Je suis sûrement un pigeon de première, mais je déconseille aux personnes un peu fragiles psychologiquement de se lancer dans un jeu aussi addictif. Personnellement j’y ai passé des mois et des années, j’y ai claqué du pognon de façon incalculable, et les différents events et refresh ont rythmé ma vie de no-life chaque jour, toute la journée, sans compter le temps passé sur Discord pour communiquer avec d’autres no-life : la guilde.
Évidemment c'est d’un attrait incomparable pour les fans de SW. Moi ça me rappelait les figurines auxquelles je jouais, enfant. Tous les personnages de tous les films ou spin off à portée de main, à faire progresser, customiser, modder de façon continue. Idem pour les vaisseaux bien sûr.
En définitive, des années plus tard, j’en garde l’impression un peu honteuse de m’être fait enfler. Je le dis sans fard parce que s’il n’y a pas de quoi être fier, il serait bon que, comme sur les paquets de cigarettes les "fumer tue", un message du type "rend très dépendant, veillez à votre santé mentale" apparaisse à chaque fois qu’on relance le client.
Parce que si mon addiction a duré des années, ça fait aussi des années que j’ai arrêté.
Or le jeu continue. Depuis 2015. En pigeonnant de nouveaux pigeons potentiels. Parce que soyons clair : malgré l’idéal affiché de ne jouer qu’en free to play, ou FTP, les joueurs sont confrontés à des paywalls pour acquérir telle ou telle nouveauté, c’est conçu comme ça.
Il y a ces joueurs qu’on appelle des baleines, ou whales. Ils ont TOUT ce qui est sorti depuis le début du jeu, et chaque nouveauté avant les autres.
Ils sortent des centaines d’euros, au bas mot, pour cela.
Ce qui témoigne d’une grande fragilité psychologique, j’en reviens au début de cette critique.
Après, chacun fait ce qu’il veut. Mais je tenais à à faire part de mon expérience, peut-être quelqu’un s’y retrouvera-t-il ; pour ma part, au moins, ça me fait du bien de la partager.