Si il est bien un jeu sorti cette année à avoir eu une influence d'une ampleur grotesque dans les productions opportunistes torchées à la va vite sur steam c'est clairement Vampire Survivors. L'excellent rogue-lite hommage à Castelvania ayant réussi l'exploit d'être un des jeux les plus addictifs jamais conçu pour moins cher qu'un litre d’essence a inévitablement trusté le sommet des ventes de nombreuses semaines. Bien entendu étant donné son coté simpliste d'apparence et sa réalisation digne d'une Nes en milieu de vie il a donné de l'inspiration à de nombreux studios ne se privant pas de sortir leur [nomquituesamère]Survivors afin de tenter d'en vendre quelques poignées tout en s'affublant d'évaluations moyennes dans le meilleur des cas. Certains se sont pourtant assez facilement fait une place en ajoutant ce qu'il fallait pour suffisamment se démarquer. Tout ça pour en arriver au jeu encore en early access dont nous allons maintenant parler Soulstone... Survivors (au cas ou certains ne suivraient pas). Et pour le coup ce qui semble incroyable avec ce Soulstone c'est qu'il semble être l'aboutissement et la maturité d'un genre dont l'explosion date de moins d'un an. Bref après Isaac et Vampires survivors voici le nouveau titre capable de transformer une partie de 5 minutes en buvant son café le matin en une journée entière de runs de 20 minutes la bave au lèvres a chercher un build qui va encore plus casser le jeu !

Easy to learn.

Parlons rapidement du gameplay du jeu avant de nous attarder sur sa progression et sa boucle. Ici rien de plus simple nous dirigeons un personnage en vue isométrique avec à notre disposition 3 commandes : se déplacer, viser et dasher pour faire une esquive. Toute la réussite repose donc simplement sur le fait de bien se positionner et bien esquiver les attaques de mêlée et les AOE lancées par les ennemis. Ces derniers arrivent par vagues de plus en plus dangereuses transformant rapidement certains moments en un véritable bullet hell (en particulier quand certains boss apparaissent). Chaque ennemi tué lâche des joyaux à ramasser afin de monter en niveau et acheter des pouvoirs. De fait la prise en main étant instantanée il sera assez rapidement important de savoir anticiper et connaitre les différents ennemis et leur patern pour maximiser l'efficacité de nos mouvements et de notre collecte d'XP.

La boucle infernale

Le principe de Soulstone Survivors à l'image de son illustre modèle est d'une simplicité absolue. Après avoir choisi un personnage et son arme qui influencent les pouvoirs obtenables nous sommes lâchés dans une carte rectangulaire ou nous devons tuer suffisamment d'ennemis pour faire apparaitre un boss et ensuite renouveler l'opération jusqu'au cinquième afin de finir la run. Enfin du moins dans un premier temps étant donné que réussir dans un temps imparti nous octroie le droit de sortir, continuer en mode seigneur dans lequel les boss sont doublés à chaque complétion, ou lancer le mode infini qui propose une augmentation des Pvs et dégâts des boss et ennemis exponentielle à chaque pallier passé. De plus compléter chaque carte dans sa difficulté de base débloque des tourments (comprendre des malus de plus en plus violents) activables au moment de la sélection et cumulables afin de monter la difficulté de chaque partie. Chaque pallier (au nombre de sept pour l'instant) se débloque en réussissant le précédent avec l'intégralité des malédictions activées. Autant dire que la survie dans les niveaux devient très rapidement très violente et que trouver un bon build va devenir vital dès le pallier 3 afin d'éviter de se faire rouler dessus. Nous sommes donc face à un principe de boucle absolument démoniaque qui donne toujours plus envie de pousser le jeu et dans lequel l’échec est plus source de motivation que de frustration... Chaque run réussie nous récompense en joyaux et en argent que nous pouvons aller dépenser pour acheter des personnages, cafter de nouvelles armes ou augmenter l'arbre de talent. En gros aucun run même raté ne semble être juste du temps perdu lorsque l'on commence le jeu, chose fort agréable!

