Je l’avais commencé sur PC en 2024 et à part la résolution, on ne pouvait choisir que dalle, puisqu’aucune option graphique n’était disponible… Pire, on ne pouvait même pas inverser la souris ou la manette, ce qui s’avère rédhibitoire lorsqu’on tente de jouer à ce machin… en outre, les problèmes de sauvegarde (uniquement automatique) faisaient qu’on perdait sa progression…
Sans compter que STR n’est pas bien beau et se permet des ralentissements sans arrêt (sur mon Ally en tout cas) et aucun moyen de limiter à 30 im/s dans le jeu… mais de toute façon, de nombreuses chutes se font sentir assez fréquemment. J’ai donc demandé au puissant Jabba un remboursement immédiat.
En 2025, je l’ai acheté sur SX au moment d’une promotion et là, tout fonctionne enfin comme prévu : inversion des commandes, sauvegardes auto… et le jeu tourne correctement à 30 im/s. Et… à seulement (?) 30 im/s sur un jeu optimisé X|S, plaît-il ?!… aucun mode « performance », rien du tout… c’est un peu la honte pour un jeu assez… vilain et bricolé sur le moteur Unreal 4, il me semble !
Cela étant dit (et précisé), ST Resurgence n’est pas déplaisant : c’est un jeu d’aventure à la Quantic Dream en somme, ce qui implique des QTE de merde (pléonasme) mais peu contraignants dans l’ensemble. L’histoire est clairement très « Star Trek » et se laisse suivre sans effort. On apprécie aussi (dans l’ensemble bien sûr…) une cohérence bienvenue. Par contre (c’est quand même très bavard) on ne peut pas accélérer ni zapper les dialogues et/ou les cinématiques.
On note également la présence de diversité selon l’agenda de la corpo woke Paramount (propriétaire de la franchise) et aussi (hélas) la laideur (obligatoire) de quasiment tous les personnages féminins ! l’affiche du jeu n’est pas contractuelle, car la fille a l’air assez mignonne… mais dans le jeu, en vrai, elle est moche. Et quant à l’autre gugusse, c’est un neuneu.
Les voix sont en amerloque uniquement, ce qui peut nuire à l’immersion, de même que les animations d’un autre âge… Les séquences d’action sont ratées, les séquences d’infiltration sont ratées aussi ! et le scan avec le tricodeur peut s’avérer fastidieux…
Cependant, le point fort reste le nombre de choix assez important… et la plupart du temps, on peut choisir une issue qui sera des plus pragmatiques… ce qui fait enrager les personnages bisounours ! et j’adore les faire enrager, je dois bien l’avouer. Tous ces bisounours et toutes ces couilles molles du vivre ensemble…! mais je ne pense pas refaire le jeu avec d’autres choix (les choix bisounours) : on n’est certainement pas dans la trilogie Mass Effect ici !