Très grand fan, c'est un euphémisme, de la Saga Star Wars et de son univers étendu, je suis généralement très bon publique envers ces produits dérivés dans la mesure du raisonnable.

Avec BioWare aux commandes nous étions légitimement en droit de s'attendre à quelque chose d'assez énorme dans la lignée de Kotor 1er du nom.

Si le rapprochement est facile pour le coté RPG solo scénarisé (une grande première pour un mmo) qui est une franche réussite et permet, enfin, de s'immerger dans l'histoire du personnage que l'on incarne, le jeu souffre malheureusement d'erreur de débutant à la limite de l'impardonnable pour une production 2012 avec autant d'année de développement en amont.

Je ferais volontairement l'impasse sur les "oublis" qui n'en sont pas vraiment, mais plutôt des features qui plaisent ou non au joueur (l'exemple qui me vient en premier étant la double spécialisation, à mon sens une connerie monumentale), pour me concentrer sur la régression technique et ludique par rapport à ces ainés direct, principalement SWG.

Là ou SWG proposait, certes avec des graphisme plus "low cost", l'exploration spatial, des classes non combattantes, du housing, une gestion territorial, un PVP de bonne qualité, des avantage au RP et une tonne de planète relativement vaste. Vous ne retrouverez rien de cela dans SWTOR !
50 niveau scénarisé avec une moyenne de 1 donjon à nettoyer par tranche de 10 niveaux, 5 compagnons par classe, un vaisseau anecdotique, des missions de rail-shooting a l'intérêt inexistant, 3 BG et une dizaine de planètes au quêtes miroirs par faction.

Le point faible du jeu étant réellement son contenu pve/pvp HL se bouclant en une petite semaine pour un joueur casual standard, si vous êtes un gros consommateur de HL vous serez déçu, si en revanche le leveling et l'exploration est votre grande passion l'aspect mmo solo pourra vous séduire pour 50 niveau.

Pour autant tous n'est pas négatif, le jeu bénéficie d'une belle direction artistique, pour peu qu'on y adhère, de quêtes de classe au scénario bien pensé pour la plupart, de choix de réponse influent sur notre alignement et par extension sur notre aventure,

Mais voilà, est-ce que s'est suffisant à l'heure actuelle ?

Clairement non. Si vous êtes fan de Star Wars vous pourriez lui pardonner ces erreurs de jeunesse, plein d'espoir dans les yeux et vous dire que l'avenir est rassurant avec de soit disant grosses MAJ qui arrivent mais les joueurs et les fans plus particulièrement, attendront il 2 ou 3 ans avant de réellement juger ce jeu ? Sérieusement j'en doute.


En résumé :

+
Quête scénarisé
Direction artistique
Compagnons
Phase de leveling
L'espoir d'un avenir meilleurs ?
Clin d'œils et références
-
Techniquement dépassé
Planète couloir (l'inspiration FFXIII probablement)
Aucun exploration spatial
Rail shooting sans intérêt
RPG solo très court
L'arrivée des kikoo de WOW
kuroi
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Droit dans le mur ! et Les meilleurs jeux massivement multijoueurs (MMO)

Créée

le 15 févr. 2012

Critique lue 423 fois

kuroi

Écrit par

Critique lue 423 fois

D'autres avis sur Star Wars: The Old Republic

Star Wars: The Old Republic
JeanGordini
5

The Old Gameplay

Après avoir joué deux bons gros weekends à la bêta du jeu, je pense pouvoir me faire une petite opinion de ce qu'il vaut. C'est donc assez simple, on prend le gameplay remarquablement pauvre de...

le 4 déc. 2011

14 j'aime

8

Star Wars: The Old Republic
Maxime_Pointud
8

Fumer Tue

Lundi 27 Juillet, Avant de partir au boulot j'ai une soudaine envie de MMO. Je fais d'abord un essai sur Tera, puis sur d'autres MMO bas de gamme... Je fini par me rabattre sur Star Wars : The Old...

le 18 août 2015

12 j'aime

7

Star Wars: The Old Republic
Makks
6

Son intérêt ? Quelques quêtes de classe...

J'ai mis un long moment avant de savoir de quelle façon je pourrais commencer cette critique, et surtout, comment l'articuler. Il faut dire que le sujet n'est pas si simple que ça : The Old Republic...

le 13 mai 2012

10 j'aime

Du même critique

X-Men: Days of Future Past
kuroi
5

X-men : les jours impératif du passé composé

Qui est le con qui a eu la brillante idée de refilé la caméra à Bryan Singer ? Après un First class brillant qui rebootait de manière intelligente la franchise tous en laissant la porte ouverte pour...

le 3 août 2014

Star Wars: The Old Republic
kuroi
6

Itinéraire d'un enfant gaché.

Très grand fan, c'est un euphémisme, de la Saga Star Wars et de son univers étendu, je suis généralement très bon publique envers ces produits dérivés dans la mesure du raisonnable. Avec BioWare aux...

le 15 févr. 2012