Journal de bord du Resolute. Me voilà enfin assignée à la section ingénierie du vaisseau. J'avoue être un peu nerveuse, n'étant pas vraiment familière avec cet environnement. Je ne connais Starfleet qu'à travers sa grande réputation au sein de la Fédération. Je me suis faite cependant accueillir chaleureusement par un collègue très motivé et j'ai entendu dire qu'une nouvelle seconde officier particulièrement talentueuse venait d'être promue, de quoi me rassurer. Notre première mission : atténuer les tensions entre deux nations au bord de la guerre. Les décisions à prendre risquent d'être difficiles... et cet orage ionique persistant ne me dit rien qui vaille. Notre unité risque d'être aussi mise à rude épreuve. Ma première expédition aura-t-elle alors un goût d'aventure ou de turbulences ?
❤ Le scénario nous embarque dès les premiers instants, en prenant le temps de poser les bases de l'univers avant de décoller peu à peu vers des scènes plus mouvementées. Il n'est pas necessaire d'être un fin connaisseur de l'univers Star Trek pour se lancer dans cette mission. Le jeu parvient en effet à être à la fois accessible aux nouvelles recrues tout en offrant aux vétérans plusieurs références et clins d'oeil au lore de la série. Le fait d'incarner deux personnages aux rangs différents, l'un étant au poste de commandement et l'autre dans la partie technique, permet de nous faire vivre ce périple à plusieurs échelles. Et si leurs actions semblent indépendantes, on se rend vite compte à quel point chaque membre est crucial et comment toutes leurs décisions finissent par rentrer en résonance pour maintenir ce vaisseau à flot, ce qui est assez jouissif. Et on aura bien besoin que chacun fasse son travail, car au fil du chemin, les rebondissements s'enchaînent nous menant à des moments critiques qui nous gardent bien sous tension jusqu'à la fin. Après toute cette frénésie, cela donne presque envie de repartir immédiatement pour une nouvelle aventure interstellaire.
❤ Les deux personnages jouables sont très différents tant par leur rang que par leur personnalité, mais c'est ce contraste qui les rend attachants. D'un côté, la charismatique Jara dégage une autorité naturelle et un grand professionnalisme, tandis que Carter apporte plus de chaleur et de positivité. Ainsi, même si chacun de leur choix peut jouer sur des émotions similaires, leur tempérament distinct rend chaque situation unique. Aussi, ils ont déjà un vécu qu'on nous dévoile sans grande exposition forcée, à travers quelques dialogues et détails. Cela leur confère de la profondeur et suffit à comprendre leurs aspirations. On gravite donc autour de ces deux protagonistes dont les approches opposées convergent néanmoins vers un but commun ; Jara doit prouver sa valeur auprès de son équipage afin de gagner leur confiance, et Carter cherche la reconnaissance de son supérieur. En les aidant à atteindre cet objectif, on découvre parallèlement les autres membres du vaisseau tout en se faisant petit à petit une place au sein de Starfleet, pour le meilleur ou pour le pire.
+/- Il faut l'admettre, les graphismes ne sont clairement pas le point fort du jeu. Les modèles des personnages et des décors sont plutôt quelconques, les textures manquent de relief, et les expressions faciales ainsi que les mouvements corporels sont assez rigides. Malgré cela, la direction artistique réussit à compenser ces faiblesses grace à une bonne diversité de race alien, au design des diverses technologies mais surtout au soin apporté au Resolute, dans sa conception et sa disposition. On en connaitrait quasiment chaque recoin à la fin du voyage ; d'ailleurs le jeu nous donne la possibilité de naviguer dans son intérieur depuis les bonus, une petite touche sympathique qui accentue le sentiment d'être un officier à part entière du Starfleet.
+/- L'ambiance sonore contribue de manière efficace à l'immersion. Les bruitages nous plongent facilement dans cet univers SF, et les compositions orchestrales se déploient de manière épique digne d'un bon space opera. Le doublage anglais, quant à lui, est excellent et les acteurs parviennent à insuffler plus d'émotions à leur personnage que ne le permettent leur modèle 3D ; petite mention d'ailleurs à la voix de Spock, étonnamment proche de celle de l'acteur original. En revanche, la balance sonore manque d'équilibre : la musique prend souvent le dessus sur les dialogues, qui eux-mêmes varient d'intensité selon les scènes. Même après quelques ajustements dans les paramètres, certaines répliques ne ressortent toujours pas assez.
+/- La trame du scénario repose principalement sur des choix que l'on effectue, et ceux ci donnent souvent lieu à des dilemmes intéressants. Ils ne sont jamais manichéens puisqu'il ne s'agit pas de décider de ce qui est le plus juste, mais de porter le poids de nos actions et d'en assumer les repercussions, qu'elles concernent la survie de notre équipage ou de nos alliances diplomatiques. Seulement, leurs conséquences ne sont pas vraiment à la hauteur. Les choix importants ont souvent un impact à court terme, et se répercutent trop peu sur la suite des évènements. Même après une seule expédition, on devine que les multiples fins sont atteignables de par nos décisions prises dans les derniers chapitres. J'ai également eu du mal avec les réactions de certains membres de l'équipe : je peux comprendre qu'ils puissent douter d'une action encore en suspens, mais lorsqu'un choix aboutit à une situation favorable et que cela provoque malgré tout des remontrances, cela donne une impression de puérilité peu crédible pour des membres censés être entrainés à ce genre de situation de crise. Pour finir, une option dans le menu promet d'accéder à une page récapitulant nos choix et leurs statistiques mais demeure inaccessible, et ce, depuis un long moment d'après le forum.
+/- Bien que le jeu soit axé sur des choix narratifs, il propose cependant des phases de gameplay variées et immersives. On retrouve évidemment les QTEs caractéristiques du genre, mais aussi des séquences d'infiltration et de tirs, sans oublier quelques scènes où l'on se glisse dans la peau d'un technicien du vaisseau ; on jongle entre paramétrages de systèmes, analyse moléculaire et même pour le plaisir, un peu de pilotage. Tout ceci rend l'ensemble plus dynamique... mais cela reste mal calibré. A la manette, la sensibilité de visée s'avère très lente malgré plusieurs réglages, rendant les phases de tir laborieuses. L'analyse de l'environnement via le tricorder manque aussi de clarté, notamment pour distinguer ce qui a déjà été scanné. Quand aux QTEs, leur simplicité et le temps de réaction trop long accordé aux joueurs réduisent fortement la tension de certaines scènes.
✖ Beaucoup trop de bugs ont perturbé la mission : crash, glitchs visuels, PNJs bloqués rendant l'infiltration impossible, ou encore mon propre perso avançant tout seul sans que je lui commande. Je ne suis qu'ingénieur novice, ces dysfonctionnements auraient dû être corrigés bien avant mon arrivée.
✖ La traduction française des sous-titres semblent très fortement issue d'un traducteur auto : on passe du vouvoiement au tutoiement sans logique, on emploie des tournures féminines pour des personnages masculins et inversement, des phrases sont traduites littéralement ("he made it!" devient "il l'a créée" au lieu de "il a réussi", ça pique un peu). Un peu plus de rigueur aurait été appréciée pour les recrues étrangères.
(✖ Ne pas pouvoir romancer ou même flirter avec Tylas après tous ces petits regards appuyés a été une véritable torture ><)
Malgré toutes les difficultés techniques, cette mission a été exaltante et je compte bien rester à mon poste et vivre encore plus d'aventures. Peut-être qu'un jour, je pourrais me retrouver à l'avant poste et enfin dire : en avant toute !