Le deuxième épisode de la série Splinter Cell sort un an et demi après le premier volet. Les craintes sont toujours les mêmes face à un développement aussi court. Est-il bâclé ? Meilleur que le premier ? Est-ce que le jeu nous propose la même chose que celui d’avant, sans innover ? Bien que les questions de ce genre soient légitimes, c’est tout le contraire qui se passe avec ce Splinter Cell.

L’aventure commence deux ans après les évènements du premier opus, qui n’aura finalement que très peu de lien avec cette nouvelle histoire (tout juste des références en fait), mais peu importe. Un terroriste appelé Sadono attaque l’ambassade américaine de Dili en prenant des otages. Fisher est envoyé pour recueillir des informations auprès d’un otage, Douglas Shetland. Bien vite, tout ceci va se transformer en un plus gros complot, visant tout simplement à libérer un virus sur le peuple Américain.

Vu comme ça, l’histoire n’est pas géniale. Sauf qu’en plus d’être sympa à suivre, elle est nettement plus travaillée que le premier épisode, offrant des PNJ dans des niveaux que l’on doit trouver pour avoir des informations. J’ai préféré cette histoire en tout cas, les personnages secondaires sont un peu plus travaillés aussi, et Sam est toujours aussi pragmatique et cynique, ce qui n’est pas pour me déplaire tant j’aime ce genre de caractère chez les héros. Quand c’est bien fait, évidemment, et c’est le cas.

Attaquons-nous directement au gameplay, qui ne révolutionne pas la série, se contentant de reprendre les bases établies par Splinter Cell premier du nom, tout en ajoutant des nouveautés, dont deux qui seront très utiles. La première, c’est le 360° lorsque l’on est contre un mur et qu’à notre droite (ou gauche) se trouve une porte ouverte avec des gardes et de la lumière, ce qui paraît impossible à passer sans se faire voir. Et bien avec cette technique, Sam va effectuer un 360° qui va lui permettre de passer sans que l’on ne le remarque (ce n’est pas super crédible, mais passons). Et c’est drôlement bien foutu mine de rien, pas abusif.

En revanche, la deuxième technique l’est un peu plus. On peut désormais siffler pour attirer un ennemi là où l’on se trouve, il suffira tout bêtement de s’éloigner de cet endroit en se mettant ensuite derrière l’ennemi, et l’assommer. Ça rend le jeu légèrement plus facile qu’auparavant, mais ne vous en faîtes pas, il reste quand même difficile, l’IA étant améliorée dans cet épisode, malgré quelques bugs toujours présent.

Petit changement en ce qui concerne les alarmes aussi. Auparavant, on avait trois niveaux d’alarmes qui ne servaient pas à grand-chose, si ce n’est à nous donner un game over si on atteignait le troisième niveau. Dorénavant, les alarmes servent un peu plus. En effet, au niveau un, les gardes auront des casques sur la tête (dîtes au revoir au Headshots), et au niveau 2, des gilets pare-balles, ce qui sera beaucoup plus problématique pour les tuer. Le troisième alarme mettra fin à la mission. J’ai trouvé cette petite amélioration bénéfique pour le jeu, ça m’a en tout cas poussé à être encore plus discret, pour un maximum de plaisir !

Le reste du gameplay n’a pas fondamentalement changé, on aura toujours le droit à nos deux armes et aux gadgets (sous exploités) que Sam possède, la même barre qui nous indique notre visibilité, le crochetage est de retour, tout comme la vision nocturne et thermique et le câble optique. Mais après tout, ça marche très bien, les marques sont là, le tout est facile à prendre en main, je ne dirais pas que c’est un défaut en soi de n’avoir presque rien changé. Certes, on pourrait trouver ça facile de rajouter deux-trois nouveautés et de se contenter de reprendre tout ce que l’on a déjà fait dans le premier opus, mais ce Splinter Cell va quand même plus loin.

La seule chose que je ne comprends pas vraiment, c’est que Sam est incapable de ramper. Pour un agent secret, ça craint quand même. Dans le même genre, je n’ai jamais compris pourquoi Solid Snake ne pouvait pas avancer en se baissant comme dans Splinter Cell (un mouvement qui fera son apparition dans MGS4 et qui perdurera dans Peace Walker et le futur MGSV), mais ce choix est incompréhensible, d’autant que Sam peut faire à peu près tout ce que l’on veut en tant qu’agent secret, sauf ça. Du coup, c’est dommage parce qu’à certains endroits, ça aurait été plutôt sympa d’avoir ce mouvement.

