources car ce sont de grands niveaux traversables rapidement, là où ceux de nuits nécessitent un boulot moins contraignant car ils sont plus petits mais durent plus longtemps.

Néanmoins, malgré des bases solides, des aptitudes stylées et améliorations se débloquant avec de l'exp, le reste n'est pas reluisant.

Déjà les combats sont assez bancals : des fois trop longs, avec des coups pas toujours performants, des ennemis pouvant nous taper plusieurs fois car Sonic n'a AUCUNE frame d'invulnérabilité,...

Ainsi qu'un platforming pas spécialement mieux ayant des sauts et déplacements un peu rigides, des commandes ne répondant pas toujours à ce que l'on exécute, une caméra aux fraises pouvant aussi fausser les commandes,...

En bref, les phases de nuits ne sont pas mauvaises pour autant, de plus avec de la pratique, les combats peuvent devenir jouissifs si tant est que nos actions sont maîtrisées; mais l'enrobage global n'est que trop brouillon, laissant souvent place à la frustration.


Globalement, la plupart des niveaux peuvent aller de corrects à très bons, voir médiocre pour certains en "Werehog", et les niveaux bonus supplémentaires du jeu de base ainsi que des DLCs sont un plus bienvenus, car ils permettent de revisiter les environnements avec des twists et une difficulté accrues pour certains. Dommage seulement qu'à un moment particulier du jeu, l'on soit forcé de devoir chercher beaucoup de médailles Soleil/Lune disséminées de partout, pour avancer.

Mais pour moi toute la fin du jeu est ruinée par UN seul niveau, et pas des moindres : Eggmanland. Celui-ci consiste en un seul gros niveau, mélangeant phase de nuit et de jour (là où celles-ci sont habituellement séparées), sauf que... le niveau est assez mal designé à mon sens, bourré de pièges à la cons mal placés, d'obstacles pas agréables à traverser, de problèmes de caméra, et celui-ci dure environ 20-30 MINUTES : Une bien triste conclusion pour ce jeu.

Ne parlons même pas du boss de fin, là où tout les autres boss sont plutôt corrects pour la plupart, celui-ci est une occasion manquée et bourré de QTE vraiment inutiles, et pourtant, l'ambiance épique et la tension à son comble sont bien là, grande déception (surtout comparé à la version Wii, où ce boss de fin est bien meilleur)

Au passage, cela me permet de rappeler que le jeu à la fâcheuse tendance de placer des QTE de partout et n'importe comment (une grande mode de cette époque), ce qui n'est honnêtement pas très fun.




Tout ça pour dire que le gameplay peut-être parfois très bon et grisant, d'autres fois frustrant et peu amusant, le tout donnant un résultat assez inconsistant.


> Un autre point qui pour moi est assez essentiel, même si de prime à bord peu de gens s'en soucis : l'histoire et l'univers.

Comme dit plus haut, l'univers mêlant lieux existants et humains "Pixarisés" collent bien avec des personnages comme ceux de Sonic.

C'est pour moi, l'un des derniers jeux de la licence ayant une aventure sympathique à suivre, et surtout, avec un Sonic bien caractérisé : il est cool, arrogant parfois, amusant d'autres fois, mais globalement posé et sensé. Là où depuis 2010 il est souvent agaçant, ici on retrouve un Sonic maître de lui-même, forçant l'admiration et inspirant, nous rappelant pourquoi la plupart d'entre-nous sont devenus fans de ce personnage, étant plus jeunes.

Tout cela aussi grâce à l'interprétation du comédien de doublage Jason Griffith (Avec les doublages anglais), qui, je pense, incarne à la perfection le personnage surtout dans ce jeu.

Il ne faut pas oublier l'amitié formée avec Chip durant l'aventure; centrale à l'histoire, qui donne un duo touchant et amusant parfois (Chip s'avère quand même irritant à plusieurs reprises).

Concrètement, que des choses qui font ce qu'est Sonic, mais que l'on ne retrouvera pratiquement plus dans les jeux à venir...


