Quel bonne surprise ce Star Wars ! Je ne l'attendais absolument pas, n'étant ni fan de Star Wars, ni de jeux de combats à la 3ème personne. Et pourtant, le jeu a réussie a me captiver jusqu'à la fin tant par sa narration envoûtante que ses éléments de gameplay qui se superposent progressivement, nous donnant un sentiment de progression satisfaisant.


Les niveaux se déroulent sur plusieurs planètes et prennent la forme d'une map semi-linéaire bien qu'il ne s'agisse pas d'un open-world il y a une part d'exploration qui récompense le joueur par des améliorations et cosmétiques. Le jeu ne donne jamais l'impression au joueur qu'il est cloisonné, les environnements sont toujours un minimum ouverts et proposent différents chemins.
Point faible à ce sujet: une fois l'objectif final de la mission terminé, le joueur dois rebrousser chemin sur l’entièreté de la map et c'est parfois très laborieux. Je me souviens notamment d'une mission au début du jeu où l'idée m'avais juste semblé aberrante tant elle était pénible en pratique: entre trouver la bonne route et devoir affronter les même ennemies qui avaient respawn.
Cependant, par la suite ça m'a semblé moins dérangeant car l’accès aux nouvelles habilités rends le retour plus rapide et permet de débloquer de nouveaux chemins inaccessibles en premier lieue + le jeu nous balance des nouveaux renforts, différents des ennemies présents initialement.


Le design du jeu est composé d'une façon assez old-school avec un mix de plateformes, de combats et d’énigmes. Les combats sont plutôt réussis mais largement perfectibles: je trouves que Carl est trop lent en comparaison avec ses ennemies, les attaques se succèdent de manière trop lourdes et manquent de fluidités. La mécanique de parade est intéressante mais beaucoup trop exigeante et punitive en pratique et parfois bizarrement inutile ? Dans la grosse majorité des cas, j'ai trouvé l'esquive beaucoup plus efficace et simple à mettre en place.
Le système de targeting est franchement à revoir, des fois le changement de cible (notamment sur un mob qui attaque à distance) n'est pas pris en compte et globalement c'est trop rigide.


Je pense que si il y a une suite, c'est le point majeur à améliorer. Ceci étant dit, c'est loin d'être désagréable pour autant et la puissance des coups de sabre laser est bien retranscrite. A la fin du jeu, quand on nous balance des hordes d'ennemies et qu'on décime tout grâce aux habilités apprises tout au long de l'aventure, le sentiment d'être devenu un puissant Jedi est clairement présent.


Le scénario, bien qu'assez classique, m'a vraiment accroché jusqu'à la fin (alors qu'encore une fois, je suis pas du tout un fan de Star Wars à la base). Les personnages sont juste super attachants et très bien développés au fil de l'histoire, mention particulière pour le petit robot BDO-1 qui est juste génialissime. Globalement le story-telling est parfaitement bien intégré dans le jeu, tant par sa qualité que son dosage ou sa pertinence.


Quelques mots sur la partie technique: J'ai été très étonné de voir que le jeu tourne à fond sur ma machine qui date à base de GTX970, ce qui démontre une bonne optimisation sur PC. Le jeu est très plaisant visuellement bien qu'il n'y ai rien de révolutionnaire. L'ambiance sonore est également très réussite, ras.


Bref pour conclure, c'est un jeu assez classique et old school dans le fond et la forme mais qui fais franchement du bien et qui vaut le coup d'être joué. L'attention des détails et le respect dans la retranscription de l'univers réussissent aisément à rendre l'aventure immersive. Respawn délivre donc un travail honnête qui illustre le talent du studio, surtout qu'il s'agit de leur première essaie dans cette catégorie ce qui me fais pardonner les quelques maladresses qui, j'en suis sur, seront corrigées pour la suite.
Ces derniers temps on nous a téllement servi d'open world et de jeux qui se ressemblent tous les uns aux autres qu'un retour à une formule plus old school fais vraiment plaisir imo.


J'attends une suite avec des améliorations là où elles sont nécessaires: plus de nervosité dans l’enchaînement des mouvements lors des combats pour le joueur et des retours au vaisseau après les missions plus intéressants.

21Zoomer
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 nov. 2019

Critique lue 325 fois

21 Zoomer

Écrit par

Critique lue 325 fois

D'autres avis sur Star Wars Jedi: Fallen Order

Star Wars Jedi: Fallen Order
Alexis_Bourdesien
4

Ersatz vidéoludique

Ce n’est pas peu dire que long est le chemin qui mène à l’apprentissage de la force. Mais tentant est aussi l’envie de passer du côté obscur en jouant à Jedi Fallen Order tant l’ennui et la...

le 10 févr. 2020

23 j'aime

3

Star Wars Jedi: Fallen Order
Mac-Aroni
4

Quel ennuie !

Une véritable et soudaine impression de contrôler un tétraplégique sans charisme. Les mouvements du personnage sont mécaniques, robotiques, lourds, lents, ... . Il n'y a aucune souplesse dans les...

le 15 nov. 2019

23 j'aime

10

Star Wars Jedi: Fallen Order
AdrienClaeys
7

Critique de Star Wars Jedi: Fallen Order par Adrien Claeys

Ce star wars est beau sans scotcher la rétine, le gameplay est sympa sans être jouissif, l'histoire se suit sans véritablement être passionnante. J'ai lu sur une critique que c'était un très bon '...

le 17 nov. 2019

21 j'aime

5

Du même critique

Call of Duty: Modern Warfare
21Zoomer
5

Call of Claymore: Modern Camping

On est clairement sur un CoD plus intéressant que les précédents à pas mal de niveau. Cet opus fait enfin progresser la série dans un bon sens et je pense que le jeu est plutôt réussie, en tout cas...

le 25 oct. 2019

13 j'aime

10

Jesus Is King
21Zoomer
4

ResidentSleeper

Cette album est ultra prévisible, avant même de l'avoir lancée je savais dèjà parfaitement à quoi m'attendre: minimaliste et pseaudo "sophistiqué" sur la forme, très pauvre niveau rap et écriture sur...

le 26 oct. 2019

11 j'aime

6

Superhot
21Zoomer
1

SUPERESCROC

Superhot c'est la caricature du jeu indépendant prétentieux et minimaliste qui se fait mousser dans tous les sens alors que quand t'y joues... Bah c'est le néant total. Les développeurs aurait du...

le 1 mars 2016

11 j'aime

1