5.4
Star Ocean: Integrity and Faithlessness

Jeu de Tri-Ace et Square Enix (2016PlayStation 4)

J'ai finis Star Ocean: Integrity and Faithlessness (sur Ps4) en 33 heures. Difficulté Normal/Galaxie, avec 94% des quêtes annexes d'effectuées.

Et bien de mon point de vu ce n'est pas jojo, c'est même triste à en pleurer. C'est un des pires J-RPG que j'ai pu faire.

Pendant une bonne partie du jeu, je me suis demandé si c'était vraiment un Star Ocean tant l'ambiance est similaire à celle d'un Tales of bas de gamme. Il a fallut attendre les dernières heures pour enfin avoir un coté Space Opera mais très minimaliste. J'ai toujours trouvé l'exploitation de l'univers de cette saga assez nulle, mais là c'était à se demander si ce n'était pas un spin off tant les liens sont faibles.

Concernant l'histoire, c'est le retour du cliché de la fillette mystérieuse à sauver des ces ravisseurs, le tout en temps de guerre sur une planète à l'ambiance médiévale-fantastique. C'est "un peu" vu et revu... Et pour ceux qui se le demande, la partie Space Opera n'arrange pas grand chose tant c'est banal.

Il faut compter une trentaine d'heures pour en voir le bout, sachant que le scénario arrive à trainer en longueur avec des rebondissements soporifiques et prévisibles.
Les quêtes annexes n'apportent pas grand-chose, pas de mini-scénario, pas d'information sur l'univers ou les personnages, le néant absolue. Et pourtant on a tout intérêt à les faire et casser le rythme presque inexistant du scénario car les récompenses sont intéressantes (Spécialités ou techniques de combat).
Il n'y a pas de "vrai" New Game +, un peu dommageable pour le masochiste qui voudrait y retourné.

Au niveau de la mise en scène du scénario, c'est la catastrophe. Faut dire qu'il n'y en a pas vraiment. La plupart du temps ce sont des "dialogues dynamiques". Pendant que ça parle on peut donc se déplacer de façon limité et bougé la caméra comme on le veut. Ça se traduit par des persos qui ne se regardent pas quand ils se parlent et qui gesticulent comme des c*n pour faire voir qu'ils sont expressifs (il faut dire qu'avec leurs visages botoxés, ils n'ont pas d'autres moyens pour montrer leurs émotions).

Les personnages sont les stéréotypes habituels à la japanime, sans aucun charisme pour se démarquer. Pas ou peu de background pour s'y intéresser un minimum. Et avec un chara-design assez horrible; quand ce n'est pas les tenues qui sont improbables (celle de Fiore, une sorte de grillage, ou celle d'Emmerson avec un cartable d'écolier), ce sont les visages qui sont ratés (celui de Miki à croire qu'il a été dessiné avec le c*l, en tout cas il va rester dans les an(n)ales du JV).
Et il ne faut pas compter sur les Private Action pour en apprendre plus sur les personnages. Ça ressemble plus à des saynètes façon Tales of, orientés sur un humour "japaniais" vu et revus. Mais avec la mise en scène décrite si dessus, sans mise en scène donc (c'est aussi là où l'on ce mets à trouver des points forts inattendu sur certains jeux quand on a SO5 en comparaison).

Concernant le gameplay, il y a du bon, mais surtout du moins bon.
À commencer par le système de combat, une version modernisée de celui du 3, avec la barre à bonus du 4 (d'exp, d'argent ou de PC, plus facile à remplir et à conserver), et un système d’attaque ultime qui nécessite de sacrifier les bonus pour être utilisé.
Mais l'élément qui gâche tout, c'est un système de pierre-feuille-ciseaux sur les actions (les attaques faibles déstabilisent la concentration pour les attaques puissantes, ces dernières peuvent briser la garde, et la garde permet de contrer les attaques faibles). Sachant que quand on fait une action supérieure à celle de l'ennemi, la jauge de bonus augmente, et inversement quand c'est l'ennemi qui a l'avantage. Mais entre les ennemis qui sont souvent groupés et ne font pas la même action (logique), les effets des magies qui masquent la visibilité, et les boss qui y sont insensibles; c'est à se demander si ce triangle des actions a une utilité au moment où l'on en a le plus besoin.

