3.4
Star Wars: Masters of Teräs Käsi

Jeu de LucasArts (1998PlayStation)

Ce souvenir refoulé !!!!

J'avais globalement oublié avoir joué à Star Wars : Masters of Teras Kasi (je dégage les trémas, c'est plus simple) jusqu'à voir récemment le dernier épisode du Joueur du Grenier consacré justement à l'univers Star Wars et qui évoque notamment ce jeu regrettable.

Avouons le, le contact avec le jeu fut bref, sans doute une heure ou une heure et demi à tout casser. D'où, peut-être, cette amnésie partielle et soudaine.

C'était l'époque PlayStation, l'époque où les jeux croulaient sous nos doigts. Un peu comme aujourd'hui, mais peut-être (en ce qui me concerne) en un tout petit peu moins légal ... dans le sens où il y avait tellement de jeux à essayer qu'on passait sur un nouveau sans s'être complètement investi dans le précédent. Et parmi cette effervescence, on m'annonce un jour un jeu de combat Star Wars !

Un jeu de combat Star Wars ??? Mais !!!!! J'adore les jeux de combat et j'adore Star Wars !!! La réalité était d'une évidence absolue : nous devions stopper immédiatement nos joutes sur SoulBlade (ou X-Men Vs. Street Fighter auquel j'avais bien accroché) pour nous lancer à corps perdu dans cette nouvelle aventure issue de l'univers de Georges Lucas. C'était énorme !

Rétrospectivement, je me demande comment je n'ai pas vu la suite arriver. Franchement, en pleine ascension de la PSOne, un jeu de combat Star Wars qui sort de nul part et dont je n'avais jamais entendu parlé ? C'est vrai que l'actualité était plus à FF7, à Ocarina of Time (pour la concurrence), à SoulBlade, à Tomb Raider, à Mario 64. Mais finalement cette arrivée par la (toute) petite porte était quand même suspicieuse.

Et là, le gros boum ! N'étant pas Jedi, j'ai quand même ressenti un gros, que dis-je, un énorme trouble dans la Force. Comme si des milliers de joueurs avaient hurlé de terreur en même temps, pour se taire ensuite, choqué par la médiocrité, voire la nullité de ce qu'ils avaient devant leurs yeux.

Car la triste et cruelle vérité est simple : Star Wars MoTK est tout simplement un jeu nul, moche, exécrable à jouer et, le pire, littéralement chiant.

Et pourtant, je me souvient qu'à l'époque on avait tenté de se convaincre. C'était moche mais il y avait Luke Skywalker et Han Solo. On arrivait à pas grand chose mais ça devait être de notre faute, il fallait approfondir notre entrainement pour parvenir à sortir quelques combos. Pffff ... La jeunesse, c'est moche, surtout quand on lui vend des illusions.

Passées quelques dizaines de minutes à ne pas accepter que ce jeu n'était qu'un étron, on s'est tourné vers autre chose. Sans doute en se disant qu'on y reviendrait parce que c'était quand même Star Wars. Mais on y est jamais revenu. Et heureusement.

Quand on pense que ce jeu est sorti à peu prêt en même temps que SoulBlade qui est pour moi le mètre-étalon du Fighting Game 3D pour cette époque, avec des duels incroyables, dynamiques, assez jouables, fun à tous les instants (c'est bien simple, on enchaînait les heures de jeu sans s'arrêter, jusqu'à avoir une ampoule au doigt, littéralement). Et bien ce jeu, c'était vraiment tout l'inverse. Star Wars MoTK ne partageait avec SoulBlade que cette espèce de voix off au début des combats qui était le seul élément potable.

C'est assez rare me concernant, mais je vais décerner à ce jeu la note de 1/10. C'est tout d'abord un jeu de merde - factuellement - mais en plus basé sur un mensonge (celui du rêve de pouvoir combattre avec des personnages cultes) et une souillure d'une des licences les plus solides, cohérentes et agréables que je connaisse.

Le pire, c'est qu'on aurait pu payer pour y jouer !

le 15 janv. 2016

D'autres avis sur Star Wars: Masters of Teräs Käsi

Julius

Masters of cäcä

Rien de tel qu'un titre alambiqué pour tenter de vendre sur la licence Star Wars en faisant une daube. Personnages à peine reconnaissables, graphismes à la rue, pareil pour les musiques, jouabilité...

le 11 janv. 2011

Final Fantasy XV

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

Final Fantasy IX

Un Final Fantasy rayonnant, le chant du cygne sur PSOne

Après un Final Fantasy VII révélateur et un Final Fantasy VIII parfois plus proche de la démo technique que de la saga de RPG de Squaresoft, l'opus n° 9 pointa son nez sur notre PlayStation le 16...

le 20 mars 2013

Mario Kart 8
Red13

Excellent, jusque dans le terne !

Ecrire la critique de Mario Kart 8, c'est un peu comme faire le corrigé d'une dissertation d'un très bon élève de sa classe lorsqu'on est professeur. La copie est bonne, pertinente, mais finalement...

le 23 juin 2014