Comme insinué dans mon titre, le jeu est souvent ramené au titre de monster hunter like. Je ne suis pas vraiment d'accord. Les seuls trucs qui s'y rapprochent sont que nous choisissons des missions et que parfois on doit farmer des offrandes.
Il est aussi souvent dit que dans ce jeu, il y a le principe de "l'échange équivalent". Ça peut se débattre.
Partons du début. Un misérable Boby à côté de vous, enfermé dans une cage tout comme le miséreux que vous êtes, incapable de marcher provoque un certain Magusar. Un sorcier qui a de la gueule. M. Boby se fait carrément pourrir. Et un livre vient vous parler de plein de choses. Comme quoi il sait des trucs que t'es censé savoir.
Donc voilà comment se présente le jeu : Un livre. Un livre dont vous récupérez les larmes.
J'ai franchement adoré déjà ce principe. Que M. Boby se fasse exploser alors qu'il se la pétait, mais aussi et surtout que le jeu se présente sous forme de livre (il paraît que ce genre de livre qui parle est plus interactif qu'un livre interactif) et aussi avant de l'ouvrir on peut le faire tomber et tourner et il nous insulte. C'est marrant. Et il l'a bien mérité.
Pour la petite partie histoire, il y a une sorte de guilde. Avec des sorciers. Le but des sorciers est d'exterminer les monstres. Pour ça les sorciers doivent les sacrifier et les absorber avec leur bras droit, aspirant aussi leur vie et leurs pensées. Il s'avère parfois que ces pensées prennent le dessus et que le sorcier se prenne pour quelqu'un d'autre. Il y a aussi des sorciers qui se transforment en créatures horribles. C'est le cas s'il est rongé par un des sept pêchés capitaux notamment.
Quoi qu'il en soit, on revit les histoires d'un certain sorcier. On va l'appeler Boby².
Boby² a vécu plein de choses. On peut choisir soit sa route principale, où l'histoire est juste excellemment racontée, avec une musique tout aussi excellente, avec les mots juste, l'intonation juste, des illustrations, ou alors on peut choisir des quêtes secondaires. Quêtes secondaires qui ont des embranchements qu'on peut choisir, soit en laissant en vie une créature. En sachant que les créature sont des humains consumés par quelque chose. (Envie, colère, ou bien d'autres choses).
Ce qu'on pourrait reprocher, c'est qu'il n'y a pas d'exploration (sauf parfois). On te dit "Hé machin, vas tuer ce truc", bah toi, tout machin que tu es, tu vas tuer truc.

Pour attaquer, vous utilisez ce qu'on appelle des offrandes. Ce sont des sorts à utilisation limitée en nombre. En sachant que pour la plupart il y a une limite de temps (beaucoup d'offrandes qui font muter votre bras droit durent 30 ou 40 secondes). Si une offrande est brisée, il faudra attendre la fin de la mission pour pouvoir la restaurer contre des lacrimas.
Il y a deux barres d'exp. Une barre qui indique le niveau de vie, l'autre de magie. Mais ce n'est pas ce que vous pouvez penser.
Plus votre niveau de vie est élevé, plus vous avez de défense. Car dans ce jeu, votre vie n'augmentera jamais (sauf rune).
Plus votre niveau de magie est élevé, plus vous ferez de dégâts avec vos offrandes.
Quand une créature est morte, vous pouvez décider soit de la sacrifier, soit de la sauver. En la sauvant, vous gagnerez de l'exp de vie, et vous gagnerez un peu de vie. Quand vous la sacrifiez, vous gagnerez de l'exp de magie et vous restituerez une utilisation de sort supplémentaire.
Vous ne pouvez pas dépasser 100 en additionnant les deux barres d'xp. C'est-à dire que vous pouvez soit être à 1/99 - 99/1 - 50/50 par exemple.
Ensuite il y a les alliés ; quand ils meurent, ils peuvent demander à être sacrifiés ou à être sauvés.
Quand vous sauvez vos alliés, vous lui donnez la moitié de votre vie et des points d'exp de vie. Si vous le sacrifiez vous gagnerez tout d'abord de l'exp de magie, mais aussi un sort vraiment énorme sera lâché. Il faut juste savoir sacrifier ses alliés au bon moment si ils le veulent (ou s'ils sont relous).
Quand vous mourrez vous pouvez bien entendu réclamer de mourir ou de vivre. Si ce sont des IA ils feront automatiquement ce que vous voulez. Si vous sacrifiez (ou si vous êtes sacrifié) un joueur qui est humain, alors il se transformera en fantôme. Et son but est de soit baisser la défense du monstre, soit d'augmenter l'attaque d'un membre de l'équipe.

Quand vous vous prenez un méchant coup, vous pouvez sacrifier une partie de votre corps. Moyennant un malus permanent. Ou du moins jusqu'à ce que vous payiez le coût pour rétablir la partie du corps. Il vous faudra payer des lacrimas (les pleurs du livre). Ca vous coûtera de plus en plus cher (le maximum est normalement de 100 lacrimas).

Le jeu est moche. Ou du moins pas très beau.
L'histoire est juste géniale et superbement bien écrite.
La difficulté est parfois mal dosée (ou une dose de cheval !)
La musique... Tout simplement aussi géniale que l'histoire !
Le côté à la fois bashing et stratégique des combats peut clairement rebuter. D'ailleurs même moi ça m'a pas mal rebuté. Je m'attendais vraiment à du stratégique. MAis finalement ça reflète assez bien l'esprit de l'histoire. Un côté bestial et sans merci dans le monde auquel on est confronté.
Le principe de tout ça est clairement une très bonne idée, mais la progression est vraiment ralentie à cause d'un pic de difficulté à un moment. Le farming est d'ailleurs assez pesant. Mais ça fait l'occasion d'aller voir dans les quêtes annexes.

DemtroiNion

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 30 Day Video Game Challenge

le 9 oct. 2015

D'autres avis sur Soul Sacrifice

FoucheurGK

Soul Sacré-fils

Acheter Soul Sacrifice, c'est un peu comme pactiser avec le diable... Une action simple et tentante qui peut donner de mauvaises surprises. Le petit démon de Marvelous AQL a beaucoup de qualités et...

le 5 mai 2013

Marco

Critique de Soul Sacrifice par Marco

Gratuit avec le PSN+, je me suis direct lancé dans ce jeux dont j'avais entendu parlé en bien. Je connaissais l'ambiance un peu décadente du titre, cela ne me gène pas même si ce n'est pas forcement...

le 8 janv. 2014

Monster sacrifice

le 9 oct. 2015

Mondaiji-tachi ga Isekai kara Kuru Sou Desu yo?
DemtroiNion

Je vais écrire une critique parce que j'aurais oublié le nom de cet animé demain matin.

Pour commencer, cette critique aura très probablement des spoilers de gros porc. Comme les potentiels spoilers seront nécessaires à la critique, je ne mettrai pas de bannière spoiler. Je l'écrirai...

le 12 août 2016

Inou Battle wa Nichijou-kei no Naka de
DemtroiNion

On va appeler cet animé "Inou battle truc" car le titre est trop long

Alors j'ai connu cet animé vite fait à cause (grâce ?) à 9gag. Je ne connaissais rien de l'animé, juste que c'était un animé quoi. Et finalement heureusement que j'ai lu un résumé, car j'y ai trouvé...

le 9 août 2016

Polarity

C'est tout ?

Polarity. Un jeu qui s'estampille lui-même un portal-like. Non. Non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non...

le 1 oct. 2015