S’il n’est pas forcément cité parmi le top 10 des meilleurs jeux de la console, Spider-Man paru en 2000 sur Playstation 1 n’a pourtant aucunement à rougir (Spider-Man...rouge... Vous l’avez... ? Hum bref...) de sa proposition.
Illustrant à merveille le jeu plateforme action/aventure de cette période, il fait partie de ces jeux à licence qui ont su tirer le meilleur parti de leur univers pour proposer un titre amusant et qui aura su marquer toute une génération de joueurs. Prêt à tisser la toile ?
Tout commence alors que la conférence du Docteur Octavius est interrompue par Spider-Man venu s’emparer de son tout nouvel appareil présenté sur scène. Problème : Peter Parker, le vrai Spider-Man, est justement parmi la foule, et assiste désemparé aux agissements de l’imposteur. Qui peut donc bien en vouloir à Doc Ock ? Spidey pourra-t-il prouver son innocence à temps ?
Proposant une succession de niveaux qui permettront de visiter aussi bien le sommet des toits de New-York que ses profondeurs (en passant par les égouts cela va de soi), le joueur suivra le périple du super-héros iconique. L’occasion de croiser la majorité des têtes d’affiche de l’univers, notamment au moyen de scènes cinématiques qui savent faire leur petit effet. Le jeu dans son ensemble s’en sort d’ailleurs très bien avec des environnements fluides et soignés, couplés à des animations de qualité (bien que le faciès de Venom soit étrangement plus agréable à regarder que le visage de Mary-Jane, si si...).
L’araignée dispose ici d’une palette de mouvements assez large : courir, sauter, se balancer au bout d’une toile ou se coller au mur, mais aussi se battre au corps à corps ou encore envoyer une boule de toile pour assommer un adversaire... Tout ceci promet des phases de jeux diversifiées, et le pari est tenu grâce à une prise en main plutôt fluide ! Spidey répond aisément à chaque action et la précision des sauts et balancement n’est jamais prise en défaut (notamment avec la possibilité de pouvoir viser précisément le point d’accroche souhaité). Les combats sont également plutôt sympathique en proposant quelques combos basiques, bien que l’on aurait pu apprécier un bestiaire peut-être un peu plus conséquent.
On pourra tout de même regretter une caméra trop proche de notre héros et un peu lente à se réorienter (bien qu’elle se repositionnera toujours dans le dos du héros à chaque mouvement), mais le reste des actions suivent leurs cours. Cinquième génération de consoles oblige, on ne pourra se balader comme on le souhaite dans toute la ville, mais les niveaux entièrement modélisés en 3D s’avère suffisamment vaste pour offrir une réelle sensation de liberté. Les plus curieux seront d’ailleurs récompensé avec la récupération de quelques items, voir la découverte parfois de zones secrètes. Si l’homme-araignée peut se soigner, il lui est également possible de récupérer des recharges de cartouches de toile (10 maximum) qui s’épuisent au fil de leur utilisation. Mais également la collection de comics (dont certains foutrement bien cachés !) qui reprennent la couverture de certains des moments les plus cultes de l’histoire du personnage depuis sa naissance en 1963). Les amateurs de 100% pourront également se satisfaire du mode défi, et de la galerie de costumes à débloquer; notamment en rejouant les niveaux, et qui proposent tous un skin différent issus des aventures du Tisseur.
Si le jeu s’avère hélas au final bien court, il jouit toutefois d’une bonne gestion de la difficulté (proposant même un réel challenge à son niveau maximum), et son rythme en est sa plus grande force car jamais la lassitude ne s’installe. Des aires ouvertes en extérieur aux niveaux plus confinés en passant par les multiples courses poursuites et combats de boss, il y a de quoi faire ! L’occasion également de croiser quelques visages bien connus qui viennent proposer leur petit caméo. On appréciera également la juste dose d’humour qui saura séduire les plus jeunes sans pour autant dénaturer l’univers (Venom se démarquant tout particulièrement à ce niveau) et pour notre part, un doublage français tout ce qu’il y a de plus correct !
Court mais redoutablement efficace, Spider-Man sur PS1 est encore à ce jour l’une des meilleures adaptations vidéoludiques de l’homme-araignée. Joli, agréable dans sa prise en main et proposant une bien belle virée dans l’univers Marvel, on aurait bien tord de s’en priver.
Au pied du mur, il n’y a qu’une seule chose à faire : serrer les dents et ouvrir la toile !