9 Pre CU bien entendu.

Copie du billet laissé sur mon blog lors de la fermeture de SWG

Il y'a fort, fort longtemps dans un pays fort fort lointain sorti Star Wars Galaxies : An Empire Divided.

Le début d'un nouveau monde

SOE sorti donc aux Etats Unis en Juillet 2003 ce MMORPG de type sandbox. Pour ceux qui nageait encore dans les couilles de leur père, un petit historique des MMO de l'époque :

Everquest était le MMO le plus joué dans ce petit monde (environ 460′000 abonnements en 2003).
Le MMO était vraiment un marché de niche. Dans la SF, il n'y avait à l'époque que Anarchy Online.
Monter un personnage prenait du temps, beaucoup de temps (environ 1 an de jeu pour un level 200 sur AO en jouant tous les jours).
Les jeux était en anglais uniquement, s'adressant à des hardcore gamers (bien que le terme casual n'existait pas à l'époque).
C'est donc dans ce marché qu'arriva SWG, qui dès le début séduit beaucoup de joueurs à l'époque pour son univers (Star Wars épisode IV/V), son système de compétence et ses maps immense sans instance répartie sur 10 planètes. Pour la 1ère fois, au lieu de monter par le bashing (action répétitif de taper sur toute la faune du serveur) un level, chaque action du personnage permettait de gagner différent type d'XP. Par exemple pour un Medic, seule les actions de soin permette de monter les branches médicales (image 5).

Les 1ers mois furent une expérience unique. Les serveurs, vierge de toute trace au début, se remplissait petit à petit, grâce à une autre innovation de SWG, les villes de joueur. Chaque personnage pouvait poser n'importe ou sur la map sa maison construite par un architecte ou se regrouper en ville gérer par le maire (un joueur qui avait monter des compétence en politique). L'artisanat de SWG était l'un des plus abouti de tous les MMO, absolument tous les items (arme, armure, fringue, maison, ...) était généré par les joueurs, seule la matières première était récolter de manière dynamique (la position des meilleurs ressources changeait toute les semaines). Chaque maison pouvant être décoré selon l'envie du propriétaire avec ses loots ou ses crafts.

Le combat

SWG disposait de 32 professions au début (+1 profession de politicien gratuite, mais à XP quand même). Le joueur pouvait mixer différents attributs de chacune des classes, n'étant limité que par 250 points à distribuer, ce qui à amener une très grande diversité dans les templates des joueurs ainsi que la surprise à chaque affrontement. Un joueur désirant explorer pouvait monter un CreatureHandler/Ranger, un autre désirant uniquement jouer le roleplay pouvait passer des heures dans la cantina en tant que Danseur/Musicien, un combattant non RP quant à lui préférait mixer selon le template du mois suivant les patchs. L'un des principaux grief de la communauté de whinner fut le déséquilibre lors de combat. Il est vrai que celui qui mixait combat/craft n'avait aucune chance face à un Rifleman/CombatMedic avec java rifle + géno poison. Cela entraînait en général des kilomètres de tell larmoyant et insultant, mais le jeu tournait et les cantinas était pleines.

La Force

Tous, au début, nous nous interrogions sur les Jedi, ces êtres mystiques sensés être les plus fort. Très vite, il apparu qu'il fallait monter toutes les professions, afin d'avoir la chance d'unlock ce fameux slot. Ce système a vite été remplacé par une quête très longue sur Dathomir. Les Jedi n'était pas prévu au début du jeu et ont été implémenté sans trop d'équilibrage. Ce qui a provoqué encore davantage entre les professions semi-combattante, les combattants et les Jedi. Finalement, les Jedi de base (hors Maitre du Council ~ 20 joueurs / serveurs) était assez simple à battre, à condition de posséder MBrawler + Spé corps à corps. Néanmoins leurs apparitions et leurs multiplication pire que les lapins firent pleurer tous les joueurs RP. La profession de Jedi était particulièrement retors à monter car le Jedi pouvait apparaître sur les terminaux des chasseurs de prime et perdre beaucoup d'XP en cas de mort, mais comme je l'ai indiqué plus haut, seul les BountyHunter non RP (BH + CaC) avait une chance de les battre. Ceux qui se prenait pour Boba Fett avec armes à distance terminait très vite leurs carrières (la faute à un blocage de 75% des tirs avec le lightsaber).

WoW

Suite à la sortie de World of Warcraft début 2005, SOE réagit en lançant le Combat Upgrade. Véritable insulte à tous les joueurs, le système de dabbling (mixé plusieurs professions de combat) disparaît au profit d'un banal système de level afin soit disant de mieux équilibrer le jeu. Avec ce patch, SOE développe des effets de lumières qui font vomir plus d'un joueur. Pour ma part, je me suis retrouvé bloqué là ou j'avais déconnecté, car mon armure ne correspondait plus à ma classe. Une armure avec tous les meilleurs attachments, le top du top qui m'avait coûté environ 6 mois de jeu pour réunir tous les éléments. Mon histoire dans ce monde s'arrête donc très brutalement, mais me fait prendre conscience après + de 450 jours de jeu en moins de 2 ans (je remercie les ASSEDIC au passage), que nous ne sommes pas maître de notre personnage.

New Game Enhancements

Fin 2005, n'ayant pas réussi à contrer WoW dans ses plans de domination mondiale du MMO, SOE décide de lancer une 2ème refonte, qui provoquera une 2ème vague d'arrêt de compte en détruisant encore un peu plus le jeu. Les professions passent de 32 à 9 (!), le Jedi devenant une profession de base sans malus. Le système de mix des professions disparaît cette fois ci totalement. Les 3/4 des animations passent à la trappe. Le système de visée devient dynamique. Les zones de l'extension sont désormais instanciés (!!), alors que le moteur du jeu pouvait gérer sans problème des maps de 10km². Des quêtes font leurs apparition pour guider les joueurs. Ainsi que des bugs en pagaille mais cela n'est juste que la signature de tous les patchs SOE (patch day, no play). Avec ce patch, SOE vend aussi un jeu de carte IRL, carte qui permette d'avoir les meilleurs items en jeu...

La fin d'un monde

Bien que l'année dernière, SOE a promis qu'il continuerait SWG alors qu'EA prépare SWTOR (un banal MMO dans l'univers SW : Guerre des Clones), les serveurs s'arrêteront finalement le 15 décembre, alors qu'au moins 2 serveurs sont encore remplis d'irréductible. Cela prouve, malheureusement, que le joueur aujourd'hui n'est plus qu'un numéro de CB et que les jeux du type sandbox comme SWG de 2003 ne peuvent plus exister.
D0h

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de l'univers Star Wars

le 15 avr. 2012

D'autres avis sur Star Wars Galaxies: An Empire Divided

Star Wars Galaxies: An Empire Divided
FredericMayart

Critique de Star Wars Galaxies: An Empire Divided par Frédéric Mayart

Jeu génial sur le plan communautaire et social, et son côté bac à sable. Plein d'idées et grand sentiment d'immersion. Pré CU. Comment un éditeur peut-il (sous prétexte de vouloir contrer...

le 10 déc. 2012

Overwatch

Critique de Overwatch par D0h

Assez moche avec un gameplay simpliste mais un marketing au poil.

le 11 août 2016