> Quelque chose aussi qui pour moi est indiscutable, c'est la qualité de sa bande originale : qui est une pure merveille, comme toujours avec SEGA, mais là on est dans le haut du panier pour la franchise.

Déjà avec la présence de thèmes joués par L'Orchestre philharmonique de Tokyo, rien que ça, mais surtout avec une bande son très riche dû à son inspiration de plusieurs cultures, tout en y insufflant le cœur de la licence (guitare électrique, percussions, jazz,...).

Par conséquent, de jour, on se retrouve avec des thèmes ultra dynamiques souvent accompagnés de rock, et de nuit des thèmes plus jazzy et posés, tout cela en accordance avec le dit niveau qui s'inspire d'un vrai pays.

(Par exemple : Chun-Nan, pays inspiré par la Chine => utilisation d'instruments asiatiques, Mazuri, pays inspiré par l'Afrique => utilisation d'instruments africains,...)

Cependant, dommage que l'UNIQUE thème de combat vient couper les superbes musiques des niveaux de nuit, et les combats sont tellement fréquents qu'on entend à peine le morceau principal...


> Pour mon dernier point, je parlerais des problèmes techniques : car en effet, un des gros problèmes du jeu est que, en dépit de ses graphismes avant-gardistes, celui-ci souffre de grosses chutes de framerate perturbant le confort ET le gameplay, notamment car cela apporte son lot d'input lag, faisant que parfois, une action n'est pas pris en compte et nous offre donc soit une mort gratuite, soit du temps perdu.




Voilà donc ce que je pense de Sonic Unleashed : Un opus qui essaye des choses, installe une formule solide, nous fait vivre une vraie aventure et nous rappelle pourquoi on aime la licence, mais qui nous rappelle toujours que la licence s'empêtre dans des approximations dans sa proposition avec des mécaniques bancales, des idées mal exécutées, des passages où l'on sent le manque de temps...

Unleashed paye les pots cassés d'une licence dans le déclin mais à aussi du mal à s'en dépêtrer, et donc ça ne convient pas à tout le monde, néanmoins il nous offre une expérience amusante et intéressante dans lequel on sent l'envie de bien faire, et ça a personnellement suffit pour me marquer.



Mais au final, ne vaut-il pas mieux un jeu très imparfait qui, est à cheval entre le bien et le médiocre mais nous propose quelque chose à sa façon, plutôt qu'un jeu correct, qui ne se contente pas d'essayer d'être plus quitte à s'y casser les dents, et que l'on aura oublié bien assez tôt ?

Il n'y a que des jeux de ce genre, pour donner matière à y réfléchir.


Kugalinku
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma liste de jeux préférés, Musiques de Jeux Vidéos qui balancent la sauce et Mon Top de la saga 'Sonic The Hedgehog'

Créée

le 19 mars 2025

Critique lue 25 fois

Kugalinku

Écrit par

Critique lue 25 fois

D'autres avis sur Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson

Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson
Got4n1
10

L'un des meilleurs jeux de la franchise.

Note: cette critique pourrait être modifiée dans le futur. Ah, la série Sonic. Rares auront été les séries de jeu vidéo aussi populaires et divisants autant. Certains diront que Sonic est mort après...

le 18 juil. 2019

3 j'aime

1

Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson
Ripper-
7

Critique de Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson par Ripper-

Ce jeu est bon (voir très bon), c'est d'ailleurs le premier Sonic 3D à l'être depuis longtemps (depuis les Sonic Adventure en fait). La réalisation est très bonne, le jeu est joli et coloré. Les...

le 29 oct. 2010

3 j'aime

Du même critique

Overwatch 2
Kugalinku
3

Overwatch de(ux) quoi ? C'est Overwatch 1.2

Globalement, c'est une mise à jour d'OW1 mais en se faisant passer pour une suite d'un jeu qui a 6 ans, donc techniquement le jeu c'est un jeu de 2016 (déjà que c'était pas dingue en 2016) sans...

le 3 nov. 2022