Le reste du gameplay est très axé sur le farming.
Concernant l'IA, il y a un système de Rôle que l'on peut équiper aux personnages. Ils donnent des bonus (ou malus) de statistiques aux persos, mais surtout leur donne une ligne du conduite à adopter en combat. C'est une bonne idée de mon point de vu, l'IA devient de plus en plus intelligente en combat, mais le gros problème c'est qu'il faut débloquer ces Rôles et les améliorer (soit en les utilisant soit en y injectant des PC). Cela demande du temps avant que l'IA fasse quelque chose de correcte en combat.

Il y a aussi le système de Spécialités propres aux SO, qui servent à aider à la récolte de matériaux ou à la Création d'objets. Mais encore une fois ça demande énormément de farming de PC pour avoir quelque chose d'exploitable.
La Création d'objet, autre élément de la saga, n'a d'utilité qu'en post-game, pour ceux qui voudraient aller affronter les boss emblématiques des studios tri-Ace.

Et pour finir, concernant la réalisation, ça reste un des (seuls) points forts du jeu, mais il ne faut pas oublier que c'est un jeu natif Ps3, il ne faut pas s'attendre à être bluffé non plus.
D'un point de vu technique c'est plutôt réussis aussi, pas de chute de framerate ou de bug. La caméra est assez nulle par contre, sans tangue à chaque coup lors des combats, et ça sautille à chaque pas lors de l'exploration.

Quand à l'OST, à la base c'est du Motoi Sakuraba, donc il ne faut pas s'attendre à de l'originalité, mais là il y a un recyclage massif des pistes de Sakuraba pour les jeux tri-Ace…
Le bestiaire a entièrement été recyclé de SO4 lui, en plus de ne pas être très variés à la base, vive le recyclage, vive l'écologie !

Finalement le seul moment de bonheur que j'ai eu sur le jeu, en dehors d'avoir pu choisir entre le doublage original et américain, c'est quand j'ai éjecté le disque de la console après l'avoir finis, pour le ranger tout en dessous de ma pile de jeux Ps4.
Fans ou néophytes sur la licence Star Ocean, fuyez ce jeu !

Bahamut-Omega

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes RPG et Action-Adventure finis, Mes jeux finis en 2016 et Les plus mauvais RPG

le 15 juil. 2016

D'autres avis sur Star Ocean: Integrity and Faithlessness

Julius

Tri-Ace se noie

Je suis fan de la plupart des jeux Tri-Ace, je leur ai pardonné beaucoup d'erreurs, mais ce Star Ocean V reste une grosse déception pour moi. Je le considère même comme inférieur au quatrième, The...

le 8 sept. 2016

Gundam Reconguista in G
Bahamut-Omega

Reconquête oui, mais pas du public...

L’histoire se passe en Reguild Century 1014, un ascenseur orbital nommé Capital Tower est attaqué par des pirates de l'espace. Bellri Zenam une jeune recrue pour la Capital Guard prend part au combat...

le 16 mars 2015

Xenoblade Chronicles X

Critique de Xenoblade Chronicles X par Bahamut-Omega

J'ai fini le scénario de Xenoblade Chronicles X (ver 1.0.1E) en 139 heures, avec 73% d'exploration jusque là. Incontestablement mon coup de cœur de cette année 2015, et même de ces dernières années...

le 31 déc. 2015

Tales of Legendia

Critique de Tales of Legendia par Bahamut-Omega

J'ai finis Tales of Legendia en 62 heures. J’ai été agréablement surpris par ce Tales of pour plusieurs raisons : Son univers, riche et original, tout en restant dans un style habituel à la saga,...

le 20 nov. 2014