Tout comme le fait de ne pas pouvoir tirer en ayant un corps sur le dos. Je pense pourtant qu’un type comme Sam Fisher doit pouvoir le faire, mais bizarrement, les développeurs n’ont pas pensé à ajouter ce mouvement tout simple au jeu. Dommage encore une fois, peut-être que l’on ne s’en serait même pas servi, mais ça aurait rendu le jeu encore plus complet au niveau des mouvements je pense. Ce n’est pas un défaut que ce mouvement n’y soit pas, mais plutôt surprenant.

Ceci étant dit, passons à la réalisation, qui est un cran au-dessus. Les animations sont splendides, la qualité graphique excellente (la qualité de l’eau à cette époque, sérieux !), les niveaux sont encore plus variés qu’avant. Mention spéciale d’ailleurs au niveau dans la forêt indonésienne, vraiment impressionnant visuellement et se dotant d’une ambiance énorme au niveau des bruitages et du level-design. Les autres niveaux ne sont pas en reste, mais j’avoue avoir largement plus apprécié celui-là.

Sam va une nouvelle fois voyager aux quatre coins du monde, il fera même un détour à Paris, avant de rejoindre Jérusalem (un excellent niveau aussi). Le level-design se veut une nouvelle fois recherché, proposant toujours plusieurs solutions pour passer. Pas de reproches ici à faire, si ce n’est la durée de vie qui m’a semblé un poil plus faible que le premier jeu, mais vraiment légèrement. La VF est une fois de plus d’une très grande qualité, de même que les bruitages et les musiques.

Le jeu n’est pas parfait pour autant, malgré toute l’estime que je lui porte. Le plus gros défaut que j’ai pu noter, ce sont les chargements. Il y en a vraiment beaucoup, il dure quand même une dizaine de secondes, j’ai trouvé qu’ils n’étaient pas tous placés judicieusement aussi. Après, le point positif, c’est que comme ça, on ne doit pas recommencer de trop loin lorsque l’on meurt, mais quand même, ils sont vraiment trop nombreux, ça coupe limite l’immersion quand on est à fond dans le jeu, qu’on avance lentement et que d’un coup « Checkpoint » ou « voulez-vous sauvegarder ? ». Un beau défaut donc.

Voilà, j’ai fait le tour de Splinter Cell Pandora Tomorrow, qui reste supérieur à son aîné en tout point je dois dire. Sauf peut-être sur la cinématique de fin, vite expédiée, mais sinon le jeu est vraiment excellent. D’ailleurs un des défauts du premier opus était les scènes cinématiques qui avaient plutôt mal vieillis. Ici ce n’est pas le cas de mon point de vue, elles ont été améliorées, sont beaucoup plus jolis au niveau des animations, des visages. Je peux par contre noter de petites chutes de framerate encore une fois.

Mais globalement, j’ai vraiment adoré le jeu, plus que le premier (vous l’aurez compris je pense), il est plus poussé, plus complet, mieux écrit, Sam a toujours autant la classe, ses animations tuent la gueule, c’est vachement beau, c’est long, c’est jouissif, fun, l’infiltration est hyper bien pensée (heureusement pour un jeu d’infiltration vous me direz !), bref, une vraie tuerie ce Splinter Cell Pandora Tomorrow.

le 3 juil. 2014

Sephrius

D'autres avis sur Splinter Cell: Pandora Tomorrow

Altair-eco

Coup de foudre

J'ai découvert la série Splinter Cell avec cet opus, et j'en suis tombé amoureux. Si on peut dire. Le principe de l'infiltration, les règles plus ou moins stricts de Lambert, les missions bien...

le 27 sept. 2010

Skipwoof

Posté le 04 Juin 2009 sur jeuxvideo.com

Très bon jeu, ambiance soignée, graphismes soignés, son soigné, etc... On est emporté par le scénario qui nous surprend de chapitres en chapitres. Je regrette tout de même le fait que l'on doive...

le 6 août 2016

Sephrius

Sam Fisher est de retour.

le 3 juil. 2014

Lords of the Fallen
Sephrius

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014