T’as joué à Star Wars Outlaws? Je suis vraiment mitigé après l’avoir fini. Je ne peux pas dire que c’était mauvais, mais je ne peux pas dire non plus que je me suis éclaté. L’univers Star Wars est là, bien présent même. Je me suis amusé, ça m’a parfois ennuyé aussi. Finalement, je dirais que c’était très sympa à découvrir, surtout à petit prix.
L’histoire se passe entre les épisodes V et VI, à une époque où les syndicats du crime gagnent du terrain et où l’Empire est occupé par les rebelles. On va incarner Kay Vess, une jeune femme de Canto Bight, accompagné de son animal Nix. Elle veut quitter sa planète, pour ça elle va participer à un braquage. Finalement, tout se passe mal, elle va voler un vaisseau pour s’échapper et va être recherché par le syndicat Zerek Besh. Jaylen Vrax va alors lui proposer un énorme casse pour avoir assez d’argent pour se racheter une liberté. Kay va alors traverser la galaxie pour recruter des partenaires pour mener ce casse. C’est clairement le scénario typique des films braquages mais dans l’univers Star Wars. C’est hyper classique mais ça fonctionne bien quand on connaît l’univers des syndicats du crime de Star Wars. Surtout avec tout son lot de rebondissements, de manipulations, d’alliances et de trahisons, même si certains détails sont prévisibles. C’est en parfait accord avec Star Wars et ça fait du bien de voir toute cette partie de l’univers exploitée ici. Et en plus, on a le droit à tout un tas de clins d’oeil à la saga et l’apparition de visages connus, c’est très bien fait, on n’est pas face à du fanservice bidon. Les personnages sont intéressants, attachants. Kay n’est pas une héroïne, elle ment, elle triche, elle baratine. Les rebelles ne sont pas tous aussi gentils qu’on ne le croit. Ce n’est pas juste un récit manichéen.
Côté gameplay, on va se balader dans un grand monde ouvert, on va visiter plusieurs planète. En général, on a le droit à une grande ville, de vastes étendues avec plusieurs petits villages et autres. Mais aussi des choses à découvrir en orbite autour de la planète. Même si ce n’est pas immense, c’est très vivant, on n’est pas face à des étendues vides, ça c’est très plaisant. L’exploration est importante, la carte n’a que peu de points d’intérêt, la plupart des choses se découvrent en passant à côté. On va y trouver des coffres, des activités annexes, des gens à sauver, des courses. Très bon point pour l’exploration, mais finalement assez répétitif. C’est pareil dans les villes avec des contrats, des marchands, des mini-jeux etc… Surtout le fameux Sabac, le jeu de cartes de la saga, plutôt sympa et addictif. Manette en main, c’est extrêmement classique. On dirige Kay à la troisième personne dans ce monde ouvert. C’est un mélange entre plateforme, action, infiltration… Un peu de tout finalement, mais chaque phase n’est pas très développée. On peut tirer avec notre blaster en mode TPS, on peut le modifier, l’améliorer, on peut se planquer. En infiltration et en plateforme, c’est notre animal Nix qui va bien servir à distraire ou activer des mécanismes, c’est très efficace, on ajoute à ça un grappin très utile, mais aussi quelques autres équipements plus tard. On a plusieurs véhicule, le speeder au sol et notre vaisseau en orbite. Les 2 gameplay sont vraiment réussis et prenant. Tout se base sur le système de faction. Il y a 4 syndicats dans le jeu et les mission qu’on réalise peuvent améliorer notre réputation chez l’un comme la détériorer chez l’autre. Ce qui peut changer la donne, quand on est en bons termes, on peut aller dans leur base, avoir une protection, acheter chez certains marchands. Si c’est l’inverse, ils peuvent même nous envoyer des chasseurs. C’est une mécanique très intéressante et vraiment réussie. À nous de choisir à qui faire plaisir, qui trahir, ou changer de camps à volonté et quand on veut. Il y a aussi un système d’experts qui remplace un peu un arbre de compétence, on doit effectuer des missions pour améliorer notre équipement. Tout ça c’est très bien, mais bien trop classique et redondant.
Techniquement, c’est parfois très jolie et parfois ça manque clairement de finesse, mais il y a des passages marquants. Que ce soit certains panoramas sublimes ou quand on atterrit en vaisseau depuis l’orbite. La direction artistique est tellement en adéquation avec la saga. L’ambiance est complètement réussie, on ressent clairement l’atmosphère de la première trilogie Star Wars, que soit dans les ruelles, l’architecture des bâtiments, dans les vastes étendues et surtout dans les cantinas. On retrouve tout un tas d’extraterrestres différents, le côté un peu mal famé et crade opposé au côté aseptisé de l’Empire. Sans oublier les musiques, les bruitages, les sons, tout très fidèle. On n’a même les fameuses bandes noires sur l’image lors des cinématiques. Tout est pensé dans les moindres détails. À part les animations faciales qui sont un peu bancales.