Soul
5.5
Soul

Jeu de Kydos Studio (2010Xbox 360)

Bon, j'ai décidé d'être chauvin et de vous présenter le jeu Soul développé par les français de Kydos Studio et là je dis cocorico surtout quand l'on voit la qualité du titre, rapport à son prix qui est de 93 centimes, cela va de soit.

Alors dans ce jeu vous incarnez une jeune âme qui vient de quitter son corps et votre but sera de rapatrier celle-ci au paradis, si tout du moins vous êtes assez habile pour y parvenir, sinon vous irez pointer direction non pas l'ANPE locale(enfin maintenant c'est pôle emploi), mais les enfers, ce qui est quand même beaucoup moins accueillant. Pour se faire, vous devrez traverser plusieurs tableaux remplis d'ennemis, ou jonchés de pièges mortels en tout genre. Ici, le moindre contact avec un ennemi, ou un élément de décor est mortel et vous fera recommencer le tableau depuis le début. Heureusement, la maniabilité est au poil, malgré l'inertie de votre âme qui n'est en rien exagérée et qui est nécessaire au gameplay pour ne pas en faire une promenade de santé.

Hormis la maniabilité qui est excellente, les autres gros points positifs sont à mes yeux une réalisation technique très propre, avec un design et une ambiance bien travaillés, ce qui en fait un jeu atypique rapidement reconnaissable. L'ambiance sonore contribuera bien sur à vous happer dans cet entre deux monde avec des bruitages bien choisis qui ne dépareilleraient pas des meilleurs épisodes de Silent Hill. Bien sur l'aspect glauque et crade des graphismes ne fait que renforcer ce sentiment d'oppression ce qui au final n'est pas pour nous déplaire.

Malgré toutes ses qualités, il faut tout de même reconnaitre que ce titre n'est pas exempt de défauts, mais d'un autre côté, quel titre peut se vanter d'être parfait. Les seuls défauts qu'on puisse lui reconnaitre sont en effet une durée de vie un brin courte, car il ne vous faudra, suivant votre dextérité, je pense pas plus d'une heure pour amener votre âme au paradis lors de votre 1ère partie( personnellement j'ai mis pas loin d'une 30aine de minutes). Bon, il y a 3 modes de difficultés si vous voulez du challenge conséquent dès le début autant y jouer dans le mode le plus dur, d'autant plus que la replay value ne semble pas importante, bien qu'une fois le titre fini, vous verrez un compteur d'âmes comptabilisant les âmes que vous aurez sauvées, et celles que vous aurez envoyées en enfer.

Malgré sa durée de vie bien courte, ce titre est pétri de qualités, une jouabilité très bonne, une bonne ambiance, en fait un petit jeu oldschool remis au goût du jour, et comme l'adage le dit, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

le 24 déc. 2010

Lumi

Critique de Lumi par Fredone

Pour commencer, histoire de vous rassurez, Lumi est le vainqueur du Dream Build Play 2010, un évènement décernant des prix aux meilleurs créations de la scène indé. D'après les développeurs, leur...

le 24 déc. 2010