Je n'étais quand même pas le seul à faire un massacre sur Tatooine, si?

S'il y a bien eu un évènement marquant niveau cinéma à la fin des années 90, c'est bien la sortie de ce nouvel épisode de la saga Star Wars. Attendu par des millions de fans, ce retour dans une galaxie lointaine, très lointaine, s'est fait attendre pendant 17 ans. Qui dit sortie de film attendu dit également adaptation en jeu vidéo. Presque tous les blockbusters passent par cette case, c'est presque un rituel. Mais la qualité de ces jeux n'est pas non plus une grosse surprise, ces adaptations étant en général vite torchées pour coïncider avec la sortie du film. La Force est-elle avec l'adaptation de la Menace Fantôme? Un peu, oui, malgré les nombreux défauts du titre.

Graphismes: ★★☆☆☆

Les graphismes, c'est un peu ce qui choque dans ce jeu. Ils ne sont pas franchement jolis. Alors oui, on reconnait les personnages du film, mais ils sont assez moches et trop pixellisés.

En fait, le seul truc de positif dans les graphismes de ce jeu, c'est la grande diversité dans les décors. On parcourt tous les décors du film, et c'est assez dépaysant, car au moins, on ne reste pas planté sur les mêmes planètes pendant tout le jeu.

Certains niveaux sont plus jolis que d'autres, je pense notamment aux niveaux se situant à Theed ou sur Tatooine. Par contre, les niveaux se situant dans les marécages sont moins jolis, assez glauques et pas très éclairés. C'est surement pour créer une ambiance plus sombre, mais c'est assez pesant, surtout quand on est gosse et qu'on se retrouve projeté dans ce décor morbide.

Maniabilité: ★★★☆☆

Vu que les sabres-lasers n'existent pas, et qu'il est déconseillé de déambuler en public déguisé en Jedi avec un manche de balai coloré en bleu ou en vert entre les doigts, la seule chose qui reste à faire pour se sentir comme un Jedi, c'est de jouer aux jeux vidéo. Dans cette adaptation, on incarne non seulement des Jedi (Obi-Wan et Qui-Gon), mais également d'autres personnages du film (Amidala, Panaka). Bref, on aurait pu se contenter des Jedi, mais non, les développeurs ont rajouté des humains lambda, et ça, c'est cool! Il ne manquait plus que Jar Jar Binks, et le faire suicider autant de fois que nécessaire pour se venger de cet affront fait aux fans!

Le souci avec la maniabilité, c'est qu'elle n'est pas toujours très précise, et c'est en partie du au placement de la caméra. En effet, la caméra suit le joueur de dos, mais en hauteur. Du coup, quand il y a quelques phases de plateformes où il faut sauter sur des blocs, la précision n'est pas présente, cela peut parfois même être catastrophique! Le pire étant bien sur une plateforme élevée qui peut nous être fatale si on en chute.

Il y a tout de même un élément frustrant, c'est de ne pas avoir de phases avec les vaisseaux. Lucasarts aurait pu rajouter des niveaux supplémentaires se situant dans l'espace (ou dans le désert de Tatooine pour la course des pods), et cela aurait permis de varier l'expérience de jeu entre deux niveaux. Malheureusement, si vous avez envie d'en découdre avec Sebulba dans une course de pods, il faudra vous procurer (l'excellent) Star Wars Racer, sorti à peu près au même moment.

Bande-son: ★★★★☆

La BO est d'excellente facture, ce qui n'est pas bien difficile vu que Lucasarts a repris les compositions de ce cher John Williams. On prend donc plaisir à réécouter la musique du film, ce qui prolonge l'immersion dans l'univers de Star Wars. De plus, les musiques sont bien placées et suivent un ordre logique.

Seuls les bruitages peuvent parfois poser problème. Ils ne sont pas mauvais, mais disons que la palette de bruitages semble assez limitée. Par exemple, les tirs de blasters sont les mêmes, il n'y a aucune distinction faite entre les armes, et quand un ennemi vous poursuit et n'arrête pas de tirer, ça peut très vite devenir irritant.
Concernant les doublages, ils sont à peu près pareil que dans le film (je parle du doublage français), donc c'est plutôt intéressant.

Durée de vie: ★★★☆☆

Il y a en tout une petite dizaine de niveaux à parcourir. Heureusement, ces niveaux sont assez longs, et en finir un peut prendre une heure de votre temps. Du coup, la durée de vie doit aller dans les 10 heures.

Certains niveaux font partie de mes premières expériences en "open world". En fait, on ne peut pas vraiment considérer ce jeu comme un open world, mais certains niveaux nous permettent de nous promener sur une map assez grande et d'interagir avec les PNJ. Et parfois, il y a des tonnes de trucs à faire. D'ailleurs, à l'époque, mon niveau préféré était celui sur Tatooine, du fait de la grande liberté qui est octroyée au joueur.

La difficulté de ce titre est corsée, parfois un peu trop, et ça peut poser problème aux plus jeunes joueurs. Je me rappelle de quand j'étais petit et que j'avais posé la main pour la première fois sur ce jeu. Arrivé au 2ème niveau, dans la jungle de Naboo, je n'arrêtais pas de mourir arrivé à un certain point. J'ai alors du utiliser des codes d'invulnérabilité pour pouvoir avancer dans le jeu. Heureusement, plus tard, je n'ai plus eu besoin de ces codes pour réussir dans le jeu. Cela montre bien qu'il faut déjà avoir de l'expérience dans le domaine pour aborder ce jeu.

Plaisir de jeu: ★★★☆☆

Star Wars Épisode I - La Menace Fantôme fait partie des jeux de mon enfance. La première fois que j'ai pu le tester, c'était chez mon cousin, et j'aimais beaucoup ce que j'en avais vu. Ma mère me l'avait alors offert, et malgré la difficulté du titre (surtout quand on est gosse), ça ne m'a pas empêché de l'apprécier et d'y passer de longues heures dessus!

Ce n'est pas un grand jeu, il n'a rien de marquant, mais quand on découvre ça à un jeune âge, il est normal de ressentir un peu de nostalgie quand on y repense ou quand on relance le jeu dans sa console. Et ce jeu permet également de prolonger l'expérience du film, ce qui est une excellente chose quand on est gosse et qu'on a adoré le film.

Ce jeu contient également de nombreuses références aux autres épisodes. Ainsi, on peut rencontrer des personnages secondaires qui appartiennent à l'ancienne trilogie. C'est sympa, surtout pour les fans.
Bref, quand on voit la qualité générale des jeux adaptés de films, on se dit que La Menace Fantôme ne s'en sort pas trop mal. Même si ce n'est pas toujours beau à regarder, le jeu offre tout de même un contenu assez riche. Et beaucoup d'adaptations de films ne bénéficient plus d'un tel traitement, ce qui est bien dommage...

Note Globale: 12/20

le 29 janv. 2015

D'autres avis sur Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme

Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme
CaptainSmoke

Critique de Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme par CaptainSmoke

Vous marchez sur ma robe ! On attend plus que vous Jedi ! Edit : Je ne suis pas objectif sur la note, il mérite clairement plus que 1. Néanmoins ma déception fut grande lorsque étant petit je...

le 21 nov. 2011

Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme
Slade

Knights of the Old Republic : Origins

"J'ai un mauvais pressentiment." Une adaptation d'une sitcom intergalactique relativement fidèle et de qualité. Les interactions avec les personnages sont dynamiques, les dialogues soutenus par une...

le 1 févr. 2013

Touche pas à mon poste

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

Kingsman - Services secrets
Miamsolo

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

Dora l'exploratrice
Miamsolo

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012