Soundodger+
6.7
Soundodger+

Jeu de Studio Bean et Adult Swim (2013PC)


Gameplay



Soundodger+ est un jeu musical développé par le studio Bean. Le joueur y incarne un point seul dans une arène circulaire qui ne doit pas rentrer en contact avec les ennemis qui apparaissent en rythme. Tels des danseurs, les ennemis qui sont de simples triangles, effectuent leur ballet et ne sont pas affectés par notre présence. C'est donc à nous de nous trouver une place au milieu de cette danse. Le disque sur lequel nous évoluons tourne au rythme de la musique et influence les mouvements des danseurs,il s’arrête parfois et repart dans un sens différent. Les danseurs apparaissent partout autour de nous. Ils se ressemblent tous mais parfois de différents plus gros apparaissent, certains s’intéresseront même à nous quelques instants nous obligeant à rester mobile.


Lorsque l'on rentre maladroitement en contact avec un danseur, la musique se distord quelques instants puis reprend. Nous disposons alors d'une invincibilité de quelques secondes le temps de retrouver sa place dans la danse. La distorsion du son accompagnée d'une perte de complétion globale sont les seules punitions infligées au joueur. Dans sounddodger il est impossible de mourir ou même d'échouer lors d'un niveau. La faible punitivité a pour principal objectif de ne pas irriter le joueur, SoundDodger est un jeu qui se veut relaxant, il est même possible de désactiver la distorsion sonore lors des contacts permettant ainsi de pleinement profiter de la musique.


Cependant soundodger permet tout de même au achiever de trouver leur compte en proposant de ralentir le musique le temps d'une esquive. Mais une utilisation intensive du Slow Motion rognera la complétion globale du niveau, complétion qui s’affiche d’ailleurs en temps réel sur le disque. Elle sert à débloquer les niveaux suivants et surtout à encourager la rejouabilité pour atteindre le 100%.



Musique



Le pilier sur lequel repose un jeu musical est bien sûr sa musique. Le studio Bean a su choisir les bons morceaux pour apporter une ambiance relaxante. La plupart des musiques ne comportent pas de voix mais plutôt un rythme distinctif et entraînant. Dans les compositeurs on peut retrouver beaucoup de monde du jeu vidéo indépendant comme Disasterpeace (l'homme derrière l'OST de Fez et Hyper light Drifter) ou encore Danny Baranowsky (l'homme derrière la BO de Super Meat Boy). Même si la bande son tourne principalement autour du jeu vidéo, elle réussit dans ses 20 morceaux à être variés. Cependant, la représentation de nombreux genres différents offre forcément des morceaux qui ne plairont pas à tous les joueurs.


Gros point fort du jeu : il est possible de s'improviser chorégraphe d'un niveau sur la musique que l'on veut. L'éditeur de niveaux est plutôt réussi et permet d'obtenir de bons résultats sans trop de problèmes. Il n'existe malheureusement pas de workshop, pour partager ses creations et tester celles des autres il faut passer par le site créer par la communauté du jeu : http://soundodger-community.com/ . On y trouve de tout, aussi bien des niveaux surprenants et très plaisants que des niveaux impossibles et brouillons.



Mais...



En plus de l'absence de Workshop Sounddodger + possède quelques défauts comme la courbe de difficulté qui vient nous frapper violemment, les derniers niveaux ne sont plus relaxants ou amusants. Les musiques sont les mêmes mais les danseurs sont beaucoup plus nombreux et la place que nous pouvions nous trouver précédemment devient ici presque introuvable. Ces niveaux qui visent plus les joueurs cherchant le défis possèdent parfois des cœurs qu'il faudra attraper en début de danse et qu'il faudra garder avec soit tout le long du morceau. Pour ma part, j'ai le sentiment que leur présence a simplement pour but d'augmenter la durée de vie assez courte du jeu. Je me suis retrouvé à refaire les premiers niveaux pour tenter le 100% ou par simple plaisir de réentendre les musiques mais je n'ai pas retouché aux niveaux avancés qui sont trop frustrants.


Soundodger + a de grandes chances de plaire à tout amateur de jeux musicaux, les musiques sont bonnes et le partage de niveaux lui apporte un contenu plus que conséquent. Ce n'est pas le meilleur titre musical de ces dernières années mais il saura grâce a ses musiques simples et variées vous détendre quelques heures.

Hypesio
7
Écrit par

Créée

le 28 mai 2017

Critique lue 121 fois

Hypesio

Écrit par

Critique lue 121 fois

D'autres avis sur Soundodger+

Soundodger+
Hypesio
7

Relaxant

Gameplay Soundodger+ est un jeu musical développé par le studio Bean. Le joueur y incarne un point seul dans une arène circulaire qui ne doit pas rentrer en contact avec les ennemis qui apparaissent...

le 28 mai 2017

Du même critique

Grow Up
Hypesio
7

Plaisant et rafraichissant

Vous vous rappelez sûrement de Grow Home ? Ce jeu a l'air enfantin sorti l'année dernière qui avait surpris tant il différait des productions habituelles d'Ubisoft. Et bien Grow Up en est la suite et...

le 24 nov. 2016

1 j'aime

Abzû
Hypesio
8

Majestueux

Il y a des jeux qui propose un challenge corsé et oblige le joueur à se dépasser et d'autres jeux au contraire qui nous emmènent en balade pour nous reposer. Abzu est de ces derniers, sa principale...

le 27 déc. 2018

The Vanishing of Ethan Carter
Hypesio
8

Visuellement magnifique, narrativement intriguant

A sa sortie, en 2014, The Vanishing of Ethan Carter avait beaucoup surpris grâce à ses graphismes et son histoire mais aussi dérouté bon nombre de joueurs par ses mécaniques de jeu. Ses remarques...

le 27 déc. 2018