Sérieusement, tous les joueurs de Splatoon que je croisais le voyaient comme le meilleur jeu de la Wii U. En même temps, il faut avouer qu'il y a trois ou quatre jeux potables qui sortent par an sur la tablette donc il faut s'accrocher à ce qu'on peut. Du haut de mes centaines d'heures passées sur divers jeux en ligne (à quelques centaines près), je prenais mon regard le plus hautain avant de tester le nouveau jeu en réseau made in Nintendo.
Dès les premières minutes, il est clair que Nintendo veut nous faire jouer en mode compétitif. En cherchant bien, on trouve le mode solo au fond d'une plaque d'égout. C'est d'ailleurs un mode très sympathique, bien que vite retourné, heureusement bien inspiré de Mario Galaxy. Sûr de mon skill à tuer des mobs à l'IA amusante, je m'aventure en online. Comme prévu, le matchmaking est inexistant mais c'est une habitude dans les jeux en ligne Nintendo, il y a heureusement les parties classées un peu plus tard. J'enchaîne donc les parties assez facilement. Les parties durent 3 minutes, les temps de respawn sont rapides. Le gameplay est aussi fluide que les "gloup" des tâches d'encre, encore une fois rien de bien étonnant chez Nintendo.
Adepte de theory crafting, je m'aventure dans l'optimisation de mon stuff avant de comprendre qu'il faut sagement attendre chaque jour pour que les magasins proposent un nouvel équipement en fonction de notre niveau. Il faut aussi sagement espérer débloquer la bonne amélioration pour son équipement et ainsi s'optimiser au mieux. Le jeu s'affiche donc comme assez casual, une sorte de jeu en ligne soft où le hasard réfléchit pour nous, sans même pouvoir le forcer. Deux pauvres maps en roulement et un seul mode de jeu m'ont arraché de nombreux bâillements... Mais je me suis dit que j'allais forcer un peu jusqu'à atteindre le niveau 10 et les parties classés pour y découvrir deux autres modes de jeu. Ouf, trois modes de jeu en tout ! Bon je suis médisant j'avoue. Mais après tout, un jeu aussi immense que LoL ne possède qu'une seule carte vraiment compétitive, avec tout de même une certaine dose de stratégie et de skill pour monter en rang, dose qui est certainement moins nécessaire dans Splatoon.
Dans Splatoon, tout est très simplifié au final. Cette simplicité n'est pas un mal, le jeu propose un mode en ligne très accessible et essentiellement fun, sûrement destiné à un plus jeune public. Et du fun, j'en ai eu quand même. Une petite semaine. Il est en fait impossible de définir Splatoon comme un jeu compétitif, la construction même des parties ne le permet pas, avec ses 3 minutes et sa quasi absence de communication. Le jeu n'a certes que 4 mois et connaît déjà une 2.0 qui a convaincu si on en croit les anciens joueurs. Splatoon m'a vraiment laissé sur ma faim, répétitif et vite délaissé. Autant se faire un bon vieux Mario Kart ou Smash.