On aurait vraiment envie d'aimer ce jeu. Le jeu se déroule dans l'univers de science-fiction Star Wars, pas la peine de s'éterniser là-dessus, les fans connaissent déjà et ils sont probablement les seuls à également connaitre ce jeu. Pour les autres voici une brève présentation.
Le concept du jeu est original : on incarne un soldat clone d'élite pendant la célèbre guerre entre la république et la confédération ; l'action se déroule à la première personne et, pour une fois, celle-ci se concentre sur de simples soldats et non sur des jedis aux pouvoirs surhumains.
Les missions nous voient donc accomplir des actions commando éclair au sein des lignes ennemies afin de frapper des objectifs stratégiques. Lors de ces missions vous dirigez une escouade de commando composée de 4 membres (votre personnage inclus).

Voilà, les présentations sont faites, place aux observations.

Je commencerai par dire un mot sur la durée de vie du jeu. Celle-ci est affreusement courte. Le jeu ne comporte que trois missions. Celles-ci sont certes divisées en sous-niveaux, mais de manière générale vous évoluez sur Geonosis, dans un vaisseau de la république et sur Kashyyk. Il vous faudra 5 à 6 heures pour accomplir le tout en difficulté normale. Comme je l'ai dit ça fait peu, cependant la linéarité du level-design est aussi à prendre en compte. La plupart du temps vous avancez dans des couloirs et passez des portes à grands renforts de quick time events, c'est-à-dire d'actions scriptées. La combinaison du nombre peu élevé de missions et la linéarité de celles-ci rendent le jeu ennuyeux. C'est cet ennui qui allonge la durée de vie du jeu, il faut se forcer pour le finir, et, au bout du compte, on est plutôt content de n'avoir que 3 missions à accomplir.

Le scénario est assez peu original dans l'ensemble. C'est assez décevant car comme je l'ai dit plus haut le concept était original sur le papier. Seulement dans les faits, les missions sont assez peu scénarisées. Dans les trois cas, vous vous voyez attribuer des objectifs assez généraux par une sorte de tacticien clone qui vous parle au travers de votre casque. Pour le coup, le scénario colle au côté linéaire du level-design, il se résume bien souvent à avancer en ligne droite jusqu’à la fin du niveau et à tout faire péter.
L'intrigue est donc très basique et son déroulement ne vous offrira aucune émotion. Il en va de même pour les personnages. Chacun des membres de votre escouade porte un numéro qui lui sert d'identification. Chacun dispose d'une spécialisation mais celles-ci n'auront aucun impact sur le gameplay. L'idée ici est de mettre en avant votre origine clone. Comme dans l'univers Star Wars, ce détail permettra aux plus critiques de s’interroger sur le caractère éthique du clonage et de son utilisation dans Star Wars. Parenthèse à part les membres de votre escouade possèdent aussi un alias, là encore ceux-ci sont là pour recréer une atmosphère militaire, pas la peine d'en dire plus. Le problème c'est que ces deux points ne donnent pas vraiment de profondeur aux personnages. Ceux-ci se contentent d'échanger des boutades scriptées durant les missions, elle finissent par vite se répéter et on finit par ne plus y prêter attention. On pourrait penser qu'il s'agit de clones et que question profondeur des personnages ils n'y a pas vraiment grand chose à développer sur leurs histoires individuelles.
Il n'empêche, il aurait été bienvenu de voir des liens de fraternité se développer au cours des missions, en d'autres termes il aurait été bienvenu d'explorer un peu plus la psychologie des personnages.
Surtout que l'on vous montre bien qu'ils ne voient pas les choses de la même manière, bien qu'ils soient tous clones ils ont bien leur individualité. Je ne veux pas spoiler ici mais ceux qui ont déjà fini le jeu se souviendront des réactions des personnages à la fin de la dernière mission. Elles démontrent leur grande individualité et maturité ce qui surprend sur le moment car durant les missions tous les personnages semblent avoir la personnalité d'enfants de 5 ans. J'ai fini ce jeu et je suis toujours incapable de nommer les membres de mon escouade à cause de ce manque d'immersion.
L'absence de cinématiques entre les missions empêche un peu plus l'immersion. Elle auraient permis d’approfondir les personnages et d'intégrer l'intrigue dans l'univers Star Wars. Si vous n'affrontiez pas des droïdes vous pourriez oublier que vous jouez bien à un jeu Star Wars, mention spéciale au passage pour le rendu affreux des trandoshans.

Sur le plan graphique je n'ajouterai rien, le jeu est toujours acceptable pour l'oeil en 2016 donc j'estime que cette partie est plutôt solide. Si l'on omet bien sûr le rendu étrange de certains ennemis. Les droïdes soldats de base sont d'ailleurs gris/noir ce qui contraste avec les films. Les échelles de grandeur ne semblent pas non plus très crédibles mais passons.

