Star Wars Arcade
6.6
Star Wars Arcade

Jeu de LucasArts et Sega (199432X)

Ah il m'en aura fait de l'oeil ce jeu depuis son annonce dans le Console + que je dévorais passionnément (le vrai magazine sous AHL, pas la daube qui a suivie).

On y voyait des graphismes 3D, des batailles épiques et on nous promettait de sentir l'excitation du vol rehaussée par la célèbre musique et les voix du film. Un tout petit minuscule problème était qu'il fallait sortir de ses poches 1400 francs pour la 32X+le jeu et à 7 ans : c'est compliqué. C'est donc 15 ans plus tard que je me lance dans l'aventure et que j'arrête de parler de moi dans cette critique.

---

Dès le début, on ressent un grand frisson en voyant défiler le texte d'introduction de l'épisode IV sur l'écran. Surprenant également, la musique est magistrale et tranche avec la qualité sonore technique classique de la Megadrive. Il en sera de même pour tout la partie sonore du jeu, gros point fort qui montre que la 32x en a dans le bide. L'amiral Ackbar nous donne des ordres audibles et si on arrive au Game Over, Darth Vader nous fait rager à sa façon en disant qu'on peut pas test contre le côté obscur.

Mais le plus important reste le jeu, et là on a le choix entre deux modes : Le mode Arcade et le mode 32 x.
Le premier reprend tel quel la borne d'arcade avec l'attaque de l'Etoile noire dans un X-Wing en plusieurs étapes, dont la destruction de Destroyers Stellaires procurant un sentiment de joie immense. Pour le mode 32x c'est la même avec des améliorations graphiques légères, de nouveaux vaisseaux et un mode 2 joueurs.

Mais d'abord on voit ce que le jeu lui même renferme...et là le constat est un peu mitigé. Les graphismes, qui sont superbes pour un périphérique se basant sur une 16 bits, bouffent un paquet de ressources et rendent le jeu assez lent. Si on rajoute le fait que la manette MD n'est pas la plus indiqué pour des shoots spaciaux, on galère pas mal dans les missions. Ces mêmes missions se comptent sur les doigts d'une main, et une fois la grosse demi heure de jeu passée, on finit le jeu sans trop d'envie d'y retourner si ce n'est pour le mode deux joueurs.
Dans ce mode le premier joueur est un X-Wing et le deuxième sert de soutien en tant qu'Y-Wing. Ca augmente un brin la durée de vie, mais au final on laisse le jeu dans son coin assez vite.

C'est dommage pour le grand jeu de vaisseau sur 16 bit upgradé 3D. Dans le domaine, StarWing sur SNES s'en sort bien mieux sans avoir à brancher deux transfos gros comme un poing et à payer pour un add on.
A tester pour la culture générale surtout.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma ludothèque 32x

le 29 mars 2013

Modifiée

le 29 mars 2013

DuckTales: Remastered

Un très bon remake

Duck Tales avait en son temps sur NES impressionné par son Gameplay et son côté plutôt difficile sans pour autant décourager totalement le joueur. Pour le remake, on reprend la même idée en faisant...

le 19 août 2013

The Angry Video Game Nerd
Flbond

Parfois un détail casse l'envie

J'ai eu plusieurs remarques suite à cette note pour l'AVGN. Déjà je ne comprends pas ce que fait toutes les webséries sur SensCritique, mais là je vais paraphraser d'autres. Mais surtout, même si je...

le 13 nov. 2012

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Flbond

L'indulgence résiste mal au n'importe quoi

Oui ça remplit bien son rôle d'aventure épique, oui visuellement parlant c'est quasi parfait et la bande son est géniale mais putain le scénario est au mieux niaiseux si on ne prend pas en compte le...

le 16 janv. 2013