Pimp my build

Toute la difficulté des roguelike avant même son level design ou son gameplay et de permettre au joueur de s'amuser à trouver les synergies les plus débiles possibles tout en lui donnant l'impression que les développeurs n'ont pas pensé que ce serait faisables. Donner l'impression au joueur de totalement péter le gamedesign alors qu'il est complètement dans le cadre fixé par les gamedesigners n'est pas à la portée de tous les jeux, et dans le domaine Soulstone n'est pas bien loin du délire absolu d'un Binding Of Isaac. Ici chaque prise de niveau nous offre le choix entre 3 sorts actifs (aux niveaux 3 / 5 / 7 ...) ou 3 buffs passifs (aux niveaux 2 / 4 / 6 ...). L'idée est simple obtenir des synergies entre chaque choix afin d'obtenir un personnage capable de dévaster les enemis par palettes de 50 à chaque frappe. Une fois le nombre maximal de sorts actifs obtenu il est possible à chaque niveau si ces derniers nous conviennent de ne choisir qu'entre des passifs afin de maximiser notre puissance. Ce systeme d'une simplicité enfantine peut trè rapidement devenir complexe si on vise un build thématique ou des effets bien particuliers. Il est à noter que pas mal de sorts et de personnages font très fortement référence à des jeux célèbres et qu'il est très drôle de pouvoir assez facilement reproduire le principe de builds du type chevalier de la mort givre avec la peste nécrotique qui fut un temps une dinguerie sans nom sur feu World Of Wacraft. pas que ce soit un build efficace dans Soulstone mais ça témoigne de la bonne liberté laissée au joueur.

A coté de cela nous pouvons choisir des runes déblocables en accomplissant des succès qui offrent des modificateurs à notre personnages permettant carrément d'aller chercher des sorts qui nous sont inaccessibles normalement histoire de faire absolument n'importe quoi du type un mage spécialisé dans les attaques de tourbillons au corps à corps ou un guerrier spécialiste des sorts magiques. Bref rien que le temps de tester toutes les combinaisons le reste du monde aura probablement déjà terminé Half Life 3 !

Enfin un arbre de talents commun à tous les personnage est disponible, si les choix semblent importants dans un premier temps on fini rapidement par l'avoir complété. Il offre des bonus vraiment intéressants et est un moyen assez efficace de donner une impression de progression globale dans le jeu.

Toute la partie build et optimisation du jeu est une franche réussite et en plus de la boucle de gameplay ultra maitrisée cet aspect renforce réellement l'envie de relancer une partie sans se rendre compte qu'on a déjà passé 2 heures à jouer.

Une réalisation soignée

Dernier aspect par lequel le jeu se démarque de la concurrence, sa réalisation en 3D low poly extrêmement stylisée et fort jolie. Tout tourne parfaitement sur des configs moyennes et flatte réellement la rétine sans pour autant être une baffe absolue. Les effets visuels des sorts quand à eux sont magnifiques et impressionnants. Le chaos visuel n'a absolument rien à envier à un Hac'n'slash type Diablo 3 ou Path Of Exile en terme de destruction de toute lisibilité et d'impression de puissance. Si c'est factuellement injouable en haute difficulté avec tout à fond les développeurs ont eu la présence d'esprit d'ajouter une option afin de gérer la transparence de ces derniers afin de comprendre ce qui se passe tout en profitant tout de même de leurs beaux effets.

La musique quand a elle est une forme d’électro très sympa quand bien même comme dans 99% des jeux de ce genre on finira inévitablement par la couper et la remplacer par une playlist en fond. Elle est fonctionnelle mais loin d'être inoubliable.

Tout ça pour dire qu'au final Soulstone Survivors a réussi à rejoindre le club très fermé des jeux "non mais regardes pas mon temps de jeu" sur steam. Le suivi des développeurs et très bon et le jeu ne pourra que gagner en richesse avec le temps quand bien même en l'état et pour un early access à 10euros il propose davantage d'heures de jeu possibles et de contenu que des titres vendus au prix fort. Bref si vous avez aimé Vampire Survivors ou que vous cherchez une excuse pour pas sortir quand il fera beau vous pouvez foncer!

Koval5ky

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2022

le 24 déc. 2022

War of the Monsters

M-M-M-Monsterkill

La semaine dernière alors que je me baladais dans la section "jeux à moins de 10 euros" du store ps4 je suis tombé sur War Of The Monsters à 2euros99. Me souvenant des heures passées sur le jeu je me...

le 17 déc. 2018

Soulstone Survivors
Koval5ky

Comment rater son train !

le 24 déc. 2022

God of War
Koval5ky

Le jeu qui met la patate... dans la tronche !

Comment assumer le lourd héritage d'une série qui a fait les beaux jours de deux générations de consoles? Comment en 2018 passer derrière des titres qui marqueront durablement l'industrie (coucouc...

le 5 juin 2018