Sur la partie FPS on peut observer, là encore, de gros défauts. Les armes ne procurent pas de sensation de puissance. Le fusil blaster de base utilise des chargeurs de 60 coups ce qui n'est pas de trop pour abattre trois ou quatre ennemis de base. En ce qui concerne les ennemis "élites" je vous souhaite bon courage car les 300 coups que vous portez sur vous ne suffiront pas à en abattre un ; bien souvent vous en affrontez 3 ou plus en même temps. Oubliez votre entrainement commando, la sensibilité est réglée pour un pad et pas pour un clavier/souris. Dès lors il relève du calvaire pour toucher le moindre ennemi et vous gaspillez 20 à 30 pourcent de vos chargeurs dans le vide juste à cause de cette étrange sensibilité. Les tirs du fusil blaster, qui constitue votre arme principale, se déplacent si lentement qu'ils rendent chaque fusillade horriblement laborieuse. Le nombre d'armes à disposition est correct et reste fidèle à l'univers, mais soyez prévenus vous ne tirez aucune satisfaction par leur utilisation.

La partie tactique est une tromperie. Ici il s'agira seulement de pointer du doigt des points scriptés dans les niveaux. Un soldat s'y déploie et tire avec plus d'efficacité sur ce qui passe à proximité. Vous n'avez jamais le choix du soldat, d'où l'inutilité des spécialisations, et de la position. Cependant le jeu affecte intelligemment les membres d'escouade pour vous. Si vous ordonnez à l’escouade de se soigner le jeu envoie en premier les membres les plus blessés vers le distributeur de kolto désigné. En plus des positions de tir scriptées, vous avez le droit à des ouvertures de porte à l'hollywoodienne, scriptées façon commando. La première fois c'est classe, vos hommes se postent de chaque côtés de la porte, une charge est utilisée pour faire sauter le verrou, une grenade est lancée dans la pièce et vos hommes entrent dans la pièces à grand renfort d'invectives et d'animations scriptées. Au bout de la dixième fois ça devient chiant. Le troisième type d'ordre scripté consiste à intimer à un membre de votre escouade de faire péter un point d'apparition ennemi ou bien une porte. Il est ici question de vous retenir un peu et de vous forcer à défendre votre position.
En plus de ces ordres scriptés, il vous est possible d'ordonner à votre escouade d'avancer agressivement, du moins jusqu’à la prochaine zone scriptée, de se remettre en formation de groupe, de défendre une position ou bien de vous suivre. Je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir. En effet l'utilisation les zones de tirs scriptées est plus efficace. Vos soldats respectant de toute manière très rarement vos ordres. Lorsque ces ordres sont respectés ils n'offrent pas d'avantages tactiques, vos soldats se contentant par exemple de tenir la position en se tenant immobile devant l'ennemi. Dans d'autres occasions, des scripts leur intimant d'avancer au prochain point de contrôle vous empêchent tout simplement de leur donner des ordres.
L'Intelligence artificielle, quant à elle, est dans les choux. Vos soldats sont incapables de réagir aux ennemis se trouvant parfois à 3 mètres d'eux. Leur inefficacité, voir leur imbécilité, est source d'une frustration sans nom. Ils se jettent souvent devant vos tirs, se plantent devant vous pendant les fusillades ou vous éjectent systématiquement de vos couverts pour s'y planquer sans rien faire.

La difficulté du jeu s'en retrouve fortement modifiée. De manière générale le jeu est assez facile et vos soldats servent plus à encaisser des dégâts à votre place pendant que vous avoinez. Seulement, dans certaines situations, lorsque vous êtes seul par exemple, ou lorsque qu'une horde de robot s'en prend à vous, le sentiment d'impuissance est fort. Là où vous devriez briller par votre entrainement commando, au moment où l'action se complique, s'accélère, devient nerveuse, les défauts du jeu vous sautent aux yeux et vous intiment de le haïr.

Alors oui je hais Republic Commando, je suis déçu car le jeu avait un bon potentiel mais voilà il faut savoir rester réaliste.
En jouant à Republic Commando vous vous sentez bien souvent comme une personne assise sur un fauteuil appuyant sur des touches en plastique. Le sentiment de gâchis est fort, le concept était là : un FPS tactique dans l'univers Star Wars, la possibilité d'incarner un clone ; malheureusement tout ceci est sous-exploité et aucune suite n'est venue corriger le tir. Avec l'arrivée d'une nouvelle trilogie tout espoir n'est peut être pas perdu, à voir.

le 12 juin 2016

D'autres avis sur Star Wars: Republic Commando

Anat007

Critique de Star Wars: Republic Commando par Anat007

Tout simplement la meilleure campagne à la quelle j'ai pu jouer. Si on oublie la durée de vie qui laisse un arrière goût de trop peut avec seulement 14h de durée pour la campagne et encore en étant...

le 30 avr. 2020

Veterini

Critique de Star Wars: Republic Commando par Veterini

C’est un peu un FPS linéaire à script dont on aurait oublié de réaliser les scripts. Ça pourrait avoir un côté rigolo et absurde, mais c’est Star Wars alors c’est plutôt couillon. Oui, et puis Star...

le 9 janv. 2016

Leon9000

C'était pas leur guerre

L'ambiance est tellement sinistre qu'on a davantage l'impression d'être dans un Rainbow Six de l'espace que dans l'univers de l'Oncle Georges (ou dans Warhammer à la limite) mais la gestion de...

le 23 janv. 2022

The Witcher 3: Wild Hunt

Correct mais sans plus

Un jeu aux graphismes sublime et au level design impeccable. Cependant on retrouve le même écueil qu'avec tous les "RPGs" en monde ouvert: c'est beau mais c'est vide, même si la direction artistique...

le 2 nov. 2018

Deception