Sons of the Forest
6.1
Sons of the Forest

Jeu de Endnight Games Ltd (2024PC)

Ce sont pleins d'onomatopées de type *cris torturés* tout autour de toi...

Quand tu entends ces sons, soit tu es au milieu de nulle part et le mieux c'est de courir, soit tu es à ta base et il est déjà trop tard. Prie pour avoir réarmé tous tes pièges, pour avoir pensé à refaire ton stock de flèches (car évidemment ne compte pas sur tes armes à feu, tu n'a déjà plus de balles) et surtout prie pour que Kevin ait pensé à réparer le mur d'enceinte depuis le dernier siège.

"Putain Kevin, you had one job !!"

Sons of the forest, dieu sait que je l'ai attendu ce jeu depuis que j'ai eu la chance de jouer à The Forest premier du nom. J'ai un grand amour pour cette licence. Quelle déception en février 2023 lorsque le jeu n'est finalement sorti qu'en early acces.

Il me fallait alors endurer une année de patience avant de mettre enfin la main sur la version définitive, mais je préfère ca que de jouer à une version pas finie du jeu. (beaucoup de gens l'ont saquer en lui mettant une très mauvaise note alors que le jeu était en early acces. A ne pas douter qu'ils réviseront leur jugement avec cette 1.0 ! *smiley-naïf*)

Bref... Pour moi The forest et sa suite sont avec les jeux subnautica ce que je préfère dans l'univers du jeu de survie. Le point commun entre ces deux jeux : L'immersion. Si tu veux créer un bon jeu de survie, il faut absolument penser à cet aspect, sans ca le joueur derrière son écran ne se sentira pas tellement investi et ca fera un énième jeu de survie générique au possible, type Conan Exiles, Icarus et autres...

Sons of the forest c'est avant tout une ambiance, une DA, des émotions. Ca me fait un peu penser à la série "Lost", (les 1ères saisons.. lorsque c'était encore bien).

Graphiquement le jeu est magnifique, le système de compagnon est très bien pensé, ça permet de moins se sentir seul au monde et surtout, faut bien l'avouer, avoir un Kevin qui te rempli tes stocks de buches pour pouvoir te concentrer uniquement sur le craft building, ça fait plaisir.

Malheureusement il est vrai que Sons of the Forest a un défaut et pas le moindre. Il ne pousse pas tellement à la survie, au crafting, au farming et à la construction de base (pour un jeu de survie c'est quand même dommage). Tu peux totalement finir le jeu sans chasser, pécher, ou fabriquer de quoi te sustenter (Du moins si tu ne passes pas trop de temps à l'extérieur). Pour cause que dès que tu met les pieds dans une grotte ou un bunker tu trouvera des tonnes de canettes de boisson énergétique et de bouffe lyophilisée. Suffisamment en tout cas pour survivre le temps de faire tous les donjons et de finir le jeu. Personnellement ca ne m'a pas empêché de me construire une base et de me crafter ma propre nourriture mais bon, c'est vrai que c'est dommage, c'est moins gratifiant quand tu te dis que tu pourrais presque faire sans... Pas mal de jeu de survie tombent dans ce travers en voulant inclure tout le monde, car on sait très bien que certains joueurs jouent à ce type de jeu en se foutant des cotés survie et craft building. Ils vont juste au pire se fabriquer un atelier au milieu d'une clairière pour se crafter des armes et armures et basta... Oui, on vous voit ! C'est de votre faute tout ca !!

Malgré tout j'ai la chance que ce défaut ne m'ait pas tellement gâché l'expérience. Elle aurait juste pu être un peu meilleur voilà tout. Mais comme je disais, pour moi Sons of The Forest c'est avant tout un jeu à ambiance qui met en avant l'exploration et le frisson. Avec tout de même un certain challenge, lorsqu'on joue en solo survivre aux attaques de mutants n'est pas du tout aisé. Au début du moins. Ensuite l'acquisition de certaines armes facilite un peu la tâche. Mais à ce moment là de nouveaux mobs plus balèzes font leur apparition. D'ailleurs à noter que le bestiaire de cette suite est bien plus conséquents que l'original, très bon point.

Un mot sur le scénario qui n'est ni bon ni mauvais, il est présent et a le mérite d'exister. Avoir un scénario dans un jeu de survie quelle que soit sa qualité, est une bénédiction. C'est tellement rare que je louerai jamais assez les studios qui le font.

Pour finir j'ai vu pleins de gens critiquer le jeu comme s'ils critiquaient le dernier triple A à la mode de chez Bethesda ou Ubisoft (ou quadruple A, je sais plus trop ce qu'il faut dire maintenant). Mais bien que le jeu soit aussi beau visuellement qu'un triple A, on est bien entendu toujours sur un petit studio indépendant, qui avait réalisé The Forest premier du nom à l'époque avec une équipe de 4 développeurs. Aujourd'hui ils doivent certainement être un peu plus pour travailler sur cette suite à n'en pas douter mais arriver à ce résultat avec le peu de moyens humains et financiers dont dispose Endnight Games c'est un exploit. Néanmoins le jeu est court et mériterait plus de contenu. D'autant que tout est là, l'ile est grande et ferait un super canevas pour un jeu plus ambitieux. Je ne sais pas ce qu'a prévu le studio pour la suite mais je suivrai ça avec beaucoup d'intérêt. Je pensais lui mettre un 8/10 mais je vais baisser un peu cette note à cause du défaut cité ci dessus, d'autant que pour une fois ce défaut pourrait se corriger en trois coups de cuillères à pot : faire baisser drastiquement le nombre d'objets lootables dans les donjons.

En l'état, Sons of the Forest reste un excellent jeu à moins de 30€ que je conseillerais à tous les amateurs du genre.

West-Coast-dArmor
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de survie et Les meilleurs jeux vidéo de 2024

Créée

le 2 mars 2024

Critique lue 63 fois

1 j'aime

Critique lue 63 fois

1

D'autres avis sur Sons of the Forest

Sons of the Forest
West-Coast-dArmor
7

Les sons de la forêt !

Ce sont pleins d'onomatopées de type *cris torturés* tout autour de toi... Quand tu entends ces sons, soit tu es au milieu de nulle part et le mieux c'est de courir, soit tu es à ta base et il est...

le 2 mars 2024

1 j'aime

Sons of the Forest
maryselkie
7

Un meilleur The Forest quoi

Positif : l'ambiance du jeu, les combats, les graphismes, le gameplay, l'aspect survie, le système de construction de bases très immersif J'ai adoré les différents moyens de transports, c'était...

le 23 avr. 2024

Du même critique

Enshrouded
West-Coast-dArmor
7

Dans la brume personne ne vous entendra... réclamer un niveau de difficulté plus élevé !

(critique de l'early acces en toute subjectivité) Etant quelqu'un de relativement non-conforme, mon early acces du moment à moi ce n'est pas un plagiat de Pokemon, Minecraft et Ark. J'ai trop d'amour...

le 28 janv. 2024

5 j'aime

Rise of the Rōnin
West-Coast-dArmor
7

On peut caresser les chats, meilleur jeu.

Graphiquement c’est une dinguerie, comme disent les jeunes. Que dis-je une dinguerie... un Banger ! Enfin ça ce que j'aurais dit s'il était sorti il y’a 10 ans. Rise of the Rōnin est donc sorti en...

le 26 mars 2024

5 j'aime